WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La taudification de la commune de Lingwala : causes, conséquences et perceptive de rénovation en quartier durable

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre BWAZU DUNGIA
Institut supérieur d'architecture et d'urbanisme(I.S.A.U):Kinshasa/RDC - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7. METHODES ET TECHNIQUES

Au travers de cette sous section, nous mettons en exergue les différentes méthodes et techniques utilisées pour réaliser cette étude.

II.7.1 Méthodes

L'on a utilisé trois méthodes dont :

II.7.1.1 Méthode historico-comparative

La méthode historique à consisté, en la reconstitution du passé, de manière objective. Celle-ci a permis de remonter la genèse de la croissance urbaine des anciennes cités de la ville de Kinshasa et de la commune de Lingwala, dans son évolution et organisation spatiale.

II.7.1.2 Méthode statistique

La méthode statistique a eu pour objet la collecte des données numériques relatives à un ensemble d'objets, d'individus ou éléments38(*).

Cette méthode a permis d'analyser la population, à l'aide de chiffres obtenus auprès de l'administration de la municipalité, durant les cinq dernières années dans chaque quartier et la dynamique spatiale de la commune de Lingwala, c'est-à-dire l'espace occupé par l'habitat avant et après l'indépendance.

II.7.1.3 Méthode Systémique

Elle repose sur l'appréhension concrète d'un certain nombre de concepts tels que: système, interaction, rétroaction, régulation, organisation, finalité, vision globale, évolution, etc. Elle prend forme dans le processus de modélisation, lequel utilise largement le langage graphique et va de l'élaboration de modèles qualitatifs, en forme de "cartes", à la construction de modèles dynamiques et quantifiés, opérables sur ordinateur et débouchant sur la simulation.

II.7.2 Techniques utilisées

Nous parlons ici de la démarche qui a prévalu aux travers de la préparation et de l'enquête sur le terrain. Cette démarche s'articule autour de la pré- enquête, la détermination de la taille de l'échantillon, l'enquête proprement dite et enfin d'autres techniques complémentaires.

II.7.2.1 Technique documentaire

La technique documentaire a consisté en la consultation de documents linéaires et outils, et en la collecte de données qui cadrent avec ce travail. Pour ce faire, nous avons consulté un certain nombre d'ouvrages et articles scientifiques, quelques mémoires, travaux de fin de cycle, notes de cours et cartes ou plans, afin de circonscrire le cadre de notre travail et d'enrichir l'étude.

II.7.2.2 Observation directe

L'observation directe a consisté à décrire ce que l'on voit. Cette technique est l'une des plus importantes de ce travail, car elle nous a servi de faire l'état des lieux de l'aire d'étude.

* 38 MABOLOKO, 2011, Méthodes de recherche, Cours inédit, 1ère licence, Urbanisme, I.S.A.U/Gombe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus