WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation progressive dans la pensée pédagogique de John Dewey: perspectives et enjeux professionnels africains.


par RONEL CHRISTIAN DONGMO KENFACK
Universite Catholique de l'Afrique Centrale - Licence en Philosophie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Forces et faiblesses du système éducatif Camerounais.

L'éducation scolaire est l'entreprise la plus délicate qui soit, et fait social le plus complexe. Engelbert Atangana la définit comme « une institution qui consiste à faire de l'enfant un adulte, à l'initier peu à peu, dès son premier âge, aux joies d'une saine amitié, du service rendu de bon coeur à cultiver en lui les sentiments de solidarité et du respect de l'autre ».74 Au Cameroun, le système éducatif est régi par la loi d'orientation de l'éducation numéro 98/004 du 14 Avril 1998 article 17. Il y figure différents niveaux d'enseignement à savoir : l'enseignement maternelle, primaire, secondaire et supérieur. La même loi réaffirme l'option nationale du biculturalisme du Cameroun à travers deux sous-systèmes : le sous-système francophone et le sous-système anglophone, ce qui montre que le système éducatif camerounais est un héritage colonial. Vu cette diversité du système éducatif camerounais, quelles peuvent être donc ses forces ? quelles sont ses faiblesses ? Cet exercice nous invite à une analyse des facteurs sociaux, économiques, politiques ; mais nous allons présenter la situation du système éducatif camerounais de façon général.

a. Les forces du système éducatif Camerounais

Le système éducatif camerounais est l'un des plus important de la sous-région d'Afrique Centrale. Convoiter par plusieurs pays, il tire sa force de :

· Une Ressource humaine considérable : La structure de la population camerounaise laisse apparaitre l'importance démographique des enfants et des jeunes. Près de 50 % de la population est âgée de moins de 18 ans, environ 64 % de la population a moins de 25 ans et 43 % de la population a moins de 15 ans. Selon le Ministère de l'Éducation de Base, le nombre théorique d'enfants à scolariser serait donc passé de 2,5 millions en 2002 à près de 3,4 millions en 2015, soit une progression de 34,5 %. C'est évidemment un défi important pour l'État.75 Le taux d'enfants à éduquer est encourageant et ceci laisse croire à un futur prometteur. C'est un atout important dans la mesure où si leur éducation est bien prise en considération dès le bas âge ceci favorisera une meilleure vie.

· La diversité linguistique : Bien que le système ait déjà été établi en Français et en Anglais, la multitude des langues est un atout considérable dans la mesure où si un retour

74Engelbert Atangana, Cents ans d'éducation scolaire au Cameroun, Paris, L'Harmattan, 1996, p.4 75 https://afrique.latribune.fr/think-tank/2017-04-17/au-cameroun-l-education-comme-priorite-nationale.html, consulté ce 31/03/2020 à 10h.

27

effectif à ces langues permettra à l'enfant de s'approprier de ses propres origines afin de les utiliser pour son développement.

· Le caractère obligatoire de l'enseignement primaire et la suppression des frais de scolarité à l'école primaire publique depuis 2000 : De ce fait l'enfant a une obligation sans contrainte de se rendre dans une école pour son éducation reste donc à la famille de veiller à son bon suivi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote