WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adsorption du metronidazole en solution aqueuse par l'argile modifiée de Mindif (extrême nord cameroun): application de plan d'expérience


par Barnabé HABGUE BASSIGUE
Université de Ngaoundéré  - Master en Chimie Inorganique  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.5.3.Modèle de diffusion intra-particulaire

Le procédé d'adsorption à partir d'une solution aqueuse vers des solides passes par plusieurs étapes :

-Transport dans la solution.

-Diffusion à travers le film liquide entourant la particule solide, connue sous le nom de diffusion externe ou diffusion de la couche limite.

-Diffusion dans le liquide retenu dans le pores, connue sous le nom de diffusion interne ou diffusion intra-particulaire.

-Adsorption ou désorption sur la surface intérieure des sites.

Pendant l'adsorption, le transfert de matière subit une série de résistance qui peuvent être externes, quand les molécules de soluté diffusent vers la surface externe des particules de l'adsorbant, à travers un film de soluté. Elles peuvent être aussi internes, lorsque les molécules de soluté diffusent vers les sites d'adsorption, à travers le liquide remplissant les pores.

A partir de la seconde loi de Fick, Weber et Morris (1963) ont indiqué que dans le cas où l'adsorption est influencée par la diffusion intra-particulaire, la rétention d'un adsorbat qt varie linéairement avec t0,5, selon l'équation :

23

1

qt=Ktt2 + C EquationI.12

K1: est la constante de vitesse de diffusion intra particulaire (g/g.mn

1

2)

L'ordonnée à l'origine C, renseigne sur l'épaisseur de la couche limite.

Modèle d'Elovich

L'équation d'Elovich a été développée par MJD LOW ( Low ,1960) pour décrire la cinétique de chimisorption hétérogène d'un gaz sur la surface d'un solide. Dans la chimie des sols, l'équation d'Elovich décrit la cinétique d'adsorption et désorption des différentes matières inorganiques dans les sols (Sparks 1989). Une forme simple de l'équation fut utilisée ces dernières années pour décrire l'adsorption des polluants en solution aqueuse qui obéit à la relation ci-dessous :

dqt = aexE uationl.13

d P(-fqt) 9

t

qt : la capacité d'adsorption à l'instant t ( mg/g) ;

a: la vitesse d'adsorption initiale(mg.g-1.mn-1) ;

[i: constante de la desorption ( g.mg-1)

Pour simplifier l'équation d'Elovich Chien et Clayton 1980 posent cft » 1. Et obtiennent

l'équation suivante :Qt=f ln(af)+1 n(t) EquationI.14

Les constantes seront calculées à partir de la courbe qt en fonction de Int

III. Généralité sur les adsorbants

III.1. Généralité sur les argiles

Les argiles sont des matériaux naturels répandus sur tous les continents et utilisés depuis l'antiquité. Le mot argile vient du grec "argilos" dérivé de "argos" qui veut dire blanc. Une argile résulte essentiellement de la désintégration physicochimique et thermique des roches. En tant que matière première brute, l'argile est un mélange de minéraux argileux et d'impuretés cristallines sous forme de débris rocheux de composition infiniment diverse. Le terme argile définit aussi un domaine granulométrique comprenant des particules minérales, dont le diamètre est inférieur à 2um (Boucheta ,2017). Leurs potentialités d'utilisation à l'état naturel, selon les variétés présentes dans les différentes régions, sont bien en dessous des possibilités offertes par leurs diverses propriétés (plasticité, surfaces spécifiques et porosités élevées, capacités d'échange cationique et de sorption importantes, etc. ...). Leurs abondances et leurs propriétés ont fait grandir leurs intérêts par de nombreux laboratoires de recherche dans le monde.

Les argiles peuvent acquérir d'autres propriétés par différentes modifications qui peuvent être par voie chimique, physique et/ou thermique. Ces propriétés ouvrent de nouvelles voies d'applications. Ces matériaux sont d'excellents échangeurs de cations ce qui permet de les utiliser pour fixer des polluants (Bendaho ;et al,2014).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme