WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La radio visuelle au coeur de France Inter: Mutation des formats et des pratiques professionnelles

( Télécharger le fichier original )
par Calypso LE GUEN
Université Paris 13 Villetaneuse - Master 1 « Culture, médias » 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes

Annexe 1

Entretiens

Guide d'entretiens

- Grille d'entretiens destinés aux journalistes/producteurs/chroniqueurs de France Inter

1 / Profil et parcours de l'interviewé(e)

l Quel métier exercez-vous à France Inter et depuis combien de temps ?

2/ Expériences en radio filmée

l Avez-vous dû adapter vos pratiques professionnelles à France Inter au quotidien depuis l'arrivée de la vidéo ? (la formation, les compétences ou le savoir-faire qu'il faut acquérir pour maîtriser les techniques permettant de produire des nouveaux contenus.)

l Pouvez-vous me raconter votre première expérience / souvenir en radio filmée ?

l Avez-vous eu des appréhensions face à l'entrée des caméras dans les studios de radio ? A être filmé pendant une émission ?

l Avez-vous le trac du direct ? Le fait d'être filmé peut-il accentuer ce trac ?

l Les nouvelles pratiques du numériques sont-elles un impact sur votre style radiophonique ?

3 / Perception de la radio filmée

l Que pensez-vous de la radio visuelle en général?

l Pourquoi la chaîne France inter s'est-elle investie dans la production vidéo ? Quelles sont les motivations de cette stratégie selon vous ? Certaines émissions sont filmées, d'autres non, pourquoi selon vous ?

l En quoi et pourquoi est-elle amenée à se développer selon vous ? Quel avenir pour la radio visuelle selon vous ?

l La radio, ce média de l'imagination, peut-il encore être nommé ainsi si l'on pense présence des caméras, émissions filmées ?

l D'après vous la vidéo peut enlever de la liberté dans la production d'une émission, dans les propos, le traitement de l'information ? Ou au contraire elle va permettre plus d'ouverture sur de multiples sujets ?

54

Notes d'entretiens

? Sonia Devillers, Le Grand Bain, L'instant M, Entretien Lundi 30 avril 10h à Radio France

1 / Profil et parcours de l'interviewé(e)

l Quel métier exercez-vous à France Inter et depuis combien de temps ?

Je suis productrice et animatrice, j'anime l'émission, j'en suis la rédactrice en chef, je suis responsable d'une équipe de 4 personnes, je suis productrice d'une émission quotidienne depuis 4 ans et je suis arrivée à France Inter depuis une dizaine d'années.

2/ Expériences en radio filmée

l Avez-vous dû adapter vos pratiques professionnelles à France Inter au quotidien depuis l'arrivée de la vidéo ? (la formation, les compétences ou le savoir-faire qu'il faut acquérir pour maîtriser les techniques permettant de produire ces nouveaux contenus.)

Alors depuis l'arrivée de la vidéo, oui, un petit peu mais c'est très marginal, c'est assez anecdotique. Je prends 5 min pour me maquiller avant de descendre en studio, ce que je ne faisais absolument jamais, l'éclairage est terrible, l'image est terrible, ce ne sont pas des conditions de vraie télévision, tout cela reste sur internet, parfois je me suis vue et j'ai eu un peu de mal.

l Pouvez-vous me raconter votre première expérience / souvenir en radio filmée ?

Je présente la une de magazine, je ne suis plus dans un exercice de radio, je la montre à l'image. Parfois j'intègre d'autres propos à mon discours : « allez voir la vidéo si vous avez envie de voir ce qui se passe dans le studio » Sinon plus par rapport à ma relation avec les invités, évidemment la question se pose. Un jour j'ai reçu Marianne James et elle m' dit : « voilà la personne que vous voyez en face de vous ce n'est pas Marianne James ; de la même manière qu'une animatrice de télévision a refusé une fois d'être filmée Pour des questions de sécurité aussi, je recevais un activiste syrien, c'était dangereux pour lui d'être filmé. Quand Augustin Trapenard reçoit des chanteuses, actrices, ce n'est pas négociable, c'est leur fonds de commerce

l Avez-vous eu des appréhensions face à l'entrée des caméras dans les studios de radio ? A être filmée pendant une émission ? Avez-vous le trac du direct ? Le fait d'être filmée peut-il accentuer ce trac ?

Non aucune, je suis assez à l'aise avec ça, je me suis adaptée à la nouvelle vague et je l'apprécie de plus en plus. La caméra est un accessoire anecdotique pour moi,

l 55

Les nouvelles pratiques du numériques sont-elles un impact sur votre style radiophonique ?

Cela peut m'arriver d'intégrer des nouvelles choses dans mon discours, je renvoie sur France inter quand mon invité à une attitude ou une coiffure que je trouve personnellement intéressante à voir à l'écran. Surtout après l'émission avec mon équipe, on découpe la vidéo, on la poste sur le site et réseaux sociaux, ça change beaucoup nos pratiques, l'après émission, la façon de faire vivre l'émission ensuite. Nos pratiques se sont adaptées à l'après émission.

4 / Perception de la radio filmée

l Que pensez-vous de la radio visuelle en général?

Pour moi c'est un très bel accompagnement de la voix, on est dans l'ère du numérique, on n'allait pas y échapper, et on s'habitue vite au fait que les choses changent avec le numérique.

l Pourquoi la chaîne France inter s'est-elle investie dans la production vidéo ? Quelles sont les motivations de cette stratégie selon vous ? Certaines émissions sont filmées, d'autres non, pourquoi selon vous ?

C'est un choix de la direction, peu de gens regardent en live, c'est plutôt l'après ; la priorité va à l'info, la matinale et les interviews d'infos (tout ce qui s'est passé dans le studio doit être vu à l'image) On a élargi cette politique d'invités à des émissions avec des interviews fortes car on estime que ça fait de la reprise, comme l'émission Instant M, Les humoristes sont regardés énormément en pastille vidéo.

l En quoi et pourquoi est-elle amenée à se développer selon vous ? Quel avenir pour la radio visuelle selon vous ?

Je me souviens, un jour j'ai reçu Alain VEIL, patron de Next TV radio, très en avance sur ces questions-là. Premièrement ça ne va pas pouvoir rester à ce niveau amateur très longtemps, très rapidement les images produites par la radio ou même par la presse écrite se retrouvent toutes en concurrence à un moment donné. Il m'a dit aussi une chose très juste « Ça change complètement la notion de spectacle », on est avec nos casques, chez Europe 1 ils ont remplacé les casques par des oreillettes, parce qu'on est à l'image. On n'est pas comme à la télévision, ce spectacle je l'adore, dans son naturel de présentation, on a nos feuille de travail, nos bouteilles d'eau, j'aime ce côté-là de nous voir dans notre espace de travail.

l La radio, ce média de l'imagination, peut-il encore être nommé ainsi si l'on pense présence des caméras, émissions filmées ?

Je suis par exemple très à l'inverse d'Augustin Trapenard par exemple avec qui je partage le 9/10. Pour lui ça doit rester un média de la voix, un média de l'imaginaire, du mystère. Pour moi, pas du tout. Si je pouvais je ferais des émissions en direct tous les jours ; J'aime être entourée de personnes, j'aime aussi l'idée que les personnes entrent dans nos studios : « rentrez dans nos studios » c'est très démocratique. L'idée que la maison de la radio se soit ouverte physiquement et qu'en plus les caméras nous permettent d'accentuer cela, je trouve cela formidable. Ce qui est très important et qu'il faut prendre en compte car je n'ai pas les mêmes invités qu'Augustin Trapenard, ces gens déshabitués de l'image, ce n'est pas la même histoire...

56

? D'après vous la vidéo peut enlever de la liberté dans la production d'une émission, dans les propos, le traitement de l'information ? Ou au contraire va-t-elle permettre plus d'ouverture sur de multiples sujets ?

Je ne pense pas, car les caméras sont presque invisibles, elles sont en hauteur, on préfèrerait avoir des images à hauteur de vue, on voit beaucoup le cuir chevelu de tout le monde, les caméras sont assez petites. Pour moi les invités sont intimidés parce qu'ils arrivent à la radio et non pas parce qu'ils vont être filmés.

? Tanguy Pastureau, Tanguy Pastureau maltraite l'info, Entretien lundi 30 avril, 10h30 à Radio France

1 / Profil et parcours de l'interviewé(e)

l Quel métier exercez-vous à France Inter et depuis combien de temps ?

J'exerce le métier de chroniqueur humoristique à France Inter depuis le mois de septembre tous les midis à 12h10 pour décrypter l'actu de manière humoristique. J'étais 9 ans à RTL et aussi dans des radios bénévoles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry