WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La MONUSCO dans le résolution des conflits: entre contestation locale et légitimation global


par Bernard POPO-E-POPO
Université Paris 8 Vincennes Saint Denis - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'objectif de cette première partie était d'étudier la manière avec laquelle la Monusco fait face à l'épreuve de la contestation. En identifiant le contexte d'émergence de la rhétorique contestataire, nous retiendrons que celle-ci se construit à travers deux modèles. Le première modèle est celui qui s'est développé par les responsables politiques et détenteurs du pouvoir autoritaire. Pour se maintenir au pour, les acteurs politiques développent le discours contestataire à l'égard de la mission qui leurs rappellent le respect des principes démocratiques. Le deuxième modèle émergeant de la rhétorique contestataire est celui qui réunit les différents groupes de la société civile qui dénoncent l'opacité du rôle de la Monusco dans les massacres sporadiques et régulières des civils à l'Est du pays. Ce deuxième modèle du discours contestataire est souvent marqué par des manifestions parfois violentes et les affrontements lors des grandes mobilisations contre la présence de la Monusco.

Il importe de retenir aussi que ces rhétoriques contestataires s'inscrivent dans le prolongement de la contestation nationale qui constitue l'une des modalités de la gestion politique en République démocratique du Congo. Par conséquent, l'intensification des contestations à l'égard de la Monusco dépend de la manière avec laquelle celle-ci protège les civils. Les massacres des civils au regard passif des casques bleus ne serait-il le facteur aggravant de la contestation ? Telle est la question à laque la deuxième partie de ce travail tentera de répondre.

37

70 Nation Unie, A/73/816. https://undocs.org/fr/A/73/816.

38

DEUXIÈME PARTIE :

CONFLITS ET VIOLENCES COMME FACTEUR AGGRAVANT DE LA CONTESTATION

Introduction

Il ne se passe pas une semaine à l'Est du Congo sans qu'on entende parler d'une situation conflictuelle susceptible de germer la violence. Celle-ci parait parfois comme une banalité et un moyen de servie. Dans cette deuxième partie, je pars d'un fait que la Monusco a pris, au cours des années, des formes très diverses et complémentaires. Ce constat rejoint ce que Alexendra Novosseloff développe dans un état des lieux qu'elle fait sur l'engagement de l'ONU en Afrique71. Dans le cadre de la République Démocratique du Congo, les opérations de la Monusco sont multidimensionnelles. Le travail de Novosseloff basé sur les plusieurs missions de terrain et les rapports du Groupe d'experts documentent le rôle de médiation des envoyés spéciaux, le rôle des agences humanitaires et le travail de la commission de consolidation de la paix à l'égard de certains États sortant de crise72.

Dans le contexte congolais, je montrerai comment les conflits et les violences constituent un facteurs aggravant de la contestation à l'égard de la Monusco et paradoxalement comment celle-ci est souvent tiraillée entre le désir d'intégrer dans son action les perspectives locales d'une part, et d'autre part comment elle se voit obliger de respecter les exigences libérales de maintien de la paix tracées par l'ONU. Pour comprendre ce paradoxe, j'étudierai au point (A) les enjeux politiques des conflits au regard des défis de la paix. Au point (B) de cette partie, j'évoquerai, les acteurs de ces conflits afin de saisir la complexité de la question de de la paix en République Démocratique du Congo.

A. ENJEUX POLITIQUES DE CONFLITS ET DEFIS DE LA PAIX

Au travers des enjeux de conflits, nous tenterons de les saisir par les facteurs structurels à long terme. Les enjeux de ces conflits permettent de comprendre comment sont développées les violences armées dans la sécurisation de frontières. Il sera aussi question de voir comment sont fabriquées les normes qui régissent la problématique de la sécurisation foncière.

71 Alexandra Novosseloff, Engagement de l'ONU en Afrique : Un état des lieux, Comité d'études de Défense National / « Revue Défense Nationale », 2016/7 N° 792, pages 105 à 109.

72 Ibid.

39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams