WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des conflits liés à  la mobilité pastorale sur le développement et la gouvernance dans la province du Mayo-Kebbi ouest (Tchad)


par Souleymane ALI SALEH
Université de Dschang - Master en Science Politique, spécialité Gouvernance Locale, Décentralisation et Développement  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : LA COHABITATION ET LES CONFLITS DES DROITS

Comme nous l'avons souligné ci-haut, il existe une diversité de normes juridiques relatives à la gestion des conflits liés à la mobilité pastorale. Ces droits cohabitent des fois (A), le droit moderne peut avoir des convergences avec le droit coutumier ou le droit musulman, de même que le droit coutumier et le droit musulman peuvent avoir des similitudes voire être complémentaires. Ces droits peuvent avoir des conflits entre eux (B) de la même manière qu'ils cohabitent.

A. La cohabitation des droits

Les différents droits intervenant dans la gestion des conflits liés à la mobilité pastorale sont le droit coutumier, le droit musulman et le droit moderne. Le droit coutumier est le droit applicable dans la partie méridionale du pays. Elle se base sur la coutume comme norme de référence. Le droit musulman est ce droit applicable dans la zone septentrionale du pays, elle se base sur les normes islamiques pour prévenir et régler les conflits. Contrairement à ces

67

106 BONFIGLIOLI A. « Réflexions sur le foncier au Tchad », 1989, cité par André Marty et al op cit. p.78.

68

droits qualifiés de « traditionnels », le droit moderne est le droit positif au Tchad, il s'applique à tous sans voir d'où vient le justiciable ou quelle religion il pratique. Il est incarné principalement par la justice moderne. Les différents droits en vigueur au Tchad ont beaucoup de similitudes puis qu'ils ont tous pour objectif de sécuriser les personnes et leurs biens. En ce qui concerne la gestion des conflits liés à la mobilité, s'ils sont gérés par les chefs traditionnels de la province, ces derniers appliquent le droit coutumier.

Selon les dispositions de l'article 215 de la Constitution, les autorités traditionnelles et coutumières sont les collaboratrices de l'administration. Cette disposition constitutionnelle est complétée par celles de l'ordonnance n° 04/PR/2008 portant Statuts et Attributions des autorités traditionnelles et coutumières. En matière conflictuelle, elles ont un double rôle :

- Le plan judiciaire, les autorités traditionnelles et coutumières sont chargées de collaborer à la recherche des auteurs de crimes, délits et contraventions, de procéder à l'attestation des criminels, des délinquants et leur remise aux autorités administratives et judiciaires.

- Sur le plan civil et coutumier, les autorités administratives et judiciaires disposent du pouvoir de conciliation.

Le droit moderne, le droit traditionnel et le droit musulman ont tous pour but de rendre justice aux citoyens et sont complémentaires jusqu'à ce qu'un des droits refuse la reconnaissance d'une valeur pourtant incontournable dans l'autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein