WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du continuum éducatif à  l'amélioration de l'accès à  l'enseignement primaire de 2015-2020 dans la commune de Ouagadougou


par Issouf KONE
IFRISSE - Master II 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.1. Suggestions sur l'accès à l'éducation

En ce qui concerne l'amélioration des conditions d'accès à l'éducation au BF, des suggestions ont été formulées autour des infrastructures, du personnel enseignant et de l'acquisition du matériel.

Ainsi, la construction massive d'infrastructures scolaires est évoquée par les participants dans le sens qu'elle permettrait la multiplication du nombre de salles de classe qui est un facteur d'amélioration du ratio élèves/salle de classe dans la CO et en général au BF. Et cela

66

améliorerait davantage l'accès et la qualité des enseignements acquis par les enfants du fait de l'amélioration des conditions d'apprentissage.

Par ailleurs, le recrutement des professeurs d'écoles en nombre suffisant a été souhaité par les enquêtés participants. En effet, ce facteur permettrait de respecter le ratio élèves/enseignant édicté par les normes éducatives.

En outre, la question de facilitation des transitions primaires-post-primaires, la dotation des écoles primaires de classe de post-primaire furent évoquées du fait que le post-primaire est l'un des pans important du CE. Il ressort que ce pan reste un défi majeur pour les parents d'élèves dans la scolarisation des enfants. En effet, l'effectivité des complexes intégrés d'éducation de base revient comme une bonne politique de scolarisation pour les populations car elle permet à l'élève de rester dans le milieu scolaire auquel il s'est déjà adapté. En plus, cela évite les problèmes de transition et décharge les parents de certaines corvées scolaires.

La mobilisation et l'allocation des moyens financiers conséquents à l'éducation en général et aux écoles primaires à travers les circonscriptions d'éducation de base en particulier sont annoncées comme une nécessité. En effet, cela permettrait aux écoles de se doter de matériels techniques spécifiques et informatiques. En plus, la dotation des élèves du primaire en fournitures scolaires et la production suffisante de manuels scolaires sont à remettre au goût du jour pour une meilleure scolarisation.

L'une des aspects favorisant la scolarisation est l'instauration ou restauration de la cantine scolaire dans toutes les écoles. Cela est important car la cantine scolaire constitue un facteur pour les écoliers et aussi pour certains parents. Cependant, il ressort que selon la situation actuelle, plusieurs écoles ne bénéficient pas de la cantine scolaire et d'autres connaissent des retards dans sa fourniture des denrées qui d'ailleurs s'épuisent après quelques mois.

Il est souhaité que l'État accompagne davantage les mesures de la gratuité scolaire évoquées par la loi d'orientation de l'éducation burkinabé. En effet, la gratuité scolaire demeure encore une utopie dans la CO en ce qui concerne l'éducation de base.

Enfin, il est plus que nécessaire selon le personnel enseignant du primaire de concevoir un curriculum adapté entre le primaire et le post-primaire. En effet, ils évoquent une inadaptation des curricula au regard de l'insuccès de nombreux élèves au post-primaire qui étaient cependant des élèves brillants au primaire.

67

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme