Problématique des valeurs culturelles lega face à la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à 2020par SABUKAKA DEROSE SABUNI ISP- Kalima - Graduat 2020 |
III.2.2. les ruptures et continuités du rite indemnisatoire d'IdegoA travers ce point, sont décrits les changements que les traditions pourtant séculaires subissent quand elles se confrontent à la modernité. Ainsi, nous avons posé la question suivante : quelles sont les évolutions que le rite d'Idego a subies dans votre milieu de vie ? Tableau 5 : Opinions des enquêtés sur les évolutions de l'Idego
Source: notre enquête. Comme l'indique ce tableau, les modifications subies par le rite funéraire de l'Idego dans le groupement ulimba sont les substitutions, la fragilisation, la privatisation, la desymbolisation, la desocialisation ainsi que le risque de disparition. A la lumière de ce tableau, il ressort que les enquêtés reconnaissent que l'Idego a subi des nombreuses substitutions: 20 sujets sur 60 soit 33,3 % ; D'autres ont certifié qu'il a été fragilisé : 15 sujets sur 60 soit 25% de nos enquêtés ; une autre catégorie d'enquêtés estime que l'Idego a été privatisé : 10 sujets sur 60 soit 16,7 % de nos enquêtés. Une autre frange affirme que ce rite d'indemnisation funéraire a connu une desocialisation : 7 sujets sur 60 soit 11,7%. D'autres enfin, attestent que l'idego a été desymbolisé : 4 sujets sur 60 soit 6,6% de nos enquêtés. III.2.2.1. les substitutions de l'idego face à la modernité.Comme dit dans les lignes précédentes, l'Idego est en fait payé en nature.L'Idego est généralement et invariablement constitué d'une chèvre (Kiburikyampene), du Musanga (100 unités de cauris ou coquillage) ou Magana mabele ma mosanga(2000 FC), du byomamorobakamo, de l'Isuusimwanakunina(pièce de pagne en raphia) et les redevances corporelles et les outils de travail jadis utilisés par le défunt. Cependant, avec l'apparition de la monnaie en pièce ou en billet de banque, l'idego est également soumis à l'obole de Charon. En effet, selon Katerina Chryssanthaki-Nagle48(*), le placement de la monnaie dans la bouche dudefunt49(*) pour l'accompagner lors de son voyage vers le royaume d'Hadès figure parmi les rites funéraires les plus connus du monde grec. Cette pratique monétaire dans le contexte funéraire a été mise en rapport avec le mythe de Charon. Le vieux Nocher avait pour mission de transporter sur sa barque les âmes qu'Hermès lui amenait. Pour les conduire au monde des morts, Charon leur faisait traverser soit le fleuve Styx ou Achéron, soit le lac Archérousia, pour la somme d'une obole. Ainsi, l'utilisation de la monnaie pour remplacer le troc dans les transactions commerciales et sociales a rendu obsolètes les anciennes et traditionnelles unités monétaires de l'espace Lega. Subséquemment, le Musanga, le mbembe, le byoma et l'Isuusi ont été carrément remplacés par de la valeur monétaire. Donc, si la substance de l'Idego n'est pas encore ici touchée mais ses artifices et supports matériels ont été touchés dans leur intégrité. * 48 Katerina Chryssanthaki-Nagle, l'obole de Charon. Les données archéologiques de la Grèce du Nord, Archéologie et systèmes d'information * 49 Selon Aristophane(Les guêpes : 608-609 : l'assemblée des femmes : 817-819), la pratique de placer de la menue monnaie dans la bouche pour la transporter était également utilisée par les Grecs de leur vivant. |
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