3. Introduction à l'analyse de la
télévision, (chapitre 6, Le journal
télévisé),
François Jost
L'idée centrale du chapitre 6 de cet ouvrage reposerait
sur le fait qu'en se basant sur le concept que la télévision est
la première source d'information sur les actualités pour la
très grande majorité des gens, selon l'auteur, les images, les
constructions des sujets, les interviews, les témoignages verbaux, les
commentaires du présentateur ou de la présentatrice, le studio ou
encore un grand reportage contribuent à nous donner l'impression de
saisir facilement et rapidement l'essentiel des informations.
Pour exploiter profondément le JT, la première
étape, l'auteur illustre un certain nombre de traits communs :
«la délimitation temporelle, une conception de l'information,
une promesse d'exhaustivité et une logique de
séduction.»46
Mais si on veut analyser tel ou tel JT particulier, il n'est
pas suffisant de présenter seulement quelques règles communes
parce qu'il existe encore beaucoup des différences entre les journaux
télévisés différents.
Ensuite, à travers la description de l'organisation de
JT qui est manifestée par trois parties (la présentation
générale, le sujet et la structuration), l'auteur va
préciser les différents traitements de l'information, les
diverses fonctions de JT d'un jour ordinaire selon les différentes
chaînes, aussi comme les questions du type des différentes formes
qui sont présentées par les journaux
télévisés.
Pour l'auteur, l'explication d'une manière plus
approfondie du JT se déploie en trois parties. D'abord il s'agit de la
présentation du JT. L'auteur l'introduit à partir de deux
aspects: les promesses de l'information et le présentateur.
Le premier aspect «les promesses de
l'information»47 vise à différencier les
différents genres et les différents fonctionnements des journaux
télévisés. Ici, l'auteur illustre d'abord les questions de
génériques : Premières images et premiers sons qui nous
sont donnés, le générique est le moment d'ouverture du JT.
On y met l'accent sur le monde (par exemple, le globe terrestre) pour nous
présenter le JT comme une fenêtre. Les formules varient d'une
46François Jost, Introduction à
l'analyse de la télévision, Edition Ellipses, Paris 2007 p75
47François Jost, Introduction à l'analyse de la
télévision, Edition Ellipses, Paris 2007 p76-80
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chaîne à l'autre, elles peuvent être aussi
manifestées par des images en succession d'événements
significatifs ou un grand titre sur fond de musique qui nous introduit
rapidement sur des images illustrant les gros titres du jour puis au studio et
au présentateur. Ensuite concernant le studio, Le décor
témoigne lui aussi de cette emphase mise sur le monde et sur
l'idée qu'on est là pour servir d'intermédiaire en nous le
présentant et en nous l'expliquant. Le studio est
considéré comme le coeur de réseaux locaux,
régionaux, nationaux et internationaux d'information. Aujourd'hui, il y
a des cas pour plusieurs chaînes, le décor nous montre la
capacité de la chaîne à faire entrer le monde chez nous par
une technologie avancée.
Le deuxième aspect concerne le présentateur : il
est comme le maître du temps de l'émission : celui qui a le
pouvoir de nous mettre en lien direct avec le monde et qui est responsable de
l'ordre des sujets.48 Mais, en réalité, plusieurs voix
nous parlent à travers cette personne sans que nous en ayons bien
conscience. S'il y a bien sûr la personnalité, la
subjectivité, l'émotion, l'implication et le style du
présentateur, il y a aussi les personnes qui ont rédigé
les textes et les propos, voire comme le mot à mot du texte d'une
agence. D'ailleurs, l'expression du visage du présentateur (sourire,
optimisme, moue sceptique...) est souvent une indication de l'attitude que
« le téléspectateur devrait avoir pour épouser la
position du ou de la journaliste par rapport à un
événement rapporté dans le téléjournal.
»49
Il y a quelques années, le présentateur
manifestait un visage impassible, tenant entre ses mains les feuillets sur
lesquels était inscrit le contenu du JT. Le style de ces
présentateurs est montré par un ton de neutralité, de
solennité et d'objectivité au JT. Aujourd'hui, il existe d'autres
formes de présentation. Le présentateur se permet de s'exprimer
de façon plus variable : « humaniser l'information, vivre et d'y
réagir avec plus ou moins de modération : sourires, mimiques pour
appuyer des propos, regards interrogateurs, etc.50
Dans le deuxième aspect, celui-ci se déroule
principalement sur l'image, témoignage verbal. Dans la part de l'image :
en principe, les images vidéo captent le singulier et l'unique qui est
advenu à un moment donné devant la caméra. Pourtant les
usages de l'image par le JT montrent que ce n'est pas toujours le cas. Il
recourt régulièrement à un " mixte" d'images. «
Les images-témoignages » où la
réalité factuelle semble s'offrir sans médiations; «
l'image
48François Jost, Introduction à
l'analyse de la télévision, Edition Ellipses, Paris 2007
p80-85 49François Jost, Introduction à l'analyse
de la télévision, Edition Ellipses, Paris 2007 p82
50François Jost, Introduction à l'analyse de la
télévision, Edition Ellipses, Paris 2007 p84-85
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d'archives » qui permet d'ajouter l'image de
reportage dans une continuité interprétative de type historique;
« Les images-symboles », en vertu du choix qu'on en fait,
transformer l'image elle-même en commentaire. Cela peut être
l'isolement d'une expression ou d'un geste particulier que pose un chef
politique pour résumer le point de vue sur lequel le journaliste qui en
fait le reportage veut attirer l'attention. Il y a aussi le fait que les images
soient présentées comme témoignage ne prouve pas qu'elles
ont été nécessairement prises sur le
vif.51Elles peuvent avoir été
répétées ou, même inventées à des fins
d'illustration ou d'explication.
Dans les reportages, on ajoute aussi de nombreux
témoignages verbaux dont les fonctions sont diverses. La plupart de ces
entrevues arrivent dans les reportages après un résumé du
journaliste qui opère comme un lancement. « Du point de vue
informatif, le témoin n'ajoute rien à ce qu'a dit le commentaire.
Il n'informe pas, il confirme. »52 La confirmation ainsi
donnée à la parole du reporter ne repose pas seulement sur le
fait qu'il a fait ces entrevues avant d'écrire son commentaire, elle
résulte souvent à l'inverse. Le journaliste demande à la
personne interviewéede dire quelque chose ou bien il pose des questions
dans un cadre défini de telle façon à ce que les
réponses soient connues préalablement. Enfin, la pluralité
des témoins ne garantit pas la pluralité des points de vue et il
faut être attentif à la vision du monde que véhiculent les
entrevues. Plusieurs témoins différents peuvent dire la
même chose en des termes différents et nous laisser l'impression
qu'il n'y aurait pas autre chose à dire ou à
entendre.53
Concernant le troisième aspect « structuration du
JT », l'auteur introduit principalement la Hiérarchisation de
l'information dans laquelle l'auteur dit que les titres témoigne de la
part de subjectivité de celui qui organise le JT. Ensuite le choix des
sujets qui fonctionne suivant la « loi de proximité
». Enfin l'ordre des sujets qui repose sur la différente
disposition de chaque actualité pour les différents
JT.54 Ici, l'auteur présente encore les questions de
continuité entre toutes les informations. Afin de renforcer la
fluidité de l'information, l'auteur cite quelques principes pour
comprendre comment le présentateur classe ses informations et construit
ses enchaînements : construction d'une simultanéité,
construction d'une (fausse)
51François Jost, Introduction à
l'analyse de la télévision, Edition Ellipses, Paris 2007
p85-88 52François Jost, Introduction à l'analyse
de la télévision, Edition Ellipses, Paris 2007 p90
53 François Jost, Introduction à
l'analyse de la télévision, Edition Ellipses, Paris 2007
p90-93
54 François Jost, Introduction à
l'analyse de la télévision, Edition Ellipses, Paris 2007
p92-93
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causalité, construction d'un énonciateur,
l'association d'idées etc.55
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