WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aide humanitaire des ong et son impact sur l'amélioration des conditions de vie des bénéficiaires : cas spécifique des groupements de bugorhe et d'irhambi katana


par Ezéchiel NZIBONERA CIHUGUYU
ISTD-MULUNGU - L2 GAP 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

h) LE MANQUE D'EFFICACITÉ DE L'ACTION HUMANITAIRE DES ONG À TRAVERS LE MONDE

Il est indéniable que la présence des ONG a des effets tant positifs que négatifs. Leur intervention a permis de sauver des vies, de soigner les malades et de combler des besoins essentiels (eau, nourriture, médicaments, abris).

Il y a lieu de souligner que les ONG travaillent dans un domaine assez complexe : l'aide humanitaire a des effets positifs très ponctuels et très peu visibles. L'une des principales limites de l'aide humanitaire à travers le monde est qu'elle s'est développée « autour du paradigme de la vie à sauver, de la souffrance à soulager ».

Autrement dit, l'enjeu fondamental est que les ONG traitent les symptômes et non les causes.

Pour Lemay-Hébert et Pallage, les agences de l'aide humanitaire pansent les plaies visibles, offrent un palliatif à la douleur mais ne tiennent pas compte des causes profondément liées à ces événements.

À titre d'exemple, dans leur analyse critique sur les travaux réalisés par les ONG en Haïti, Klarreich et Polman cités par Pélissier, ont porté une attention spéciale sur la ville de Léogâne dénommée « the City of NGOs ou cité des ONG ».

Ils disent que certains projets mis en oeuvre ne répondent pas vraiment aux besoins prioritaires de cette ville.

Toutes les ONG n'ont pas le même souci d'efficacité. Il existe d'une part, « des organisations professionnelles, soucieuses de leur éthique de travail » et d'autre part, des organisations amateurs « qui ne respectent pas les standards et qui sont délinquantes » (Pélissier, 2013)

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld