WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mandats des opérations de maintien de la paix de l'ONU en République Démocratique du Congo face aux réalités locales: utopisme ou réalisme?

( Télécharger le fichier original )
par Claude BOYOO ITAKA
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Bilan succinct de la MONUC

Il est vrai que cerner une matière en évolution rapide est une tâche ingrate puisque l'on s'expose à n'être jamais à jour et à ne pouvoir donner qu'une vision incomplète de l'évolution en cours51(*). Mais, dans le cas sous examen, il nous a paru possible de donner un premier et provisoire bilan du fait de l'évolution et la continuité de cette mission.

2.1. Les mérites indéniables de la MONUC

Depuis le déploiement de casques bleus de la MONUC le 30 novembre 1999, le bilan de la présence militaire et politique de la mission reste encore mitigé. D'une manière générale, parmi les faits que nous reconnaissons le mérite de cette mission c'est qu'elle a contribué de façon significative au progrès vers la paix et la stabilité52(*). Depuis le mois de novembre 1999, la MONUC a contribué à la restauration de la paix dans une plus grande partie de la République démocratique du Congo53(*) :

- Elle a assuré la surveillance de la mise en application de l'Accord de Lusaka (1999) ;

- Elle a assuré le monitoring des cessez-le feu entre les forces armées étrangères et les forces congolaises ;

- Elle a négocié les trêves sur le plan local ;

- Elle a assuré le désarmement et le rapatriement des milliers de combattants des groupes armés étrangers ;

- Elle a créé un environnement favorable pour le dialogue national à Sun city ;

- Elle a accordé son appui à la transition vers l'avènement démocratique ;

- Elle a facilité la tenue des élections démocratiques en 2006 ;

- Elle a appuyé le gouvernement dans le démantèlement des groupes armés résiduels dans les provinces de Kivu et en Ituri ;

- Elle a appuyé la réconciliation régionale.

2.2. Quelques faiblesses et défaillances de la MONUC

Outre les aspects indéniablement positifs des résultats engrangés par cette mission, elle se caractérise également par une extrême faiblesse de l'action militaire des Casques bleus qui n'arrivent pas à s'interposer valablement entre belligérants ou à protéger les civils. Souvent cantonnés dans leurs casernes, ils sont mal répartis sur le territoire, en nombre insuffisant et ont une réactivité inadaptée54(*).

Bien qu'elle se soit investie totalement dans la restauration de la paix en RDC, la MONUC s'est, cependant, butée à quelques défis majeurs qui ont en quelques sortes entamé sa crédibilité :

- La persistance des rébellions dans la partie orientale du pays ;

- La lenteur dans la réforme des services de sécurité à travers le pays ;

- L'exploitation illicite des ressources naturelles qui continuent d'alimenter les conflits internes ;

- Les graves violations des droits de l'homme, etc.

Malgré la présence onusienne, les forces rebelles avec l'appui des troupes étrangères se sont livrées à un nouveau cycle infernal des massacres, de viol, de pillages et de destruction systématique et gratuite du tissu économique du pays55(*). Nous nous souviendrons par exemple de la date de 14 et 17 août 1999 où les militaires rwandais et ougandais se sont affrontés dans l'intense combat pour le contrôle de la ville de Kisangani. Les hostilités avaient fait plus de 300 morts, l'ONU a refusé de reconnaitre l'agression et de punir les agresseurs, elle a, selon le Professeur MWAYILA TSHIYEMBE, parrainé un accord boiteux dont les ambiguïtés ont permis aux protecteurs et aux protégés de se dérober de leurs responsabilités.

Par ailleurs, la MONUC déployée en RDC en 2000 a très vite montré son impuissance à faire respecter le cessez-le-feu et l'arrêt des combats. En mai 2003, les 700 casques bleus dépêchés à Bunia dans l'Ituri ont été incapables de protéger les populations civiles des combats et règlements de compte entre milices hema et lendu56(*). Il a fallu l'intervention d'une force multinationale intérimaire de l'Union européenne, dénommée Artémis, composée de 1.800 hommes et opérationnelle du 12 juin au 1er septembre 2003 pour calmer la situation. Même l'opération Artémis a montré d'autres limites inhérentes à son mandat57(*) :

- la durée et la localisation de la mission ont seulement permis de stabiliser Bunia et ses environs, alors que les conflits et la violence à l'encontre des civiles se poursuivaient en dehors de la ville ;

- bien que par son action et sa détermination, l'opération ait affaibli l'Union des Patriotes Congolais (UPC), elle n'a pas neutralisé ses milices Lendu, ce qui a entraîné un nouveau cycle de violence et des représailles;

- en raison de la durée limitée de l'opération, une véritable démilitarisation de Bunia n'a pas été menée à terme.

La passivité des forces onusiennes a été également décriée en Avril 2004 lorsque le général dissident Laurent Nkunda (CNDP) et le colonel Mutebutsi, deux leaders de la communauté tutsie de RDC, prirent la ville de Bukavu pendant plus d'une semaine et soumirent la population aux pires exactions sans que les Casques bleus ne sortent de leurs casernes.

* 51NTUAREMBA ONFRE L., Op.cit, p.6.

* 52 NGANGOUE NANA R., « Unis dans l'action. Les nations unies partenaires de la RDC », In Groupe de communication des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Kinshasa, 2011, p.13.

* 53 MONUC- Division de l'information publique, Kit d'informations, Kinshasa, août 2009, p.3.

* 54 XAVIER ZEEBROEK, Op.cit, p.7.

* 55 WEDJA OSONGO J., L'apport de l'ONU dans la résolution des conflits en République Démocratique du Congo, Travail de Fin de Cycle (Inédit), Kinshasa, UNIKIN, FSSAP, RI, 2011, p. 28.

* 56 CLAIRE TESSIER, « la régionalisation des conflits et de la paix : le cas des Grands Lacs », 4ème année Coopération internationale et développement Séminaire "Régionalisme et Régionalisation" Daniel Bach mai 2005, p.11.

* 57Lire à ce propos le rapport de E. Rogier sur l'atelier international d'experts organisé par l'Institute for Security Studies (ISS) tenu à Prétoria du 17 au 19 Septembre 2003 (point 35) intitulé « MONUC and the Challenges of Peace implementation in the DRC » disponible sur : http://www.iss.co.za/seminars/031008monuc.pdf et le rapport de la CIG sur l'intervention militaire en l'Ituri.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo