WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microfinance et lutte contre la pauvreté: une étude des microcrédits octroyés par le réseau mc² de la Menoua

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Beaudin YMELE
Université de Dschang - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.2. Les fondements théoriques liés à la pauvreté

2.2.1.2.1. L'avènement des écoles sur la pauvreté

La pauvreté, abordée suivant différentes approches, fait l'objet de plusieurs tendances issues des trois principales écoles : l'école welfariste, l'école des besoins de base et l'école des capacités.

2.2.1.2.1.1. L'école welfariste

Dans cette approche, le bien être est déterminé par le revenu disponible (composante purement monétaire) permettant à l'individu de consommer.

A partir de cette consommation, il obtiendra une satisfaction, une préférence, et en fonction du classement de ses préférences, l'individu exprimera son utilité. Ainsi, le bien être est défini par le niveau d'utilité qu'atteint un individu, quels que soient ses choix individuels23. En parlant d'utilité, elle est conçue comme un état mental, tel que le bonheur, le plaisir ou la satisfaction du désir procuré à une personne par la consommation de bien et service.

Un exemple de définition donné par cette école est : « La pauvreté existe dans une société donnée lorsqu'une ou plusieurs personnes n'atteignent pas un niveau de bien être économique considéré comme un minimum raisonnable par les normes de cette société »24. Cette approche welfariste est restrictive du fait qu'elle ne tient pas en compte des difficultés d'accès aux besoins de base. Néanmoins, elle est couramment utilisée par les économistes qui mettent généralement l'accent sur la consommation réelle et des services matériels.

2.2.1.2.1.2. L'école des besoins de base

Streeten et al (1981) considèrent que les besoins de base peuvent être interprétés en termes de quantités minimales spécifiques pour la nourriture, abri, eau et assainissement qui sont nécessaires à la prévention de la maladie et la sous alimentation.

23Sylvain Lariviére & al, op.cité, 1997, p

06.

24 Michael Lipton & Martin Ravallion, « Poverty and policy » ,chapter 41 in Handbook of development Economics, volume III. Edited by J. Behrman and T.N. Srinivasan, Elsevier Science, 1995 , P.2553 in Louis- Marie Asselin & Anyck Dauphin , « Poverty Measurement A conceptual Framework » , Canadien Center For International Studies And Cooperation CECI , January 2001 , P.21 .

31

Herrin (1997) met l'accent sur le concept de besoins de base en précisant que « les besoins de base ne sont pas un concept de bien être ». Pour être spécifique, l'approche des besoins de base est caractérisée par une vision sociale plus large et se penche sur les opportunités des personnes en termes d'accès aux ressources et de consommation potentielle.

Cette école privilégie un certain nombre de biens jugés nécessaires, sans toutefois tenir compte des besoins individuels. L'appréhension de la pauvreté se définit par un petit sous ensemble des biens et services spécifiquement identifiés et perçus comme rencontrant les besoins de base de tous les êtres humains. Ils sont dits « de base » car leur satisfaction est considérée comme un préalable à l'atteinte d'une certaine qualité de vie (Asselin L-M. et Anyck D, 2000).

Dans un contexte de commodités de base, l'un des principaux problèmes auquel

se confronte cette approche, est la détermination même des besoins de base.

A noter que cette approche est à l'origine du concept de l'indice de développement humain ( IDH), élaboré, mesuré et publié par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera