WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Actions communales et développement territorial dans la commune d'Abong-Mbang, région de l'est-Cameroun


par Junior Cédric Darrel MPELE
Institut National de la Jeunesse et des Sports -Yaoundé - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : ETAT DES LIEUX DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DANS LA COMMUNE D'ABONG-MBANG

Le présent chapitre est consacré à la monographie de notre cadre d'étude qui est la commune d'Abong-Mbang. Pour atteindre cet objectif, une brève présentation générale est capitale (III.1). Toutefois, une appréciation des activités socioéconomiques et des infrastructures de base (III.2) et une analyse du cadre structuro-politique de l'action communale (III.3) restent nécessaires.

III.1- PRESENTATION GENERALE

Cette présentation va d'un aperçu historico-physique de la commune à une description du milieu humain et cartographique.

III.1.1- Aperçu historico- physique de la commune d'Abong-Mbang.

Créée le 28 novembre 1955 par décret N°230/1995, la circonscription d'Abong-Mbang est le chef-lieu du département du Haut-Nyong. Elle est située à 114 Km de Bertoua, le chef-lieu de la Région et à 236 Km de la ville de Yaoundé la capitale du Cameroun. En tant que circonscription communale, elle est traversée par la Nationale N°10 Yaoundé-Bertoua et couvre une superficie de 11 340 Km2. Tel que nous le montre la carte de situation (Annexe A), la commune d'Abong-Mbangest limitée :

- au Nord par les communes de Doumé et d'Angossas ;

- au Sud par la commune de Messamena ;

- à l'Est par la commune de Mindourou ;

- et à l'Ouest par la commune d'Atok.

Au plan historique, Les premières bâtisses apparaissent véritablement à Abong-Mbang en 1923 avec la construction de la résidence du Chef de Région, de la prison, de l'hôpital, de la gendarmerie, de l'école régionale et du stade régional. En 1955, la bourgade d'Abong-Mbang en plein essor est érigée en Circonscription Administrative du Haut-Nyong, consacrant ainsi le 28 novembre de la même année, la naissance de la commune d'Abong-Mbangdont l'exécutif communal ne sera installé que trois années plus tard, à partir de 1958.Les caractéristiques physiques de ladite commune sont les suivantes :

Le climat : située dans la région équatoriale, la commune d'Abong-Mbang est dominée par deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses. La température ici oscille entre 23° C et 26°C avec une forte humidité atmosphérique tout au long de l'année.

Le relief et les sols : Le milieu naturel de la commune d'Abong-Mbang est légèrement ondulé avec des pics culminant à une altitude moyenne ne dépassant pas les 600m. Les sols sont ferralitiques et latéritiques, argileux rouges. La commune étant située dans la forêt équatoriale, les sols sont de types forestiers très perméables et riches en humus, fertiles et favorables à l'agriculture. Les alluvions et les sols sablonneux sont présents sur les berges du fleuve Nyong et dans les bas-fonds marécageux.

L'hydrographie : Le principal fleuve de cette zone est le Nyong qui traverse la ville d'Abong-Mbang dans sa partie Nord. Ce dernier est naturellement le déversoir de nombreuses rivières qui forment un réseau d'affluents importants.

La faune : elle comprend une multitude d'espèces aussi bien aquatique que terrestre. La faune aquatique est constituée de plusieurs espèces de poissons d'eau douce (silures, poisson vipère, carpes, etc.), des hippopotames, des crocodiles à museau court, et bien d'autres. Quant à la faune terrestre, elle comprend les mammifères, des reptiles, des ruminants, des primates, des rongeurs (rat palmiste, aulacode), de nombreuses espèces d'insectes et d'oiseaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard