WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport du système Feri dans le recette des entreprises publiques congolaises.

( Télécharger le fichier original )
par Franck ZONGIA
UNIKIS - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dans le cadre de ce travail, nous avançons l'idée selon laquelle recruter pour une entreprise n'est pas un acte banal. C'est un acte de gestion qui s'inscrit soit dans une situation d'urgence, soit dans une situation planifiée. Dans ce cas, il s'agit de mettre en place une stratégie de recrutement qui, par essence, doit être en cohérence avec celle de l'entreprise.

INTERET ET CHOIX DU SUJET CHOIX

a. Intérêt

Trois raisons nous ont poussé à étudier la Gestion des Ressources Humaines dans les entreprises publiques congolaises.

D'abord, c'est la possibilité d'affirmer que la gestion des ressources humaines ne se donne pas comme but initial de gérer des individus. Sa finalité première est simplement de chercher à obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins d'une organisation et ses ressources.

Ensuite, l'entreprise de manière générale n'est pas une oeuvre philanthropique. Elle naît justement dans le but de pouvoir remplir une mission particulière et aussi se maintenir dans la communauté.

Enfin, c'est la possibilité de confronter, à la réalité du monde professionnel, toutes nos connaissances théoriques acquises.

b. Choix

Le choix de ce sujet se justifie par le fait que les conclusions et les suggestions auxquelles nous allons aboutir pourront aider les responsables de l'entreprise publique étudiée à tirer des leçons sur la manière de bien gérer les ressources humaines. Une gestion efficace de toute entreprise publique, pensons-nous, contribue au bien-être de la population.

Nous allons nous intéresser à l'étude du cas d'une entreprise publique Congolaise, dénommée : « Office National des Transports » (ONATRA).

IV. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE DU SUJET

Pour des raisons de précision et de concision, notre travail couvre une période de 6 ans ; soit de la période allant de 2010 à 2015. Cette période a été choisie pour des raisons de disponibilités des données.

Sur le plan de la délimitation spatiale, notre étude n'a pas pu couvrir toutes les entreprises publiques de la RDC par défaut de moyens et de temps. Nous nous sommes limité à une seule entreprise publique, à savoir : l'Office National des Transports (ONATRA). Le choix de cette entreprise se justifie par la position qu'elle occupe. Compte tenu de sa taille, cette entreprise publique est capable d'offrir du travail à une bonne partie de la population congolaise.

V. DIFFICULTES RENCONTREES

Pour rédiger ce Séminaire, nous avons été confronté à plusieurs difficultés.

ü La première difficulté est celle d'obtenir tous les renseignements utiles et désirés.

ü La seconde difficulté est l'attitude de méfiance de certaines autorités de l'ONATRA à nous livrer certaines informations demandées.

Dans tous les cas, nous nous sommes efforcé d'obtenir un maximum d'informations pour parvenir à rédiger ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"