WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traque aux innovations piscicoles paysannes dans le district de Vatomandry: étude de pratiques piscicoles alternatives aux référentiels techniques proposés par l'APDRA


par Toan Hersant
ISTOM - Ingénieur Agronome 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Définitions des termes piscicoles clés utilisés dans l'étude

Nous définissons ici les termes piscicoles les plus utilisés afin de clarifier leurs compréhensions dans l'ensemble de l'étude.

Grossissement : Action de faire grossir un lot de poissons dans le but de les vendre, les donner, les autoconsommer ou encore les garder pour en faire un lot de géniteurs.

Pré grossissement : Action de faire pré grossir un lot d'alevins jusqu'à une certaine taille pour ensuite les vendre (vente d'alevins) ou les faire grossir (généralement dans un autre espace). Pour le tilapia, on parle de pré grossissement jusqu'à la taille fingerlings (poissons d'une vingtaine de grammes), taille à laquelle le sexe du tilapia est facilement reconnaissable.

Etang barrage : Construction d'une digue pour bloquer le lit du cours d'eau d'un bas-fond ou retenir les eaux de pluies et ainsi créer une réserve d'eau propice à la pisciculture appelée « étang barrage ». Cet étang est équipé d'un système de vidange (l'APDRA propose le moine) et d'un trop plein pour évacuer l'eau. La profondeur de l'étang fait généralement plus d'1,5 mètre (voir annexe 2).

Rizière : Lieu de culture du riz, la rizière est un champ arable entouré de diguette dans lesquelles de l'eau peut être maintenue permettant ainsi l'élevage de poisson dans le même temps que la culture du riz (voir Figure 1).

Trou vidangeable : Trou creusé et rempli d'eau destiné à l'élevage de poisson et équipé d'un système d'alimentation en eau et d'un système de vidange (pour renouveler l'eau et la vider). Ces trous sont souvent de petite surface (< 1 are) mais ils peuvent atteindre 2 à 3 ares au maximum.

Etang de service : Espace destiné à la reproduction de géniteurs pour produire des alevins et au pré grossissement des alevins (voir annexe 2). Dans cette étude, un étang de service pourra être un trou vidangeable, une rizière mais également un étang barrage selon la fonction donné par le pisciculteur.

Un groupement de pisciculteurs accompagné par l'APDRA : Des pisciculteurs de plusieurs villages ou hameaux habitant tous dans un rayon de 5 km les uns des autres (pour pouvoir se regrouper facilement à pied). Ils constituent un groupe de pisciculteurs accompagnés par l'APDRA et souvent effectuant plusieurs tâches piscicoles ensemble (construction des étangs barrages, entraide lors des pêches, échanges, organisation collective de travail).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote