WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du continuum éducatif à  l'amélioration de l'accès à  l'enseignement primaire de 2015-2020 dans la commune de Ouagadougou


par Issouf KONE
IFRISSE - Master II 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.2. Le guide d'entretien

L'entretien avec les premiers responsables de l'éducation au niveau déconcentré et central nous a permis de collecter les avis et opinions sur l'adoption et la mise en oeuvre de la politique du continuum. Il nous a permis de percevoir les avantages, les inconvénients et les résultats atteints par cette politique pendant cette phase de mise en oeuvre.

32

Le choix de cet outil de collecte s'explique par le fait qu'il a permis de recueillir assez

d'informations auprès des acteurs, du fait des questions ouvertes permettant de s'exprimer

largement.

Cet outil de collecte sera administré aux participants suivants :

- le secrétaire général ;

- le directeur général des études et des statistiques sectorielles ;

- le directeur régional des enseignements préscolaire, primaire et de l'éducation non

formelle ;

- le directeur provincial des enseignements préscolaire, primaire et de l'éducation non

formelle ;

- et au représentant de la mairie.

2.6. Administration des outils de collecte des données et traitement des données

2.6.1. Administration des outils

L'administration de nos outils de collecte de données s'est déroulée dans la ville de Ouagadougou sur la période du 05 octobre au 25 novembre 2023. En ce qui concerne l'administration du questionnaire, elle a été faite par l'entremise des Circonscriptions d'Éducation de Base (CEB), notamment les bureaux des ressources humaines. Ces bureaux nous ont permis de rentrer en contact avec les différents directeurs d'écoles (DE) et les présidents des APE auxquels les questionnaires ont été remis pour remplissage pour être récupérés dans un délai de dix (10) jours.

Quant aux entretiens, ils ont été réalisés avec les différents acteurs sur la même période après l'acceptation des demandes d'audience par les acteurs échantillonnés.

2.6.2. Traitement et analyse des données

Pour le traitement des données statistiques quantitatives, nous avons fait recours au logiciel SPSS. Les données ont été traitées et analysées suivant la méthode d'analyse descriptive et explicative bi-variée. Des tableaux statistiques et graphiques ont été constitués et des croisements de variables ont permis d'analyser et de faire ressortir les apports de la mise en oeuvre du continuum éducatif dans la commune de Ouagadougou sur la période concernée par l'étude.

Pour ce qui concerne les données qualitatives, les entretiens ont été réalisés en français ou mooré et enregistrés à l'aide d'un dictaphone, accompagné de prises de note de l'enquêteur.

33

Ainsi, elles ont été recueillies, transcrites et dépouillées afin d'être soumises à de fines analyses, selon les différents indicateurs de notre étude.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme