WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l'état dans la reduction de la pauvreté à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Michel Mélodie RAKOTONIRINA
Université TOAMASINA Madagascar - Master I 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1-6. OMD et la lutte contre du VIH/SIDA, le paludisme et les autres maladies

Cet objectif peut être cerné à travers deux cibles : enrayer la propagation du VIII/Sida et maîtriser le paludisme ainsi que d'autres grandes maladies et commencer à inverser la tendance actuelle. Résumons ci-après les différents indicateurs concernant cet objectif.

Tableau n°XXI. Indicateurs de l'OMD en VIH/Sida, le paludisme et la

tuberculose

Nom de l'indicateur

Hommes

Femmes

Ensemble

Taux d'utilisation d'un préservatif lors du dernier rapport sexuel à haut risque (15-24 ans)

7,3%

8,5%

7,9%

Proportion de la population âgée de 15 à 24 ans ayant des connaissances exactes au sujet du VIII/Sida

25,5%

22,9%

24,2%

Proportion d'enfants de moins de 5 ans dormant sous des moustiquaires imprégnées d'insecticide

48,6%

50,8%

49,7%

Proportion d'enfants de moins de 5 ans atteints de fièvre

traités aux moyens de médicaments antipaludéens
appropriés

12,3%

12,8%

12,5%

Connaissance de la tuberculose

84%

80%

82%

Source : INSTAT/ENSOMD 2012-2013.

Selon les résultats, la grande majorité des femmes et des hommes de 15-49 ans ont entendu parler du VIII/SIDA. Cependant, une baisse notable a été enregistrée entre 2009 et 2012 concernant cette maladie. Par ailleurs un peu moins de la moitié des femmes (47 %) connaissent la possibilité de transmission par l'allaitement, mais peu d'entre elles (13 %) savent que ce risque de transmission maternelle du VIII peut être réduit par la prise de médicaments spécifiques par la mère durant la grossesse.

De plus, en moyenne, 82,5 % de la population ont déclaré avoir entendu parler de la tuberculose (plus élevé chez les hommes). Plus de 9 personnes sur 10 d'entre eux ont déclaré que cette maladie peut être guérie (94 %). En ce qui concerne le paludisme, il ressort que près de deux tiers des ménages possèdent des moustiquaires (64 %) et le nombre moyen de moustiquaires par ménage s'élève à 1,15. En somme, la lutte contre les maladies transmissibles s'avèrent encore un défi du prochain millénaire.

80

III-1-7. OMD et préservation de l'environnement

Le septième objectif s'est donné comme objectif principal d'assurer un environnement durable. Par ailleurs, les cibles pour 2015 en ce qui concerne l'accès à l'Eau Potable et aux infrastructures d'assainissement sont respectivement de 68% et 54 % d'après l'OMD.

Pour le secteur eau, cet objectif est loin d'être atteint que ce soit 27,7% ou 38,9% de la population seulement ont accès à l'Eau Potable améliorée, bien que des efforts de la part du gouvernement aient été déployés durant les périodes antérieures.

Pour le secteur assainissement de base, l'atteinte de l'objectif est envisageable avec le taux à 50,1% en collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) sur la mise en oeuvre du processus de l'échelle de l'assainissement à travers la l'opérationnalisation du Marketing de l'assainissement.

En matière de gestion des ressources environnementales, les progrès sont peu palpables à Madagascar. En effet, le bois avec un taux de 69,9 % et le charbon de bois avec 26,2% sont les plus utilisés en tant que premier type de combustible pour la cuisson.

Pour ce qui est de la sécurité d'occupation des logements des citadins, l'objectif consistait à atteindre d'ici 2020 environ 100 millions d'habitants dans le monde. Or la part de Madagascar y est relativement négligeable car elle ne représente qu'environ 408 097 habitants avec des occupations sécurisées sur les ciblés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus