CONCLUSION GENERALE
Au demeurant, il était questions pour nous d'analyser
l'éducation progressive de John Dewey et de la portée qu'elle
peut avoir dans les systèmes éducatifs africains notamment celui
du Cameroun. La question qui guida notre réflexion était celle de
savoir en quoi la pédagogie progressive de John Dewey peut-elle
être utile pour le Cameroun. En d'autres termes, il était question
de savoir si l'éducation progressive de Dewey peut, dans une certaine
mesure, répondre aux besoins et aux défis actuels de
l'éducation ; c'est-à-dire l'adaptation aux besoins que posent
notre société actuelle. A travers son éducation
progressive, Dewey va faire un dépassement de l'éducation
traditionnelle qui reposait sur le maître. A cet effet, pour mener
à bout notre réflexion, nous avons subdiviser notre travail en
trois grands chapitres. Dans le premier chapitre, nous avons
présentés l'éducation traditionnelle. On retient donc que
ce modèle d'éducation repose sur le maître. Il est ici le
modèle à suivre par les apprenants. Elle demeure donc un
modèle passif. Malgré sa passivité, l'éducation
traditionnelle n'est pas dépourvue de sens, Dewey n'aura donc pas la
prétention d'annihiler cette approche, mais de la parfaire.
Dans le deuxième chapitre, la méthode
éducative de John Dewey (éducation progressive) sera largement
présentée. A travers sa pédagogie progressive,
l'éducation sera dynamique. Elle sera une éducation
centrée sur l'enfant. Nous retenons, donc, de John Dewey que
l'éducation progressive repose sur l'apprentissage par
l'expérience.
Dans le troisième chapitre, il fut question pour nous
de montrer en quoi la pédagogie progressive de John Dewey peut
améliorer l'éducation en Afrique notamment au Cameroun. Pour cela
nous avons présentés les failles de l'éducation en Afrique
et au Cameroun.
A la lumière de l'orientation et de l'ouverture
pédagogique deweyenne, il s'avère important pour la
communauté éducative d'en faire un lieu de mise à
découvert, d'explication et de tentative de réponse aux
interrogations que soulèvent la question de l'éducation dans
notre contexte. Ainsi, l'éducation, en enracinant l'enfant dans sa
subjectivité avec tout ce qu'il a d'original, de connu et
d'inédit, en le mettant dans les conditions de rencontre avec l'autre
dans sa différence, pourrait permettre à l'éducation dans
notre contexte de relever les défis de l'heure. Dewey, à notre
entendement, reste donc d'actualité car sa conception de
l'éducation peut s'adapter en tout temps.
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