WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du manuel de procédures administratives, financières et comptables de l'association Andal & Pinal, de sa mise en œuvre, et propositions d'amélioration.

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim BOLY
Université AUBE NOUVELLE - Licence en Gestion de projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2.6. Au niveau de la comptabilisation des recettes

Les recettes de l'Association sont constituées des adhésions, des cotisations des membres, les cessions d'immobilisations, les dons, legs, le paiement de la taxe de développement institutionnel (qui n'est pas mentionnée dans le manuel), etc. La comptabilisation de ces recettes n'existe pas dans les écritures comptables, il n'y a que des états qui sont produits et des reçus de versement ou de paiements. Cela rend difficile le suivi et l'analyse des recettes que la structure réalise. Il y a une confusion entre les recettes générées par l'Association et celles générées en partie par les projets.

2.4.2.7. Au niveau des outils de gestion

Dans le manuel de procédures, les outils de gestion sont exhaustifs mais ne sont pas toujours d'actualité. Cette situation a amené les comptables et les acteurs du dispositif de contrôle interne à créer des outils (la fiche de justification des dépenses, la fiche de demande de biens ou de services, etc.) qui sont utilisés dans la comptabilité et aussi dans la gestion administrative. Cela amène tout nouvel agent qui vient d'intégrer la structure à ne pas comprendre le fonctionnement de certains outils.

2.4.2.8. Au niveau de la comptabilité

Les enregistrements comptables au sein de A&P ne se font pas selon la règlementation adoptée par tous les pays de l'OHADA en utilisant les comptes du SYSCOA. Ces enregistrements se résument aux journaux de caisse-banque et ces opérations sont ventilées selon les codes budgétaires. Cela est dû au fait qu'elle ne dispose pas de logiciel comptable indispensable pour une comptabilité fiable et transparente. Le manuel de procédures prévoit cependant l'utilisation de ce type d'enregistrement.

2.4.2.9. Au niveau du dispositif de contrôle interne

Le contrôle interne est effectué au sein de A&P mais malheureusement, il se fait par le pointage des pièces sans aucune vérification approfondie de l'application des procédures mises en place dans le manuel de procédures. Ce qui fait que les audits reviennent sur des recommandations non mises en oeuvre. La plupart de ces recommandations non mises en oeuvre viennent des aspects administratifs. Une planification de la mise en oeuvre de ces recommandations est faite chaque année mais elles ne sont pas suivies.

Comme dit plus haut, la non fonctionnalité de l'organigramme administratif du secrétariat exécutif rend confus le fonctionnement du dispositif de contrôle interne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand