WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appréciation des services et intention de switch dans une institution du système financier décentralisé: application aux membres de la COOPEC AKIBA YETU


par Etienne MUMBERE KASUMBA
Université Libre des Pays des Grands-Lacs ULPGL/Goma - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Présentation des données

Dans cette section, il est question de présenter les données recueillies se rapportant d'une part à l'appréciation des services et d'autre part à l'intention de switch au sein de la COOPEC AKIBA YETU.

De par son architecture, cette section est subdivisée en quatre sous-sections, les caractéristiques sociodémographiques des membres ayant été retenues sont éclatées brièvement dans la première section, l'analyse approfondie et la présentation des données de l'analyse factorielle du premier et du second construit (respectivement l'appréciation de services et l'intention de switch) est mise en évidence dans les deux sous-sections suivantes avant de chuter à la quatrième qui mène une analyse critique de du lien entre ces deux variables ainsi construites.

III.2.1. Profil des répondants : identification des caractéristiques sociodémographiques

Le profil des répondants correspond aux informations sur les caractéristiques sociodémographiques des membres de la COOPEC AKIBA YETU tels que retenus dans cette enquête. Concrètement il s'agit du genre, de l'âge, de l'état civil, du niveau d'étude, de la profession et enfin de leur ancienneté entant membre de cette institution, le nombre d'années passées étant membre de l'institution.

En ce qui concerne le genre, 52,0% des membres soit 105 sont femmes. Dans la littérature, nous avons souligné que la Microfinance a une tendance penchée vers la femme. Plusieurs thématiques mettent l'accent sur la femme dans le domaine de finance et celles-ci montrent que la Microfinance apparait comme l'un des outils d'émancipation et de la promotion de la femme, ce qui, selon ces approches, accroit le niveau de vie du ménage dans son ensemble. La différence n'est pas trop importante, mais le ciblage d'un grand nombre des femmes n'est pas fruit du hasard, en Microfinance.

L'âge et l'ancienneté des membres de la COOPEC AKIBA YETU, étant les deux caractéristiques quantitatives de l'identification, sont présentées dans le tableau suivant.

Tableau n°3.2. Statistiques descriptives relatives à l'âge et à l'ancienneté des membres (années)

 

Minimum

Maximum

Moyenne

Écart type

Médian

Mode

Age

18

61

36,324

10,747

35

28

Ancienneté

0,583

12

4,606

2,767

4

2

Source : réalisé par l'auteur grâce au logiciel SPSS.23.

Il ressort de ce tableau que le membre le plus âgé au sein de la COOPEC AKIBA YETU a 61 ans d'âge pendant que le plus jeune en a 18. La clientèle de cette institution prises dans un même panier a en moyenne 36 ans. En lisant la Médiane, elle renseigne que la clientèle est composée à 50% des membres de moins de 35 ans et à 50% de ceux de plus de 35 ans, juste pour vouloir dire qu'ils sont adultes en activité.

De par l'ancienneté, le plus ancien a 12 ans étant membre de la COOPEC AKIBA YETU et le membre nouvellement adhérant à 0,58 ce qui correspond à environ 7 mois. C'est-à-dire tous les membres n'ont pas adhéré à la même période, certains ont assisté à la création de l'institution en 2008 pendant que d'autres l'ont rejoint plus tard, l'un des éléments de la croissance de la clientèle au fil des ans.

Tous les membres n'ont pas le même état marital ; certains sont célibataires (35,1% soit 71 membres), mariés (59,4% soit 120), séparés ou divorcés (3% soit 6) et veufs (2,5% soit 5). La société est composée de toutes les catégories de personnes et celles-ci n'ont jamais été homogènes. L'institution doit s'adapter pour maitriser les caprices de tout le monde, surtout en finance où la confiance est le principe phare.

Considérant la profession, la COOPEC AKIBA YETU a à son sein presque toutes les couches actives de la ville de Goma, à compter les commerçants (genre confondu) qui représente 32,7% ; suivi des agents de l'État et des Organisations Non Gouvernementales et des vendeurs d'unité de télécommunication. Mis à part leur âge, état civil et l'ancienneté au sein de l'institution, quasi-totalité des membres a un jour été à l'école soit 98% dont 51,5% sont universitaires et 46,5% ont fait les études primaires. De ces derniers, 45% ont poursuivi leurs études jusqu'au niveau du diplôme des humanités.

Ces informations montrent que les membres de la COOPEC AKIBA YETU sont instruits ce qui augmente une valeur intrinsèque aux données ici reprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus