WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le personnel politique et diplomatique camerounais dans le fonctionnement et le processus de prise de décision à l'assemblée générale des nations-unies (1960-2017)


par Ezekiel ZANG NGBWA
Université de Yaoundé I - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV :

LA DIPLOMATIE CAMEROUNAISE DANS LES TRIBUNES ONUSIENNES : APPROCHE CRITIQUE ET PROSPECTIVES

L'Histoire, on ne le dira jamais assez, est la science qui permet de connaître le passé pour comprendre le présent et se projeter dans le futur. En d'autres termes, la tâche de l'historien en général, et celle de l'historien africain en particulier, consiste à revisiter les faits et évènements posés par les hommes dans les temps passés, ces temps passés qui peuvent parfois se rapprocher des époques très récentes de notre histoire. À travers ce retour aux sources, on peut mieux cerner le pourquoi et le comment de certains faits et réalités vécus dans les temps présents, et lancer des bases prospectives pour un avenir meilleur.

Tout au long de cette étude, nous avons essayé de procéder à une analyse historique de l'action du personnel politique et diplomatique camerounais à l'Assemblée générale des Nations-Unies. La réflexion a notamment porté sur l'efficacité, l'impact et la portée de cette action dans le fonctionnement et le processus de prise de décision au sein dudit Organe en particulier, et du Système onusien en général. Ainsi, cette quatrième et dernière partie de la présente analyse, se fonde sur les questions suivantes : quels ont été les succès et les échecs de la diplomatie camerounaise au sein de l'Assemblée générale des Nations-Unies, tout au long des cinquante-sept premières années de l'accession du pays à la souveraineté internationale ? Quels sont les atouts et les faiblesses que revêt la diplomatie onusienne du Cameroun, et qui ont pu justifier ces différents succès ou échecs ? Et quelles perspectives pour un plus grand triomphe du Cameroun dans le concert des nations, incarné ici par l'Assemblée générale des Nations-Unies ? Le souci d'apporter des réponses à ces différentes questions nous a conduit à scinder ce chapitre en trois parties, dont chacune épousera respectivement l'une desdites questions.

I. UNE APPROCHE D'ÉQUILIBRE MESURÉ DE LA DIPLOMATIE CAMEROUNAISE A L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS-UNIES

Le bilan de l'action des personnels politiques et diplomatiques camerounais à l'Assemblée générale des Nations-Unies passe par l'examen de deux points cardinaux : les succès et les échecs.

1. Succès

Comme nous l'avons vu dans les parties antérieures, les interventions des dirigeants et diplomates camerounais dans les tribunes de l'Organisation de New-York sont axées sur des thématiques et centres d'intérêt aussi divers que variés. Au rang de ceux-ci, il nous semble que les autorités de Yaoundé et leurs auxiliaires de New-York aient enregistré des victoires dans quatre points en particulier, à savoir : les questions liées à l'impérialisme et à la discrimination raciale, la paix et la sécurité internationales, les questions d'intérêt national, et la diplomatie du rayonnement.

Pour ce qui concerne les questions d'impérialisme et de discrimination raciale, la victoire la plus remarquable enregistrée par les ressortissants camerounais est sans aucun doute le cas de l'apartheid en Afrique du Sud. En effet, comme on a pu l'observer plus haut, toutes les résolutions suggérées par les ressortissants camerounais à ce sujet ont été adoptées, notamment celle d'interrompre toute négociation avec le gouvernement raciste de Pretoria d'une part, et d'autre part, celle de suspendre le pays comme membre de l'ONU.249(*)

Par ailleurs, il faut relever que cette histoire connut plutôt une fin heureuse, d'abord avec l'abolition, au début des années 1990, des différentes lois ségrégationnistes dans le pays, et l'organisation, en 1994, d'élections multiraciales dans le pays, lesquelles ont conduit à l'accession au pouvoir, d'un Noir, en la personne de Nelson Mandela.250(*)

Il en fut de même pour le Zimbabwe et la Namibie, où les nationalistes ayant bénéficié du soutien de Yaoundé devant la haute instance onusienne se virent octroyer la souveraineté internationale, respectivement en 1980 et en 1990, et ceci au détriment des gouvernements racistes ayant à leur égard des dispositions hostiles.251(*)

Sur les questions relatives aussi bien à la paix et à la sécurité internationale qu'aux questions d'intérêt national, le mérite des ressortissants camerounais apparait sur deux principaux points : la victoire du Cameroun dans la crise de Bakassi252(*), et la globalisation sécuritaire de plus en plus croissante.

En juillet 2002 est prononcé, par la Cour Internationale de Justice (CIJ), l'arrêt reconnaissant la camerounité de la péninsule de Bakassi, jusqu'alors disputée avec le voisin nigérian.253(*) Le 14 août 2008, cette décision est concrétisée par la rétrocession officielle de ladite péninsule au Cameroun par les autorités nigérianes. L'aboutissement heureux de ce conflit ayant opposé Yaoundé et Abuja pendant plus de deux décennies est dû, d'une part, à l'idéologie pacifiste qui constitue une essence fondamentale de la diplomatie camerounaise, et d'autre part, à la volonté politique, au patriotisme254(*) et à la diplomatie réaliste dont a fait preuve le Président de la République, Paul Biya, durant la période de la crise.

La globalisation sécuritaire, prônée par le président Paul Biya, a beaucoup plus porté ses fruits en terre africaine. On assiste en effet, en 2013, à la création, au sein du Golfe de Guinée, d'une force maritime multinationale chargée de lutter contre la piraterie maritime dans la région.255(*) Ladite force aura d'ailleurs son siège à Douala, au Cameroun.

On note également, au cours de la période allant de 2013 à 2017, la création de plusieurs coalitions de cette nature dans le continent : La Force Multinationale Mixte (FOMMUC),256(*) la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour le Secours à la Centrafrique (MINUSCA)...257(*)

Par ailleurs, une force similaire a été créée au sein de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique centrale, faisant suite à un sommet extraordinaire de cette organisation tenu à Yaoundé, le 18 janvier 2015.258(*) Même si la majorité de ces forces mixes ont beaucoup de peine à être opérationnelles, leur mise sur pied augure néanmoins déjà de bons auspices dans la préservation de la paix et de la sécurité en Afrique. De ce fait, on peut donc déduire que les appels du président camerounais à l'Assemblée générale des Nations-Unies en vue de la mobilisation globale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale ont porté des fruits.

Enfin, on note un triomphe de la diplomatie de rayonnement par une participation régulière des personnels camerounais à diverses instances de l'Assemblée générale des Nations-Unies. Ceci entraîne le triomphe des trois idéaux fondamentaux de la diplomatie camerounaise, à savoir : la présence active, la présence effective, et le rayonnement.

Toutefois, cette kyrielle de lumières sur le tableau ne devrait en aucun cas gommer les ombres.

* 249 Entretien avec Beken Jean-Faustin...

* 250 Il conviendrait de relever au demeurant que depuis cette date, les présidents sud-africains ont tous été de couleur noire.

* 251 Entretien avec Ambroise Lasconi Moungui Medi, 40 ans environ, Chef du Service en charge des relations avec les Organes à caractère politique et juridique, Direction des Nations-Unies et de la Coopération Décentralisée, Ministère des Relations Extérieures, Yaoundé, 1er novembre 2019.

* 252 Entretien avec Pierre Célestin Mboua...

* 253 Archives de la Cour Internationale de Justice...

* 254 Maurice Kamto, Interview sur Canal 2 International, 2015.

* 255 CRTV, « Sommet de la Commission du Golfe de Guinée, portant sur la lutte contre la piraterie maritime dans la région », 25 et 26 juin 2013 à Yaoundé.

* 256 Créée en 2015, cette force est une coalition militaire d'Etats africains en vue de la lutte contre le phénomène terroriste Boko Haram, devenu alors une menace grave pour la sécurité de plusieurs de ces Etats.

* 257 CRTV, Journal de 20 :30. Il faut noter que cette mission était commandée par un officier camerounais, en la personne du général Martin Toumienta, de regrettée mémoire.

* 258 Africa 24, « Retransmission en direct du Sommet de la CEEAC sur la Paix et la Sécurité«, 18 janvier 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon