WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Actions communales et développement territorial dans la commune d'Abong-Mbang, région de l'est-Cameroun


par Junior Cédric Darrel MPELE
Institut National de la Jeunesse et des Sports -Yaoundé - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII-2- Intérêt professionnel

Au plan professionnel, ce travailintéresse tout gestionnaire et Cadre de Jeunesse et d'Animation qui cherchera à améliorer les conditions de vie des populations locales par le truchement de la réalisation des actions qui impacteront tout le territoire. Il met une emphase sur la territorialisation des actions municipales, en ayant un regard plus poussé vers l'échelon local ce que l'on pourrait appeler « la périphérie de la périphérie »(Gremion, 1976).

VIII- DOMAINE D'ETUDE

Ce travail de recherche s'inscrit dans le vaste champ des Sciences et Techniques de l'Animation, des Loisirs et de l'Education Civique et particulièrement dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales appliquées à l'Education Permanente. Il cherche à expliquer les raisons qui limitent le développement territorial intégral de la commune d'Abong-Mbang tout en l'évaluant.

Nous allons par ailleurs, pour mieux cerner notre sujet, faire appel au management. En effet, la gestion d'une structure comme la commune relève fondamentalement de la science managériale, la mise en oeuvre et l'évaluation étant des mots clés pour un élu qui gère ou aspire à gérer une organisation.

De même, nous ferons également un saut dans les sciences juridiques et politiques lorsque nous aborderons les questions liées à la gouvernance locale et à la décentralisation.

In fine, l'aspect géographique nous permet de maîtriser le cadre physique de l'étude, tout en faisant ressortir les forces et faiblesses, les potentielles menaces, bref les atouts et contraintes afin que ce milieu soit développé.

IX- DELIMITATION DE LA RECHERCHE

L'une des exigences de la maîtriser de notre sujet de recherche est de savoir les délimitations spatialeet temporelle sans lesquelles on naviguerait à vue.

IX.1- Délimitation Spatiale

Cette étude s'effectue dans l'Arrondissement d'Abong-Mbang, chef-lieu du département du Haut-Nyong, Région de l'Est. Ceci en raison du potentiel qu'il regorge mais dont l'inexploitation entraine une pauvreté grandissante surtout lorsqu'on migre du centre vers les périphéries.

IX.2- Délimitation temporelle

Dans la délimitation temporelle, notre étude se situe entre 2012 et 2018. En effet, l'année 2012 représente l'année de validation du plan communal de développement de la commune d'Abong-Mbang. Quant à l'année 2018, elle correspond à la fin de la première phase d'exécution dudit plan. Cet espace temporel nous servira de baromètre pour l'analyse des actions de la commune pour le développement territorial.

X- APPROCHE METHODOLOGIQUE

Se situant dans le cadre de la recherche exploratoire et analytique, notre étude adopte une approche qualitative qui nous suggère les techniques et outils de collecte des données à savoir, l'observation directe, la recherche documentaire et les entretiens.

L'observation directe, assortie d'une grille d'observation, nous permettra de collecter des informations visuelles, du constat des conditions difficiles d'accès aux services sociaux de base par les populations rurales de la commune d'Abong-Mbang.

L'exploitation documentaire, assortie d'une grille de lecture, consistera en la collecte des données dans différents centres de documentation à l'instar de la bibliothèque de l'INJS,du Centre des OEuvres Documentaires de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé II-Soa et d'une immense Webographie.

Enfin, les entretiens sur la base des guides d'entretien seront dirigés vers les responsables communaux, vers les autorités religieuses et traditionnelleset aux membres du comité de suivi du PCD.

XI- ANNONCE DU PLAN

Pour une meilleure compréhension de notre sujet, notre travail s'articulera autour de deux parties contenant chacune trois chapitres. La première intitulée « cadre conceptuel et théorique du développement territorial » mettra une emphase sur la définition des concepts, la revue de littérature et les théories explicatives (chapitre 1), sur les enjeux et défis des stratégies de développement territorial dans la promotion des actions de la commune au Cameroun(chapitre 2) et sur l'état des lieux dudéveloppement territorial dans la commune d'Abong-Mbang(chapitre 3). Quant à ladeuxième qui est le cadre opératoire de l'étude, elle se structure autour de la démarche méthodologique d'enquête de terrain(chapitre 4), de la présentation ,l'analyse et l'interprétation des données recueillies afin de procéder à la vérification des hypothèses de recherche(chapitre 5) et enfin permettra de ressortir les suggestions susceptibles d'induire un développement territorial optimal et inclusif (chapitre 6).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery