WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection du droit de manifester dans l'espace public


par Charles ODIKO LOKANGAKA
Université de Kinshasa - Doctorat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. La résignation au paternalisme

Caractérisée par un paternalisme caricatural, n'excluant pas une répression féroce de tout mouvement revendicatif, l'exploitation coloniale ne pouvait qu'obtenir la résignation des indigènes, qui ne pouvaient que s'acclimater à cet environnement. La liberté d'expression étant inexistante, l'opposition prit longtemps un tour religieux, sous l'égide d'Églises syncrétiques : celle de Simon Kimbangu, à partir de 1921, celle de la Kitawala (Watchtower), à partir de 1923, parmi d'autres. Sans oublier les différentes révoltes, notamment celle de Batetela et autres.

Mais le paternalisme qui régissait les rapports entre Européens et Congolais ne résista pas à l'émancipation des populations indigènes traduite à travers les différents mouvements contestataires. A partir des années 1950, l'opposition se politisa. En 1956 parut le Manifeste de Conscience africaine, rédigé par un groupe d'« évolués » qui réclamait l'indépendance. L'exemple des colonies françaises qui, tels le Sénégal et, plus près, le Gabon, accédèrent à la souveraineté en 1960, entraîna rapidement le Congo belge dans la bourrasque d'une indépendance qui n'avait pas été préparée.

A. Une consécration excluant les indigènes

La loi sur le gouvernement du Congo-belge, votée par le Parlement belge, reconnaissait certains droits aux congolais à l'exception de ceux inhérents à la vie démocratique. Les articles 2 à 6 de la Charte coloniale reconnaissent aux belges, aux étrangers et aux indigènes, se trouvant sur le territoire du Congo, deux espèces distinctes de droits : d'une part, des droits qui s'imposent au respect du Gouvernement, qui limitent son pouvoir d'intervention, mais ne l'astreignent à aucun service positif, à aucun devoir d'assistance directe. Ce sont les droits publics et civils ; et d'autre part, des droits qui exigent de l'État une coopération active, l'aide puissante de ses agents pour assurer aux bénéficiaires des avantages de progrès et de civilisation. Ce sont des droits-créances, dont les droits à l'assistance prévus surtout par les dispositions de l'article 5.260(*)

La disposition la plus importante demeure le premier alinéa de l'article 2 de la Charte qui est ainsi libellé : « Tous les habitants de la colonie jouissent des droits reconnus par les articles 7, alinéas 1er et 2, 8 à 15, 16, alinéa 1er, 17, alinéa 1er, 21, 22 et 24 de la Constitution belge.

Ces articles de la Constitution belge consacrent notamment la garantie de la liberté individuelle261(*), la prescription sur le juge naturel262(*), le principe de la légalité des peines263(*), l'inviolabilité du domicile264(*), la propriété privée265(*), la nullité des peines de confiscation des biens266(*) et de mort267(*), la liberté de culte et d'opinion268(*).

C'est pourtant l'article 19 de la constitution belge qui garantissait la liberté de culte et de manifester ses opinions en public ou en privé.

* 260 Art. 5 de la Constitution belge de 1831.

* 261 Art. 7 de la Constitution belge de 1831.

* 262 Art. 8 de la Constitution belge de 1831.

* 263 Art. 9 de la Constitution belge de 1831.

* 264 Art. 10 de la Constitution belge de 1831.

* 265 Art. 11 de la Constitution belge de 1831.

* 266 Art. 12 de la Constitution belge de 1831.

* 267 Art. 13 de la Constitution belge de 1831.

* 268 Art. 14 de la Constitution belge de 1831.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe