WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et insécurité dans la commune d'abomey-calavi

( Télécharger le fichier original )
par Elossi Alain SOGBO
Université Abomey-Calavi(UAC) Bénin - Maîtrise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2.1- Analyse de l'évolution des infrastructures sécuritaire entre 2006 et 2012

L'analyse de la couverture sécuritaire dans la commune d'Abomey-Calavi est basée sur le nombre de brigades de gendarmerie et de commissariats de police pour les périodes de 2006 et 2012. La tendance se résume dans le tableau VII. 

Tableau VII: Nombre de brigade de gendarmerie et de commissariat pour les périodes de 2006 et 2012 dans la commune d'Abomey-Calavi.

Arrondissements

Nombre de commissariats de police et de brigades de gendarmerie

2006

2012

Akassato

00

01

Godomey

02

05

Glo-Djigbé

00

01

Hevié

00

01

Kpanroun

00

00

Ouèdo

01

01

Togba

00

02

Zinvié

00

01

Abomey-Calavi

02

02

Commune d'Abomey-Calavi

06

14

Sources : Enquête de terrain, Novembre 2012

De l'analyse croisée du tableau VII et de la figure 8, il ressort que des neuf (09) arrondissements, un (01) est actuellement sans infrastructure sécuritaire des FDS. Il s'agit de l'arrondissement de Kpanroun. Il se dégage aussi que jusqu'en 2006, six (06) sur les neuf (09) arrondissements de la commune ne disposaient pas d'infrastructures sécurité. Par contre, en 2012, ce nombre est passé à un (01) arrondissement qui n'a pas d'infrastructures sécuritaires. En d'autres termes, entre 2006 et 2012, le nombre d'infrastructures sécuritaires dans la commune est passé de six (06) à quatorze (14). Aussi le nombre de commissariat de police et de brigade de gendarmerie en 2012 à Abomey-Calavi s'observe au niveau de la figure 8.

Figure 8 : Carte de répartition spatialedes infrastructures sécuritaires de la commune d'Abomey-Calavi en 2012

Source : Enquête de terrain, Novembre 2012

De l'analyse de la figure 8, il ressort qu'au moment où certains arrondissements sont à 05 commissariats de police et de brigade de gendarmerie, d'autres se retrouvent sans aucune infrastructure sécuritaire. Cela témoigne du déséquilibre qui existe dans l'équipement des arrondissements en infrastructures sécuritaires. Or, d'après les autorités en charge de la sécurité, les arrondissements reculés sont souvent les lieux de refuges des hors la loi. Au-delà de ces infrastructures sécuritaires il faut noter que toutes les autorités interviewées se plaignent du manque d'équipements et de moyens dont-elles font face dans l'exercice de leur fonction, dont le plus remarquable est le personnel. Ainsi l'analyse de l'effectif des FDS dans la commune s'impose pour mieux comprendre l'évolution du phénomène de l'insécurité dans la commune d'Abomey-Calavi.

3.1.2.2- Analyse de l'effectif des FDS à travers la commune d'Abomey-Calavi

Lors des enquêtes auprès des acteurs en charge de la sécurité dans chaque arrondissement de la commune d'Abomey-Calavi, il s'est révélé que la majorité des autorités interrogées estiment que leurs effectifs restent confidentiels. Seuls les postes de brigades de gendarmerie de Zinvié, de Glo-Djigbé et le commissariat d'arrondissement d'Akassoto qui ont pu fournir leurs chiffres. Mais tous les autres acteurs en charge de la sécurité conviennent que l'effectif dont ils disposent est insuffisant pour bien couvrir le territoire dont ils ont la charge de sécuriser.

Sur la base des chiffres des postes de brigades de gendarmerie de Zinvié, de Glo-Djigbé et le commissariat d'arrondissement d'Akassoto, on observe le nombre de FDS par habitant dans ces quatre (04) arrondissements d'Abomey-Calavi (tableau VIII).

Tableau VIII: Ratios estimatifs des agents des FDS par habitant en 2012 dans certains arrondissements d'Abomey-Calavi.

Arrondissements

Nombres des FDS

Population de l'arrondissement

Ratios estimatifs des agents des FDS par habitant

Akassato

13

17 197

1 / 1 323

Glo-Djigbé

05

12 827

1 / 2 566

Zinvié et Kpanroun

04

20 633

1 / 5 159

Total

22

50 657

1 / 2 303

Source : Enquête de terrain, Novembre 2012

Le tableau VIII montre comment ces arrondissements sont couverts pas FDS. Cela témoigne du taux très faible des forces de l'ordre et de sécurité par habitant dans les arrondissements d'Akassato, de Glo-Djigbé, de Zinvié et de Kpanroun. Au-delà de ces arrondissements, il faut comprendre que c'est dans toute la commune que ce constat est remarquable.

De même il faut remarquer que, de la dynamique urbaine que vit la commune d'Abomey-Calavi, il s'en suit un faible accompagnement des services de sécurité publique. La conséquence de ce manque d'infrastructures et de moyens se traduit par le niveau de plus en plus élevé de délinquants dans la commune. Il importe d'analyser l'évolution des divorcés sociaux déférés par la gendarmerie de Calavi en 2009 et en 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle