Analyse de la situation socio-économique de la pêche maritime dans la commune de l'ile a vache( Télécharger le fichier original )par Claudy ANADIN Universite Polyvalente d'Haiti (UPH) - agro-economiste 2007 |
CHAPITRE IPRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE CHAPITRE I PRESENTATION DE L'ILE-A-VACHE
L'Île-à-Vache, ou Île-à-Vaches, est une île de la mer des Caraïbes, au sud d'Hispaniola. L'îIle était initialement réclamée par l'empire espagnol, pour les deux siècles qui succédèrent à la decouverte du Nouveau Monde en 1492. A cette date, l'ile fut connue sous le nom de «Isla vaca» En 1697, l'ile d'hispagnola a été officiellement divisée entre l'Espagne et la France dans le traité de Ryswick qui a mis fin à une guerre de neuf ans. La France a pris le contrôle de la moitié occidentale de l'ile et Isla vaca a pris le nom de l'Île-à-Vâche. Parmi les 13 paradis des frères de la côte [1], l'Île-à-Vache fut un repaire de pirates, tel que l'Anglais Henry Morgan au XVIIe siècle. L'ex-corsaire Laurent de Graff devient ensuite son gouverneur. En 1698, Jean Baptiste du Casse, gouverneur de Saint-Domingue, concède l'île-à-Vache à Jean Le Goff de Beauregard. L'île ne fait pas partie de la concession accordée à la Compagnie de Saint-Domingue sur la presqu'île du Sud. Après la mort de Beauregard en 1699, la Compagnie de Saint-Domingue récupère l'île en 1700. Aujourd'hui, l'Île-à-Vache forme une commune de l'arrondissement des Cayes, dans le département du Sud et ne compte qu'une seule section communale (« Île-à-Vache »).
L'île-à-Vache est située à 10 km au sud-est de la ville haïtienne des Cayes. Ses coordonnés sont les suivantes : 18° 04' 17? N 73° 37' 48? W / 18.071451, 73.630028 18° 04' 17? N 73° 37' 48? W / 18.071451, -73.630028
Elle s'étend sur 15 km en longueur d'Est en Ouest et sa plus grande largeur est de 5 km. Elle couvre une superficie d'environ 45,96 km2. _______________________________________ 1. Les 13 paradis des Frères de la côte sont des implantations de boucaniers, aux XVI et XVII siècles, qui occupent des terres et des îles ceinturant la mer des Caraïbes.
La partie ouest a une altitude de 150 m, avec plusieurs petits marais dans les vallées. La partie orientale est également marécageuse et possède une lagune avec l'une des plus grandes forêts de mangrove d'Haïti. Figure 1: Cartographique de l'Île-à-Vâche Source: http://en.wikipedia.org/wiki/File:%C3%8Ele_%C3%A0_Vache_Haiti.png 1.3. Démographie La commune est peuplée de 14 004 habitants (recensement par estimation de l'IHSI en 2009).
Sur l'île de l'Île-à-Vâche, l'activité économique est une question de survie de base. La communauté vit essentiellement de l'agriculture, de la pêche, l'élevage, et la vente de fruits et de charbon. A l'ile-à-vâche, les pêcheurs ramènent les fruits de mer les plus frais de l'océan, pêchés directement dans la baie locale.
La commune de l'Ile-à-vache est gérée par un conseil municipal composée de trois (3) membres élus pour 4 ans, dont un maire principal et deux assesseurs. Le contexte politique actuel amène le gouvernement en place a remplacé les trois membres qui ont été élus par la population. Le maire principal est Fritz CEZAR, assisté de Fresnel THANIS et de Sergo FORESTAL. Le ministère de la justice est représenté par le tribunal de paix.
La commune de l'Ile-à-vache n'est pas électrifiée, les routes sont en terres battues. Cependant, elle possède plusieurs plages et de grands hôtels dont les plus renommés sont : Port Morgan (Hôtel & Plage) ; Abaka Bay Resort (Hôtel & plage). Un aéroport international est en construction, un marché public est aussi en construction à Madame Bernard (? photo 1). Les compagnies téléphoniques sont présentes dans la commune ; il n'y a pas de banques commerciales. Il y'a un moulin de mais, des guérites de borlette. Photo 1 : Marché public en construction
Source : photo prise personnellement en Juillet 2013
La commune de l'Ile-à-vâche compte environ Vingt cinq (25) écoles, dont dix huit (18) privées, trois (3) publiques, deux(2) congréganistes et deux (2) lycées [2]. Li niveau d'études ultime est la Rétho, il n'y a pas d'écoles professionnelles ni universités.
Il y a environ Vingt cinq Eglises (25) de dominations différentes dans la commune compris deux (2) autres à Cayes-à-l'eau (une île proche) puisque cette île fait aussi partie de la commune. Il y a environ quinze(15) ougans reconnus publiquement [3]. Il n'y a pas de centre culturel ni bibliothèque. Il y a une place publique dénommée : « Place Publique Monseigneur Robert Margron » (?photos 2 & 3). Photos 2& 3 : Vue de la Place publique dénommée « Monseigneur Robert Margron » Source : Photo prise personnellement en Juillet 2013 __________________________________________ 2. Source : mairie de l'Ile-à-vâche 3. Source : Mairie de l'Ile-à-vâche |
|