Problématique des valeurs culturelles lega face à la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à 2020par SABUKAKA DEROSE SABUNI ISP- Kalima - Graduat 2020 |
III.2. VALEURS CULTURELLES LEGA CONFRONTEES A LA MODERNITESous cette section, nous étalons et examinons les différents changements apportés par les éléments de la modernité sur les traditions lega en général et les indemnités funéraires en particulier. L'analyse nous a cependant été rendue aisée par les questions que nous avons posées au cours de notre enquête. Ces questions dégagent les différents thèmes d'analyse des critères d'adhésion. Il s'agit des thèmes ci-après: - Le phénomène d'idego dans le groupement Ulimba ; - Les continuités et ruptures de l'indemnité funéraire d'Idego Tableau 3 : spécification des thèmes d'analyse et questions y relatives
Le tableau ci-dessus présente de façon synoptique les différents thèmes autour desquels s'articule la deuxième section de ce chapitre et les questions y correspondantes respectivement et le nombre de celles-ci. En effet, le premier thème est la certification du phénomène d'Idego dans le groupement Ulimba. L'appréhension de ce thème est rendue possible par les réponses des enquêtés à la question n° 1. Le deuxième thème se rapporte aux ruptures et continuités d'Idego dans le groupement Ulimba. L'appréhension de ces fait est rendue possible grâce aux réponses de nos enquêtés aux questions 3 et 4. III.2.1. L'INDEMNISATION FUNERAIRE DE L'IDEGOL'Idego est une rédevabilité traditionnelle lega liée à celle dela mort. Cherchant à nous enquérir de la nouménalité de ce devoir d'indemnisation, il nous a fallu tout d'abord démontrer la réalité de ceux-ci. Ainsi, nous avons dû poser la question suivante : vous êtes du groupement Ulimba ? De quel village ? Avez-vous déjà connu un décès dans votre famille ? Vous vous êtes soumis au payement d'Idego ? Tableau 4 : Réponses des enquêtés par village d'origine.
A la lecture de ce tableau, il ressort que tous nos enquêtés appartiennent aux différents villages du groupement Ulimba en raison de 12 par village sur 60 soit 20 % pour chaque village repris dans le tableau. Au-delà de la péréquation des sujets par village et de la démonstration de la consubstantialité d'idego et de la mort, ce tableau révèle aussi que l'idego existe bel et bien dans ce groupement et que les membres de ces villages en ont déjà été soit bénéficiaires soit redevables d'Idego, directement ou indirectement. La réalité de l'existence d'Idego dans le groupement Ulimba introduit son revers : ses ruptures. Plus nombreux sont les originaires du groupement Ulimba qui ont déjà vécu l'Idego, moins sont ceux qui saventles changements que celui-ci a subi au fil des ans. Ceux qui ne le savent pas constituent la catégorie des conservateurs négationnistes qui, évitent la reconnaissance des changements des coutumes. Par contre, les adhérents aux changements culturels sont ouverts et acceptent les innovations. Ils veulent proclamer au grand jour leurs identités culturelles hybrides et mixées. Les activités funéraires et notamment celles d'indemnisationd'Idegoles sont parce que « tous ont besoin de croire à une cause simple et de vibrer en écoutant aux valeurs. Tous ont un goût extrême pour une vision du monde »47(*) Au fait, les valeurs culturelles sontla vision du monde auxquels croient les membres d'une communauté constituent, comme nous allons le constater, les causes et les facteurs de l'adhésibilitéaux rites. * 47 Alain DUHAMEL, le complexe d'Astérix, le monde actuel, Gallimard, Paris, 1985, p. 21 |
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