WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du continuum éducatif à  l'amélioration de l'accès à  l'enseignement primaire de 2015-2020 dans la commune de Ouagadougou


par Issouf KONE
IFRISSE - Master II 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Justification du choix du thème et Intérêt de la recherche

Le choix de ce thème d'étude se justifie par différents ordres :

? Au niveau personnel

Cette étude permet en tant que cadre d'administration de l'éducation scolaire et universitaire d'avoir une connaissance approfondie des politiques éducatives mises en oeuvre dans notre pays. En outre, nos missions dans l'administration publique sont assez liées à l'éducation. Cette étude nous permet de nous outiller davantage sur les thèmes de politiques publiques éducatives afin de mieux participer à la gestion et à l'administration des structures éducatives, à la bonne planification et à la mise en oeuvre des politiques futures et de faire des propositions en matière de politique éducative.

10

? Au plan scientifique

Cette étude nous permet d'appréhender les difficultés qui minent la mise en oeuvre des projets et programmes d'éducation dans notre pays en général et dans la commune de Ouagadougou en particulier. La mise en oeuvre du continuum éducatif (CE) coïncide avec la mise en oeuvre du Plan National de Développement Économique et sociale (politique gouvernementale) où l'État a assez financé le secteur de l'éducation. Par ailleurs, cette étude permet de faire une évaluation finale du continuum dans sa première phase, vu que toutes les études menées ont été à mi-parcours. En outre plusieurs études ont été menées sur le continuum à travers les autres ordres d'enseignement tels que le post-primaire. De ce fait, cette étude permet d'apporter des éclaircissements sur les différents facteurs qui ont entrainé le continuum éducatif sur la période 2015-2020 dans la commune de Ouagadougou. Elle sera un apport aux données scientifiques sur l'éducation et la mise en oeuvre des politiques éducatives et constituera une base de données pour les futures recherches en matière d'éducation primaire.

? Au plan social

Par ailleurs, cette étude permettra de montrer aux différents acteurs de l'éducation et en particulier les parents d'élèves, l'effort fourni par l'État et ses démembrements pour offrir une éducation primaire aux enfants en âge scolaire.

1.4. Objectifs de la recherche

Il s'agit pour nous, à ce stade, de formuler notre objectif général et les objectifs spécifiques. Les objectifs de cette étude sont subdivisés en un objectif principal et en 02 objectifs secondaires.

L'objectif principal de cette étude est d'appréhender la contribution du CE en matière d'accès à l'enseignement primaire dans la commune de Ouagadougou sur la période 2015-2020. Quant aux objectifs spécifiques, ils sont les suivants :

? Objectif spécifique 1 : analyser la contribution du continuum éducatif en matière d'infrastructures éducatives et de personnel au niveau primaire dans la commune de Ouagadougou sur la période 2015-2020 ;

? Objectif spécifique 2 : analyser le niveau de participation des filles et des enfants vivants avec un handicap au niveau primaire dans la commune de Ouagadougou sur la période 2015-2020.

11

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme