WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact des activités de l'association nationale pour le bien etre de la population (ANBEP) dans la dynamique du développement local au Sénégal


par Aliou WANE
Université de Franche Comté (France) - Master 2 Aménagement et Gouvernance dans les Pays des Suds  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 10 : Appui financier des groupements de l'ANBEP

UNESCO

Coopération Belge

ENDA GRAF

AJED

ANBEP

Groupement de Promotion Féminine (GPF) et Groupement d'Intérêt Economique (GIE)

Sur le plan économique, les acquis sont multiples et participent à la lutte contre la pauvreté, car les associations sont de véritables acteurs de l'économie locale et nationale. Pour rappel, Yeumbeul est le secteur de la banlieue où le revenu mensuel est le plus faible de la région de Dakar dépassant juste le seuil de pauvreté fixé à 50 000F par mois selon la Direction de la Statistique en 1992.

La création d'un fond d'épargne et de crédit a assuré le financement des activités féminines : le système de crédits rotatifs a été instauré et a constitué la technique d'autofinancement. Les remboursements effectués après une durée de six mois permettent d'assurer le financement d'autres groupements.

Après le test effectué à Matam avec 127 femmes, l'impact de ce projet a révélé de bons résultats. Des femmes entrepreneurs sont apparues dans la banlieue : certaines sont actuellement en possession de frigos alors que d'autres des boutiques marquant une étape vers leurs autonomisation. Les programmes de crédits ont créé des espaces de rencontres, d'échanges, de mobilisation, espaces de formation et de réflexion sur la gestion de la cité. Ils ont poussé les femmes à sortir de leur foyer et à participer à une dynamique locale.

La mise en place d'une unité de fabrique de savon (photo 13 et 14) a marqué le pas vers une industrialisation des activités féminines.

Photo 13 : Unité de fabrique du savon Photo 14: Savon label ANBEP

Cette unité de fabrique de savon a été crée en 2008. Cependant au bout de deux années de fonctionnement les activités sont aux rabais à cause de la guerre en Cote d'Ivoire et du conflit casamançais espaces qui fournissaient la matière de base. Au-delà, cette unité de savonnerie a créé un système de partenariat au Sud : ANBEP s'intègre à un territoire au Sud du Sénégal avec l'appui d'AJWS le partenaire commun et un espace même de la sous région (Côte d'Ivoire). La transformation des céréales locales (photo 15 et 16) est une autre activité permettant à l'association de s'insérer dans le réseau des producteurs locaux des pays Suds en participant au forum social de Dakar.

Photo 15 : Ensachage du couscous de patate Photo 16 : Femmes s'activant à la préparation de l'ensachage

Ces femmes du milieu populaire se sont transformées en «entrepreneuses» et sont entrées de plein pieds au développement d'une logique de marché, censée résoudre les problèmes de pauvreté et d'exclusion sociale.

Cette approche selon le genre est déterminante dans la mesure où beaucoup de femmes sont des chefs de foyers à la suite des années de crises et de l'accroissement du chômage. Les activités génératrices de revenus entrent en droite ligne de la politique de valorisation et d'émancipation de la femme, car elles favorisent l'égalité entre les sexes. Elles participent aussi à la libération de la femme du joug social et partant à son épanouissement total.

En ce qui concerne les personnes du 3éme âge, un atelier de menuiserie est ouvert pour eux avec le financement de Rotary Club. La fonction assignée à cette fabrique est d'assurer une alternative aux élèves ayant échoué dans les études pour leur insertion dans le tissu économique.

D'une manière plus approfondie, ces différentes activités ont contribué à l'emploi des jeunes : le centre de formation et de documentation, le centre de santé, l'unité de fabrique du savon et l'unité de transformation des céréales locales et les travaux d'assainissement, de prévention sur le SIDA ont conduit au recrutement de personnel issu du milieu populaire.

En outre, ces différentes activités économiques ont relevé le défi de la faiblesse des ressources fiscales de la commune d'arrondissement. La création d'activités et de revenus pour et par les masses appauvries qui prennent conscience d'une mobilisation solidaire et active, a eu pour effet de créer des ressources susceptibles d'alimenter le budget (taxe d'impôt, taxe sur les activités) des collectivités locales.

2.2.2 La question du genre

Le point fort de l'ANBEP est l'intégration de l'aspect genre dans ses activités. En effet, les femmes ont montré une grande capacité de mobilisation dans leur groupement de promotion féminine (épargne et crédit) et dans la gestion de l'environnement de leur quartier (opérations de nettoyage, d'embellissement). Face à la précarité de leurs conditions de vie, les femmes s'organisent dans des cadres de mobilisation sociale comme les GIE (Groupements d'Intérêt Economique) et les GPF (Groupement de Promotion Féminine) pour mener des activités communautaires lucratives. Elles participent à leur promotion économique d'une part, et à leur participation substantielle aux économies familiales d'autre part. Le leadership féminin est ainsi le moteur même de cette association : sur un effectif de 950 membres les femmes représentent 800 soit 84 %. Les femmes ont donné des résultats satisfaisants en termes de gestion financière, en témoigne la petite fabrique de savon et la transformation des céréales locales.

Les jeunes se sont surtout fait remarquer dans les opérations de collecte des ordures ménagères et dans les travaux physiques (construction des ouvrages d'assainissement comme les puisards et la creusée des tranchées pour les tuyaux d'eau potable). Parfois, les hommes et les femmes sont intervenus ensemble, lors des séances de sensibilisation environnementale organisées par les associations ou durant certaines opérations de ramassage des ordures et d'embellissement du quartier.

Le troisième âge est consulté régulièrement dans toutes les activités et les réalisations. Le mode de fonctionnement de l'association (logique de solidarité à base locale, liens de parenté, de voisinage, d'ethnie et/ou d'appartenance religieuse) les intègre pleinement dans le déroulement des processus. La plupart des bornes fontaines sont gérées par eux.

Dans un milieu à forte prégnance religieuse, le genre occupe une place centrale dans la gouvernance locale en termes de représentativité et de participation.

*

* *

Ces différentes activités ont eu un impact positif sur le milieu par l'amélioration des conditions et du cadre de vie des populations. Les projets de cette association ont eu beaucoup d'impact sur la communauté. Ils ont revalorisé l'action communautaire et amélioré l'environnement général (collecte des ordures ménagères, puisards, éducation environnementale, etc.). Si les jeunes et les personnes âgées ont eu à bénéficier des actions de ces programmes, les femmes aussi en ont tiré profit. L'aspect genre est bien tenu en compte car une bonne partie des activités génératrices de revenues sont occupées par les femmes. Elles sont devenues des instruments économiques et des cadres de réflexion sur la gestion sociale des quartiers, pour ne pas dire un tremplin à la gouvernance locale.

Cette association participe également au renforcement du processus démocratique, du fait que son fonctionnement repose sur la notion de participation populaire et l'intégration de toute les catégories de la population (jeunes, adultes, personnes de la 3éme âge, hommes / femmes) ce qui obéissent aux principes essentiels de la démocratie. Sa force réside aussi dans sa flexibilité : les actions dépendent plus de la cible que du milieu d'intervention et ne connaissent pas de limite communale, départementale ou régionale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci