WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mandats des opérations de maintien de la paix de l'ONU en République Démocratique du Congo face aux réalités locales: utopisme ou réalisme?

( Télécharger le fichier original )
par Claude BOYOO ITAKA
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Loin de nous la prétention de conclure une thématique comme celle de la paix dans le monde et plus particulièrement en Afrique post-guerre froide. Dans cet exercice scientifique, à la suite de nos prédécesseurs, nous n'avons que fait notre observation et ouvert cette question aux débats, aux critiques et aux apports d'autres chercheurs.

Ce mémoire a analysé les différents mandats des forces onusiennes en RDC face à la réalité locale afin de déterminer les avancées et les limites de l'ONU dans la gestion des conflits armés en Afrique post-guerre froide. Tout au long de nos investigations, nous avons été animé par le souci de démontrer à travers les faits concrets les mérites et les failles de cette mission par rapport aux réalités du Congo.

Pour y parvenir, nous avons recouru à deux méthodes. Premièrement nous avons fait recours à la méthode juridique ou exégétique pour l'analyse de tous les textes internationaux relatifs à notre thème de recherche. Outre cette méthode, la méthode dialectique a été également utile pour comprendre la nature changeante des conflits armés en RDC et ainsi que des acteurs qui y interviennent. La méthode systémique nous a également aidé à comprendre les interactions entre l'ONU (considérée comme système), les conflits armés en RDC (les inputs) qui entrent dans la boite de conversion (Conseil de sécurité) qui produit à son tour les résolutions (les outputs) et celles-ci influencent la boite de conversion ou les inputs ; c'est le feedback.

Outre l'introduction et la conclusion générales, ce travail était structuré autour de trois principaux chapitres. Au premier chapitre, il était question de la présentation de toutes les généralités sur les opérations de maintien de la paix de l'ONU. Ce chapitre a présenté l'historique, le cadre normatif, les fonctions, les sources de financement, les rôles ainsi que les principes de base des OMP.

Au deuxième chapitre nous avons fait une analyse critique des différents mandants des forces de l'ONU face à l'interminable crise du Congo. Nous avons également présenté quelques facteurs de l'inefficacité des interventions des forces onusiennes en RDC.

Au dernier chapitre, nous avons présenté des nouvelles orientations adaptées aux réalités géopolitiques du Congo pour non seulement la restauration et la stabilisation de la paix en RDC mais également pour la réussite des OMP en Afrique post guerre froide.

Que pouvons-nous finalement conclure pour les mandats des forces onusiennes face aux réalités congolaises et quel rôle doit jouer l'ONU dans la résolution de la crise actuelle ?

En effet, depuis la conclusion de l'Accord de Lusaka, plus de trente-deux résolutions ont été adoptées concernant la RDC par le Conseil de sécurité. L'une des leçons à tirer de ce constat c'est l'attention particulière qu'accorde cet organe important des Nations unies au processus de paix dans ce pays. L'autre leçon c'est que la plupart de ces résolutions sont des recommandations ; parfois, ce sont des recommandations- décisions. Autrement dit, la politique du Conseil n'est pas d'imposer un processus de paix aux principales parties au conflit, mais de les laisser maîtresses de celui- ci en se contentant de les aider seulement à faire aboutir leurs efforts collectifs de paix. La persistance et l'intensification des conflits dans la partie orientale du Congo fait, malheureusement, perdre à l'ONU toute sa crédibilité. D'où la nécessité de redéfinition des stratégies et des orientations.

Le plus grand problème des mandats de cette mission est que de fois, ils sont écartés des réalités locales du Congo. Or, en réalité la sécurité n'est pas une notion abstraite : elle n'est pas réductible à des simples déclarations, elle se construit. Elle est fondée sur la confiance et se redéfinit tout le temps, en fonction des exigences sociales, institutionnelles ou diplomatiques. La conception onusienne de cette notion doit évoluer. Comme il a été noté dans le rapport BRAHIMI, le Conseil de sécurité doit donc spécifier, dans le mandat de cette opération, si elle est autorisée à employer la force, auquel cas elle devrait être dotée d'effectifs plus nombreux et mieux équipés. Elle serait certes plus coûteuse mais constituerait une menace plus crédible, et donc plus dissuasive, que la présence symbolique et non menaçante qui caractérise les opérations de maintien de la paix classiques. Dans le cas des opérations complexes, comme le cas de la MONUSCO, la taille de la force et sa configuration ne devraient laisser aucun doute dans l'esprit des fauteurs de troubles quant aux intentions de l'Organisation. En outre, ces opérations devraient être dotées de services de renseignements et d'autres moyens qui leur permettraient d'organiser leur défense face à des adversaires violents. »127(*)

Par ailleurs, l'inefficacité des interventions de l'ONU en RDC s'est justifiée en grande partie par le fait que son engagement est instrumentalisé par ses membres les plus puissants et la complicité des Etats contributeurs des troupes qui, à côté de l'objectif global de l'organisation, poursuivent leurs propres intérêts dans les jeux où ils sont impliqués. Face à cette situation nous disons avec GUERENO que quand le Conseil de sécurité se rassemble, quand la communauté internationale surmonte ses divisions, et aussi parfois son indifférence, l'ONU est bien placée pour faire respecter la volonté commune sur la base d'un mandat clair et réaliste et avec les ressources adéquates. Les grandes puissances doivent par conséquent prendre au sérieux la situation de la République démocratique. Nous avons proposé à cet effet la requalification totale du mandat actuel de la MONUSCO dans le seul but de lui permettre de combattre et neutraliser tous les groupes armés installés à l'Est de la RDC. Un mandat offensif, avec des moyens adéquats, objectifs réalistes et avec comme priorité la réforme du secteur de sécurité est à cet effet nécessaire.

Autrefois considéré comme un espace paisible, géant aux pieds d'argiles, le Congo, avec ses immenses ressources, continuera de susciter la convoitise de ses voisins tant qu'il ne sera pas en droit de défendre l'intégrité de son territoire. Par conséquent, les autorités congolaises doivent enfin savoir que la solution de la crise qui frappe leur pays se trouve avant tout et principalement entre leurs mains. C'est à eux de prendre leurs responsabilités, car si elles ne sont pas capables de s'assumer, de diriger leur destin, personne d'autre ne fera à leur place. Nous avons à cet effet proposé la « congolisation128(*) » de la sécurité et de la paix de la RDC. La paix du Congo ne s'obtiendra ni à Kampala, ni à Addis-Abeba, non plus à New York, mais à Kinshasa. Nous admettons que toutes les initiatives régionales et/ ou internationales pour résolution de la crise du Congo sont des contributions substantielles, mais la vraie solution est et doit être congolaise.

En dépit de ces problèmes, j'ai un rêve, un rêve optimiste d'être acteur et témoin oculaire de la pacification et de l'émergence de ce grand pays au coeur de l'Afrique et au centre des grands enjeux internationaux.

* 127 Rapport Brahimi », A/55/305, S/2000/809, 21 août 2000.

* 128 « Congolisation » : la sécurité et la paix du Congo par les congolais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite