WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des formes de criminalité (situations-problématiques) dans les services fnanciers mobiles: mobile money


par Nicot KAZADI KADI MOYO K.
Ecole de Criminologie/Universite de Lubumbashi - Master en Criminologie Economique et Environnementale 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Formes de criminalité dans les services financiers via le téléphone portable

Dans cette section, nous analysons les formes de criminalité qui se vivent dans les services financiers mobiles (Mobile Money). En fait, c'est la réponse à la question centrale de notre recherche.

Ainsi, nous référant aux données de terrain, plusieurs formes de criminalité se dégagent entre acteurs impliqués dans les services financiers via le téléphone portable, dont les plus marquantes sont : le piquage ou chipotage, le dribblage, le marimisage ou imprudence, l'accidentage, l'évasion, le jumelage, l'opportunisme et la dotation d'identité.

Bref, nous avons huit formes de criminalité dont les dénominations relèvent de la catégorie institutionnelle ayant reçu chacune d'elles une signification lors des entretiens avec différents acteurs de terrain.

II.1 « Le piquage » ou « chipotage »

Nous référant à la définition proposée par le Dictionnaire Universel (2010), le concept « piquage » ou « chipotage » désigne respectivement l'action de piquer qui veut dire : percer ou entamer légèrement avec un objet pointu, et action de chipoter (chiper) qui signifie dérober, kusompola en kiswahili de Lubumbashi. Parlant à cet effet des formes de criminalité dans les services financiers par téléphonie mobile, dérober devient l'action par laquelle une personne non autrement identifiée (délinquant motivé) se permet de soustraire dans le compte mobile de sa cible attrayante (future victime) une somme d'argent à son insu et par conséquent, celui-ci se rendra compte qu'après l'opération.

Par ailleurs, cette forme de criminalité est possible ou est réalisée par une personne censée connaître bien sa cible, c'est-à-dire une personne proche de la victime, qui connaît non seulement sa situation économique mais également toutes les coordonnées relatives à son compte mobile, en l'occurrence son PIN15 ou code confidentiel.

Après avoir été piqué, monsieur Bukavu, utilisateur et client dans les services financiers mobiles déclare ceci :

« Avant je ne comprenais absolument rien. Il m'arrivait que quand tu as quelque
chose dans le compte, je trouve des messages soit de retrait soit des transferts.

15 De l'anglais, Personal Identification Number ou NIP en français : Numéro d'Identification Personnelle

66

Cela me dépassait énormément. Un jour, j'avais dit cela à un vendeur mais qui ne m'avait pas dit les choses clairement.

Arrivé un moment, je me rappelle c'était au mois de mars de cette même année, ma grande soeur m'appelle pour me demander si j'ai reçu l'argent qu'elle m'a envoyé. A mon grand étonnement, je luis dis que je n'avais pas reçu l'argent de sa part. Alors elle insiste pour dire vérifie tes messages, je t'ai envoyé 20 USD, d'ailleurs avec mon propre numéro.

Directement, je prends le téléphone et curieusement je constate qu'elle avait raison. Je vois un message de réception de 20 USD mais le solde avait un montant insignifiant c'est-à-dire moins de 20 USD. Cela m'étonne un peu. Ce n'est qu'après un moment que je m'étais rappelé qu'un de mes fils avait mon téléphone dans ses mains. Je l'appelle pour lui demander s'il avait pris mon argent, celui-ci refuse. Alors, c'est quand j'avais haussé le ton qu'il avait fini par avouer que c'est lui qui avait pris l'argent.

Pour dire que ce n'était même pas pour la première fois qu'il avait fait cela. Donc, toutes les fois que je trouvais les messages de transfert, c'était lui. C'est-à-dire, chaque fois qu'il prenait mon téléphone c'était pour vérifier s'il y a quelque chose afin de transférer dans son compte ».

Pour expliquer le même phénomène, mademoiselle Goma, utilisatrice des services financiers par téléphonie mobile dit par exemple ceci :

« J'ai déjà entendu les gens dire qu'ils arrivent parfois à perdre de l'argent se trouvant dans leurs téléphones. J'ai aussi un compte mobile mais cela ne m'est jamais arrivé. Seulement un jour j'avais constaté quelque chose de bizarre. Je n'avais rien dans mon compte, mais je vois quand même un message qui dit que je viens de transférer de l'argent vers un numéro pendant que je n'avais rien ».

Madame Kalemie, utilisatrice et cliente dans le mobile money a vécu à son tour le phénomène de cette manière :

« Oui, un jour j'avais laissé mon téléphone au salon et je prenais le bain. Après j'avais fini et quand je rentre parce que j'attendais une transaction que mon mari allait me passer parce qu'il n'était pas sur place. C'est comme si le transfert

67

d'argent était arrivé quand moi j'étais encore dans la douche car je me rappelle, j'avais trouvé aussi son appel manqué.

J'arrive, je vois le message de transfert d'argent ainsi son appel manqué. Je le rappelle pour lui confirmer que l'argent était arrivé.

Parce que c'est l'argent qu'il avait envoyé pour qu'on paye les sacs de ciment ; c'était 50 USD (Dollars américains cinquante) ; quand j'arrive à la cabine pour retirer l'argent, j'essaie d'entrer mon mot de passe, on me dit que le mot de passe était incorrect et que j'avais déjà atteint le nombre de tentatives. Je pose le problème au monsieur qui était à la cabine, il me dit que le compte était bloqué et qu'il fallait aller à leurs bureaux pour le débloquer ».

Celle-ci (madame Kalemie) donne sa compréhension de fait :

« Oui, selon le monsieur de la cabine et même moi-même ce que j'avais compris est qu'il y avait peut être quelqu'un qui voulait accéder à mon compte pour prendre l'argent. Alors, il ne connaissait pas le mot de passe ; en insistant à faire entrer des faux mots de passe, le réseau avait bloqué. C'est fréquent ces choses là d'ailleurs pas seulement avec le problème d'argent même le téléphone ici ; s'il est protégé par un mot de passe ; pour assurer la sécurité, le réseau a déjà mis un certain nombre des fois que le propriétaire peut tenter ouvrir le téléphone ; dépasser ce nombre là, on peut bloquer le téléphone.

Et comme j'ai beaucoup d'enfants à la maison, comme je te l'ai dit en Afrique, on prend tout le monde : les nièces, neveux, belles soeurs, beaux-frères. Vraiment c'est comme ça que j'avais compris. Donc quelqu'un voulait accéder à mon compte mais il n'avait pas pu ».

Notons également que le passage à l'acte du piquage peut être réalisé de deux

manières :

- A distance : avec la technologie actuelle, il est tout à fait possible que quelqu'un qui est à distance de sa victime puisse parvenir à réaliser son projet une fois qu'il a connaissance du PIN de la cible. C'est le cas par exemple avec les agents officiels qui ont la possibilité d'accéder à partir de leurs machines dans le compte d'une personne une fois le mot de passe fourni. Ceci s'approuve par le fait que, lorsque un client décède par exemple, les proches ont droit d'aller chez l'opérateur de téléphonie mobile

16 Short Message Service (Court Message Textuel) : est un texte écrit envoyé à partir d'un téléphone mobile vers un autre téléphone mobile

68

où il était abonné afin de récupérer l'argent moyennant les pièces justificatives notamment l'acte de décès, la carte d'électeur, le PIN...

Pour démontrer que les agents officiels ont la possibilité de recourir au piquage, monsieur Haut-Katanga, vendeur des services financiers par la téléphonie mobile relate ce qu'il a vécu en ces termes :

« Cela n'est pas un problème ; s'il arrivait que je meure brusquement, cela ne veut pas dire que mon argent va se perdre non ; le nécessaire est qu'ils sont au courant que j'ai un compte mobile money. Cette fois là ils n'auront qu'à prendre ma carte d'électeur, la déclaration de décès, mon mot de passe et aller réclamer aux shops.

Mais oui, c'est possible on a déjà eu à le faire. Un ami était décédé brusquement comme tu l'as dis là et on l'avait fait et l'argent nous était remis ».

- Sur place : dans ce cas, il s'agit d'une personne qui vit avec la cible et qui connaît très bien son PIN. Alors, en l'absence ou pendant que ca cible s'occupe à d'autres choses, il prend son téléphone et fait le transfert comme cela a été le cas de monsieur Bukavu et Madame Kalemie présentés ci-haut.

Comme nous l'avons dit précédemment, le « piquage » n'est exécuté que par une personne proche de la victime. Voilà pourquoi il est toujours demandé aux utilisateurs du mobile money de rester confidentiels en ce qui concerne les informations relatives à leurs comptes mobiles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King