WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence et evolution de la co-infection VIH uberculose chez les adultes à  l'hôpital presbytérien de Mbujimayi.

( Télécharger le fichier original )
par Josue NZONGOLA ILUNGA
ISTM/Mbujimayi - Techniques Médicales 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : MILIEU, MATERIEL ET METHODES

II.1. MILIEU

Dans la réalisation de notre étude, nous avons choisi comme cadre d'investigation l'hôpital presbytérien de Mbujimayi (HPM) précisément dans son service de médecine interne ; cet hôpital est situé en République Démocratique du Congo, dans la province du Kasaï oriental, ville de Mbujimayi, commune de Dibindi, quartier MIKELA, avenue de l'université au N°34.

Il borné de cette manière :

· Au Nord : avenue TSHIPUKA

· Au Sud : avenue BUFUA et le complexe protestant

· A l'Est : quartier TSHIYA

· A l'Ouest : l'avenue de l'université et collège saint Clément II.

Nous avons choisi cette structure sanitaire par le simple fait que ce dernier organise en son sein les activités de prise en charge de la co-infection VIH/SIDA- tuberculose et c'est à cet hôpital que nous avons fait le constat d'un nombre élevé de cas de co-infection.

II.2. MATERIEL ET METHODES

II.2.1. MATERIEL

Dans ce travail, nous avons utilisé comme matériel une fiche d'enquête dressée sur base de nos paramètres d'étude.

II.2.2.METHODE ET TECHNIQUE

II.2.1. Méthode

Nous avons procédé de manière rétrospective, en décrivant qualitativement les sujets co infectés au VIH/Tuberculose sur une période de deux ans déjà écoulés allant du 01 janvier 2013 au 31 Décembre 2014

II.2.2. Technique

Nous avons utilisé la technique de l'analyse documentaire qui a consisté à recourir aux archives (registre et fiches des malades) pour y prélever les données en rapport avec nos paramètres d'étude.

II.2.3. POPULATION ET ECHANTILLON

Dans ce travail, nous avons fait recours à une population échantillon composée des 150 malades co-infectés par le VIH-Tuberculose.

II.2.3.1. CRITERES DE SELECTION

· Critères d'inclusion

- Avoir consulté à l'hôpital Presbytérien de Mbujimayi durant la période de notre étude pour un cas de la co-infection VIH-Tuberculose

- Avoir un dossier complet c.à.d. reprenant tous les éléments que nous avons besoin en rapport avec nos paramètres d'étude.

· Critères d'exclusion

- Tout cas ne répondant pas aux critères d'inclusion ci-haut évoqués est exclus de ce travail.

II.2.4. TECHNIQUE D'ECHANTILLONNAGE

Pour réaliser ce travail, nous avons considéré tous les cas de co-infection VIH/Tuberculose recensé ; donc la technique non probabiliste de type exhaustif qui nous a permis derécolter nos données.

II.2.5. PLAN DE COLLECTE DES DONNEES

Pour récolter nos données, nous avons sollicité l'autorisation d'enquête et l'avons obtenue auprès de l'autorité académique de l'ISTM de Mbujimayi. Après nous nous sommes rendus à l'Hôpital Presbytérien de Mbujimayi pour prendre contact avec le gestionnaire de cette structure ; ensuite vers le service de médecine interne où nous avons accédé aux archives pour y récolteres données.

II.2.6. PLAN D'ANALYSE DES DONNEES

Les informations que nous avons récoltées ont été traitées manuellement par simples calculs de la proportion et de la fréquence estimée en pourcentage.

II.2.7. TYPE D'ETUDE

Notre étude est du type descriptif sur la fréquence et l'évolution de la co-infection VIH/Tuberculose.

II.2.8. PARAMETRES D'ETUDE

Les paramètres suivants ont été retenus dans cette étude :

- Age

- Sexe

- Niveau d'étude

- Provenance

- Etat civil

- Evolution

- Stade clinique

- Traitement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry