WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La radio visuelle au coeur de France Inter: Mutation des formats et des pratiques professionnelles

( Télécharger le fichier original )
par Calypso LE GUEN
Université Paris 13 Villetaneuse - Master 1 « Culture, médias » 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3/ Expériences en radio filmée

l Avez-vous dû adapter vos pratiques professionnelles à France Inter au quotidien depuis l'arrivée de la vidéo ? (la formation, les compétences ou le savoir-faire qu'il faut acquérir pour maîtriser les techniques permettant de produire ces nouveaux contenus.)

Pas forcément, car ça reste de la radio filmée, les gens lisent leurs papiers, ce qui pourrait présenter un intérêt relatif. Pour les gens il y a l'envie de pénétrer dans les coulisses de la radio, je fais un signe à mes auditeurs en fixant la caméra au début pour montrer que je sais que je suis filmé et que a n'est pas à mon insu, beaucoup d'auditeurs sont devenus téléspectateurs. Il y a un impact sur le nombre de visionnage essentiellement.

l Pouvez-vous me raconter votre première expérience / souvenir en Radio filmée ?

Je me souviens de quelques fois, ou on filmait des gens qui ont eu des réactions (rires, étonnements, grimaces), parfois ils oublient être filmés, ils vont faire des têtes pas possibles mais finalement ça rajoute un côté vivant, une retranscription d'émotion qui continue par passer par la voix bien évidemment mais avec ce plus de voir les coulisses

l Pourquoi la chaîne France inter s'est-elle investie dans la production vidéo ? Quelles sont les motivations de cette stratégie selon vous ?

57

C'est l'époque qui veut ça, tout le monde le fait avec plus ou moins de réussite. Ça génère des clics sur internet, ça permet d'attirer des jeunes, pour qui la radio ce n'est que des instants de radio filmée, ce sont des gens qui sont nés avec la vidéo, je pense que ça touche un nouveau public.

l Les nouvelles pratiques du numériques sont-elles un impact sur votre style radiophonique ? La possibilité qu'ont les auditeurs internautes de ré écouter ou voir en vidéo les émissions influence elle votre façon de travailler en amont ?

Oui les chroniques qui me semblaient trop complexes, trop écrites, je les fais quand même car les personnes peuvent regarder plusieurs fois, je ne m'interdit plus rien au niveau du style radiophonique, il peut y avoir du détail ou subtilité, plus de liberté, fournir des chroniques plus travaillées, peut-être moins « immédiates » il faut se lâcher en se disant que la chronique reste disponible sur internet.

l Vous avez travaillé chez RTL, pouvez-vous me citer la principale différence entre France Inter et RTL ?

Les gens ont moins tendance à jouer avec les caméras. Dans les studios infos à RTL la différence est entre les studios infos ou les studios variétés, parfois je vois le rouge sur la caméra mais je n'arrive même pas à savoir où elle se trouve exactement ; On m'en parle souvent donc c'est signe que y'a un petit jeu, c'est intéressant.

4 / Perception de la radio visuelle

l Que pensez-vous de la radio visuelle ?

Au début j'étais assez influencé par plusieurs personnes qui disaient que la radio c'est la voix et pas un physique. C'était intéressant de ne pas forcément voir les gens Moi je m'y suis habitué, la caméra est un petit plus pour moi en jouant avec elle, je pourrais venir déguisé parfois, je n'y pense pas assez. J'ai travaillé avec Bernard Poirette sur RTL qui a une voix très grave et caractéristique, je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de le voir

l Certaines émissions sont filmées, d'autres non, pourquoi selon vous ?

Sur RTL par exemple Laurent Gera n'est pas filmé, car il imite des voix, on verrait juste un imitateur en train d'imiter. Canteloup n'est pas filmé non plus, en tant qu'imitateur ça casse le truc. Pour les gens qui font des chroniques sans soucis d'interprétation, comme moi, c'est vraiment un complément.

l En quoi et pourquoi est-elle amenée à se développer selon vous ? Quel avenir pour la radio visuelle selon vous ?

Une radio filmée en permanence, 24 sur 24. Moi je l'imagine vraiment comme une « télévision améliorée » quasiment en direct tout le temps. À la télé tout est enregistré, tout est déjà décidé à l'avance on sait qu'il peut plus se passer grand-chose

l La radio, ce média de l'imagination, peut encore être nommé ainsi si l'on pense présence des caméras, émissions filmées ?

58

Un petit peu moins, on voit beaucoup plus les choses, ça peut casser l'image de quelqu'un, ça peut briser quelques fantasmes. C'est un complément mais ça peut briser certaines imaginations on va dire ; C'est comme les adaptations au cinéma de livres. Si on imagine les 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas comme on le souhaite et ensuite on les voit, il peut y avoir une déception quand on a pu imaginer autre chose.

l D'après vous la vidéo peut enlever de la liberté dans la production d'une émission, dans les propos, le traitement de l'information ? ou au contraire elle va permettre plus d'ouverture sur de multiples sujets ?

Sur mon métier justement comme dit précédemment, elle me laisse plus de liberté dans mon travail, dans mes sujets lorsque je sais que si je suis filmé

? Charline Vanoenacker, Le billet de Charline Vanoenacker, Entretien lundi 30 avril, 11h15 à Radio France

1 / Profil et parcours de l'interviewé(e)

l Quel métier exercez-vous à France Inter et depuis combien de temps ?

Je suis Productrice, pour moi ça ne veut pas dire grand-chose. Je me considère comme une journaliste satirique. Je fabrique une émission, je m'occupe du contenu de l'émission je choisi les sujets, les invités, producteur c'est de la pure organisation et ensuite il y a tout le travail de l'écriture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984