WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le personnel politique et diplomatique camerounais dans le fonctionnement et le processus de prise de décision à l'assemblée générale des nations-unies (1960-2017)


par Ezekiel ZANG NGBWA
Université de Yaoundé I - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Échecs

Les échecs de la diplomatie camerounaise à l'Assemblée générale des Nations-Unies se situent, à l'analyse, à trois niveaux : l'impérialisme, les conflits africains, et l'éthique internationale.

Pour ce qui concerne l'impérialisme, le premier point qui devrait attirer l'attention, c'est l'ingérence étrangère, dont les principaux acteurs sont les grandes puissances. Force est en effet de constater que, durant les interventions américaines au Nicaragua et à Panama, on n'a guère entendu la voix du Cameroun. Même si des circonstances atténuantes d'ordre géopolitique et géostratégique peuvent lui être accordées dans ces deux cas, sa politique de la chaise vide demeure tout de même sujette à question, pour un pays qui, depuis son avènement sur la scène internationale, s'est fait le chantre des principes de la non-ingérence et de la souveraineté internationale, et qui était confronté lui-même à une situation à peu près similaire, avec la rébellion upéciste et les ingérences étrangères que l'on sait.

Il en est de même pour des conflits tels que la crise israélo-palestinienne, où le Cameroun a, une fois de plus, opté pour la diplomatie de la chaise vide. Comme dans les cas suscités, l'on peut justifier son attitude ici par des raisons stratégiques. Toutefois, cela fait problème quand on se souvient que le Cameroun est également très attaché aux principes d'intégrité territoriale des Etats et d'intangibilité des frontières, principes qui sont régulièrement foulés aux pieds par l'Etat hébreu.

De plus, on constate également que certaines suggestions émises par les représentants camerounais à propos de certains conflits sur le continent africain n'ont pas été prises en compte. Ainsi en est-il de la crise congolaise (RDC), dans laquelle une mission onusienne de maintien de la paix (MINUSCO) exerce depuis près de six décennies, et sans véritable succès, malgré les appels des responsables camerounais à la gestion des problèmes africains par les Africains. Il faut, au demeurant, noter que cette mission, qui oeuvre très peu pour le bien-être du peuple congolais, exerce régulièrement des abus sur les populations, s'évertuant à attiser les conflits, pour le plus grand bonheur des firmes multinationales installées sur place.

Par ailleurs, la voix du Cameroun ne s'est pas fait entendre lors des récentes crises ayant animé l'actualité africaine entre 2010 et 2017, notamment la crise ivoirienne et la crise libyenne. Lorsqu'on connaît la position stratégique du Cameroun en Afrique en général et dans le Golfe de Guinée en particulier, lorsqu'on connaît le statut presque patriarcal occupé par son dirigeant dans la sphère politique et diplomatique africaine (et même mondiale, dans une certaine mesure)259(*), cela apparaît incompréhensible et inexcusable, nonobstant les considérations sous-jacentes qui peuvent être décelées à ce propos.

Enfin, on observe que la création de l'Observatoire Mondial pour l'Éthique, si chère au président Biya, a beaucoup de mal à se concrétiser.

Une analyse méticuleuse de ces différents succès et échecs de l'action des ressortissants camerounais à l'Assemblée générale des Nations-Unies nous amène à croire que ces succès et ces échecs sont dus à un certain nombre d'atouts et de faiblesses de la diplomatie camerounaise.

* 259 Il faut noter que depuis le départ du pouvoir de l'ancien président israélien Shimon Pérès en 2014, et la déchéance de l'ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, le Président Biya est le dirigeant élu le plus âgé du monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo