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Problématique des valeurs culturelles lega face à  la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à  2020


par SABUKAKA DEROSE SABUNI
ISP- Kalima - Graduat 2020
  

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III.2.2.2. La fragilisation de l'Idego dans le groupement Ulimba

La conservation et la sécularisation de la tradition à laquelle fait partie le rite funéraire de l'Idegotient également à l'existence des institutions traditionnelles de préservation comme le barza tenue par les dépositaires de la coutume Lega ainsi qu'à la résilience du droit coutumier en concurrence avec le droit positif moderne. Or, depuis quelques années, suite à l'envahissement des chefferies traditionnelles par les superstructures modernes (c'est le cas notamment du groupement Ulimba qui est supplanté par la commune rurale de Kalima), les institutions traditionnelles chargées de la conservation des cultures des sociétés exotiques sont, si pas remplacées par les institutions modernes mais écornées par elles. Ainsi par exemple, les tribunaux coutumiers devant lesquels un insolvable de l'idego devait être déféré ont été supprimés et remplacés par les tribunaux de paix, matériellement incompétents pour connaitre des litiges coutumiers. Il en est de même des barza traditionnels qui n'ont pas d'imperium coercitif pour faire appliquer les résolutions arrêtées par les dépositaires de la coutume. Ainsi, l'Idego dont le payement fut obligatoire il y a quelques années, est laissé au bon vouloir et aux sottes humeurs des individus. Le respect des délais impartis pour le payement de l'Idego en pâtissentégalement. Le payement de l'Idego n'est plus sûr aujourd'hui à cause de l'obsolescence des institutions d'application. L'Idego est instabilisé.

III.2.2.3. Les desocialisation et privatisation de l'Idego face à la modernité.

Le rite indemnisatoire et funéraire de l'Idego a été privatisé. D'abord parce que les individus et familles ont de plus en plus d'occasion de personnaliser l'IDEGO pour tenir compte de l'individu visé par ces rites, de ses dernières volontés, de sa vie, de ses croyances ou de sa non croyance, des liens qu'il a établi avec son entourage et avec sa communauté. Mais privatisation également dans le sens où les rites sont moins qu'avant l'occasion d'un large rassemblement communautaire quasi obligatoire ou automatique. Ces rites dépendent plutôt de la volonté personnelle de l'individu que du principe selon lequel les faits sociaux seraient totaux, globaux et impératifs. Nombreux sont aujourd'hui les testaments ou les dernières volontés des de cujus qui refusent que leur mort fasse l'objet de l'Idego, le considérant comme un rite paganiste et rétrograde.

L'idego a été également désocialisé aussi dans la mesure où ce rite funéraire qui, on le voit à la lecture des paragraphes précédents, perdent progressivement leur capacité de rassemblement pour faire l'événement de la mort une occasion de renouer les liens sociaux devant ce mystère et son pouvoir de néantisation. C'est le contraire qu'on observe : simplification importante de ce qui subsiste des rites, funérailles réunissant de faibles foules, endeuillés abandonnés socialement au lendemain des funérailles. L'Idego est devenu une affaire de groupuscule, une cérémonie non flamboyante concernant la lignée directe du défunt et excluant des grands pans des descendants et frères lointains à cause de la nucléarisation de la famille imposée par l'urbanisation et l'individualisme occidental. Jadis affaire de la famille élargie, l'Idego est devenue la charge de la famille restreinte et du statut du défunt.

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