WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection sécuritaire des personnes déplacées à  l'intérieur de leur propre pays en R.D.C.: cas des camps de déplacés de Lushagala et Bulengo dans la province du Nord-Kivu


par Alvine HADJI USSENI
Université de Kisangani - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. HYPOTHESES

L'hypothèse est une réponse provisoire à la question posée dans la problématique, mais qui doit être vérifiée pour connaître les résultats12(*).

Selon Bernard Dionne, l'hypothèse est en effet une réponse provisoire à la question préalablement posée13(*). Elle tend à émettre une relation entre des faits significatifs et permet de les interpréter.

Pour que la recherche soit valable, les hypothèses doivent cependant être vérifiables, plausibles et précises14(*).

Au regard des questions posées supra, plusieurs hypothèses méritent d'être avancées :

a. La situation sécuritaire dans les sites des déplacés dans la province du Nord-Kivu en générale et plus particulièrement dans les sites de Lushagala et Bulengo, est extrêmement inquiétante, au regard non seulement de la circulation des armes et la présence des hommes en uniforme dans ses sites (le cas de la présence de certains éléments de la milice wazalendu par exemple), mais aussi à cause des violences de toute nature entre déplacés et/ou les hommes en uniforme, et enfin, à cause des attaques des rebelles M23/RDF de ces sites où vivent des milliers de personnes déplacées.

b. Les déplacés dans les sites de Lushagala et Bulengo font face à plusieurs menaces sécuritaires dont :

-la présence des groupes armés ;

-les violences intercommunautaires à l'intérieur des sites des déplacés ;

-les violences basées sur le genre (VBG) ;

-les meurtres, vols et extorsions des biens ;

-Le recrutement forcé...

c. Quelques mesures de protections ont été mises en place par les acteurs qui interviennent dans ses sites dont notamment l'assistance communautaire, l'encouragement à dénoncer toutes formes des menaces ou des violences, la sensibilisation des déplacés à lutter contre toutes formes des violences dans les camps des déplacés, l'entraide mutuelle, la réduction de la présence des hommes en uniformes dans les sites des déplacés, etc.

Quant à leur efficacité et efficience, nous estimons que ces mesures bien qu'encourageant ne sont pas à l'heure actuelle trop efficaces au regard de l'augmentation des violations dans les sites des déplacés.

Cette inefficacité et efficience peuvent s'expliquer aussi par les conditions de vie précaire des déplacés dont certains se livrent à des actes des violences dont notamment les vols pour se nourrir. Cette situation peut encore s'aggraver, faute de la présence permanente et efficace des forces de police dans ces sites des déplacés.

* 12Université de Saint-Louis : Etablir la problématique et les hypothèses d'un article scientifique, en 2005. Version adaptée par les Bibliothèques de l'académie de Louvain en 2006 et mise à jour le 13/07/2020, consulté en mars 2024.

* 13Bernard Dionne, Guide méthodologique pour les études et la recherche, 3ème éd. Montréal, Etudes vivantes, 1998, P. 190-196, Consulté le Dimanche 28 juillet 2024 sur https://www.usaintlouis.be.

* 14IDEM

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme