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De l'abolition de la peine de mort en droit pénal congolais : contribution à la promotion des droits de l'homme


par Héritier KABILA
Université de Lubumbashi ( UNILU) - Graduat  2021
  

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CONCLUSION PATIELLE DU DEUXIEME CHAPITRE

Ce dernier chapitre nous a permis d'analyser les instruments juridiques internationaux et nationaux face à la l'abolition de la peine de mort en République Démocratique du Congo et nous a permis ensuite de parler compendieusement sur quelques infractions de droit commun punissables de la peine de mort qui sont : le meurtre, l'assassinat, l'empoisonnement enfin l'association de malfaiteurs.

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CONCLUSION GENERALE

Après avoir fait le tour d'horizon sur la question de l'abolition de la peine de mort en Droit pénal congolais : contribution à la promotion des droits de l'homme, lequel sujet avait pour intérêt scientifique l'apport d'une modeste contribution au regard de l'abondance de matière que l'on trouve dans celui-ci.

Par ailleurs, nous avons utilisé les méthodes exégétique, dialectique et sociologique ; la première nous a permis de recourir aux instruments juridiques pour établir l'intention juridique exacte du législateur ; la deuxième qui est dialectique quant à elle, nous a permis de voir comment une discussion portant sur la peine de mort a pu évolué sur le plan critique entre les rétentionnistes et les abolitionnistes en nous permettant de prendre une position ; et la méthode sociologique nous a permis à éclairer le texte à partir du contexte sociologique de leur naissance et celui de leur application. Quant aux techniques utilisées, la première était la technique documentaire laquelle nous a permis d'interroger différentes doctrines et différents documents relatifs à notre sujet et la deuxième technique était d'observation directe, elle nous a permis d'observer les agissements de condamnés à mort enfin de nous forger une opinion sur la matière dont ces derniers réagissent face la peine de mort.

Quant à la question liée à notre problématique, celle-ci s'est intéressée aux questions de savoir : quant à la sacralité de la vie humaine la RDC a-t-elle prévue dans son arsenal juridique les mécanismes spécialisés pour l'abolition de la peine de mort ? Quelle est la raison et pourquoi abolir la peine de mort en Droit pénal Congolais ? Quel serait l'inconvenant dès lors que les sociétés connaissent que la peine de mort est abolie dans notre pays ? Il-il vrai que la peine de mort à un caractère dissuasif en République Démocratique du Congo ?

Au regard de ces questions, nous avons émis les hypothèses telles que ; la législation congolaise contient de contradiction sur certains textes légaux d'une part notamment la constitution congolaise du 18/02/ 2006 telle que modifier et compléter par la loi N° 11/002 du 20 janvier 2011 à son article 16 qui prévoit la sacralité humaine et d'autre part les codes pénaux prévoient la peine de mort ; abolir la peine de mort trouverait sa raison d'abord à la primauté que la RDC donne aux Traités internationaux ratifiés parmi lesquels aucun ne fait recours à la peine de mort ; l'inconvénient serait une évolution de crimes car les infracteurs seront plus sécurisés pour commettre ses forfaits en ce qui concerne le replacement ; la peine de mort n'a pas un caractère dissuasif et pouvait même produire l'inverse.

Apres avoir récolté les différentes positions des uns et les autres, nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle l'Etat congolais doit abolir la peine de mort en vertu du caractère sacré de la vie humaine prôné par la constitution de notre pays, dorénavant éliminer un criminel parce qu'il a commis un crime grave n'est pas une solution à la lutte contre la criminalité mais l'Etat congolais doit garantir et protéger le criminel car il jouit le droit à la vie, c'est-à-dire que l'Etat congolais doit mettre le criminel en prison en prenant les mesures nécessaires qui évitent d'amener les gens aux crimes.

Eu égard à ce qui précède, nous recommandons en suggérant que le législateur congolais doit in extenso éviter de s'inspirer aux lois étrangères, mais il doit s'inspirer sur les questions que notre pays relève en y érigeant les lois idoines.

Compendieusement, le législateur congolais doit tirer toutes les conséquences juridiques en érigeant les lois, il doit se poser quelques questions tel quelles : est-ce que ces lois sont utiles à la société, quel (le) est l'inconvénient, l'efficacité ou l'avantage de ces lois, est-ce que ces lois répondent aux problèmes actuels de la société, lors que le législateur congolais tient compte de tous ces interrogatoires, c'est à ce moment-là qu'il pourra généreusement faire un bon choix en érigeant les lois. Subsidiairement il doit tirer l'attention à l'inspiration légale d'autant plus que toutes les lois étrangères ne répondent pas aux situations réelles qui se passent dans notre pays.

Et pour y mettre fin, notre travail a effectué le développement de deux chapitres, le premier a fait allusion aux généralités sur la peine de mort notamment : l'évolution juridico-historique de la peine de mort en RDC, à la notion de peine de mort, sa définition, ses caractères, ses fonctions, l'actualité de la peine de mort dans le monde, et de la peine de remplacement, le deuxième chapitre porte sur l'abolition de la peine de mort et contribution à la promotion des droits de l'homme en droit pénal congolais, d'où nous avons analyser le fondement juridique international et national de l'abolition de la peine de mort en RDC, et l'étude sur quelques infractions de droit commun punissables de la peine de mort en droit pénal congolais.

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