III) Au-delà des représentations, parler
de la Hanse aujourd'hui fait-il encore sens dans les pratiques ?
1. A l'échelle locale, quelle place de
l'héritage matériel hanséatique dans une stratégie
touristique ?
1.1 Quel patrimoine matériel à Brème,
Gdansk et Riga ?
A l'échelle de la ville, l'une des pratiques
liée au mot Hanse la plus présente dans les préoccupations
des acteurs est la valorisation touristique du patrimoine bâti
hanséatique.
Mais le concept de « monument hanséatique »
est très controversé. La Hanse a-t-elle un style architectural
qui, au-delà des plans de ville, lui est propre ? Iwona
Sagan131 répond par la négative : certes, des
bâtiments ont été utilisés pendant l'époque
de la Ligue Hanséatique ou pour des activités hanséatiques
mais cela en fait-il des « monuments hanséatiques » ?
Pourtant, il y a bien une similitude évidente et notamment l'usage du
gothique en brique132. Mais la spécificité de la Hanse
peut venir
129 Comme par exemple l'ambre, la mer, le port, l'image de
Kant
130 SOLOGUBOV, A., ««Kaliningrad, unsere
Heimat». Ausgewählte Themen örtlicher Diskurse», in : LOEW,
P.O., PLETZING, C. SERRIER, T., (dir.) (2006), Wiedergewonnene Geschichte.
Zur Aneignung von Vergangenheit in den Zwischenräumen Mitteleuropas,
Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, coll. Veröffentlichungen des Deutschen
Polen-Instituts, pp.104. « Das Symbol ist für die Kaliningrader zur
Routine geworden und wird von ihnen schon ganz automatisch verwendet.
Gäste reagieren allerdings oft mit verwunderung auf etwas, was für
die Einheimischen normal ist. Hier die Bremerkungen eines Besuchers über
dieses Symbol : «...aber die wichtigste Person der Stadt ist Kant! Das ist
schon irrsinnig. Wieviele Menschen in diesem Land haben Kant
gelesen?»»
131 Entretien mené le 24/10/2007 à Gdynia avec
Iwona Sagan (département de Géographie)
132 Entretien mené avec Peteris Blums le 18/02/2008
à Riga (Centre diocésain).
également d'une « vue d'ensemble » :
l'architecte letton Peteris Blums défend l'idée de «
Panorama » qu'il voulait voir classé au Conseil Européen. En
effet, la silhouette de la ville montre l'appartenance de celle-ci à une
identité régionale et à une identité propre. La
culture urbaine est inscrite dans ses formes : on peut apercevoir les
dominantes religieuses (églises, temples), politiques (ville libre,
ville royale). Une condition de la lecture de ce panorama est que la ville soit
située près d'un fleuve et que l'espace entre le fleuve et la
ville soit libre or, au temps de la Hanse, les villes étaient
entourées de grandes esplanades qui empêchaient les ennemis
éventuels de se cacher. Mais au XIXe siècle, avec la
densification des villes, le panorama disparaît. Celui de Riga, visible
dès 1515, l'est encore aujourd'hui. Cet élément
incontestablement est à prendre en compte comme « patrimoine
matériel » de la Hanse.
Ces panoramas sont constitués d'éléments
du patrimoine bâti qui, faute d'être « hanséatiques
» rappellent l'histoire de la Hanse. A Brème, on peut
évoquer l'hôtel de ville, la statue de Roland133, le
Schütting134 situés sur la place du
marché ou encore le Staatwaage135. A Riga, il est
possible de citer la Maison des Têtes Noires136, la Grande et
la Petite Gilde137, les « Trois Frères
»138. A Gdansk, l'hôtel de ville, la cour
d'Arthus139, la maison des échevins, l'église Notre
Dame, le Grand Moulin sont des éléments intéressants. La
particularité de Gdansk vient surtout de sa grue
médiévale, la plus grande d'Europe qui servait au transbordement
et au dressage des mâts sur les navires.
133Dates de construction : 1405-1410 pour le premier
et 1404 pour la statue de Roland
134 Le Schütting (1537-1538) abritait la gilde
des marchands de Brème Der Kaufmann zu Bremen, gilde qui
était située au départ près des Balge mais
qui rejoint au XVIe siècle la place centrale. Le Schütting
abrite encore aujourd'hui la chambre de commerce (Elmhäuser,
Hoffmann, Manske, 2002)
135 Edifiée en 1588, située à
proximité des Schlachte, l'ancienne maison de pesage officielle
des produits exportés ou importés. Ces bâtiments se
retrouvent dans toutes les villes hanséatiques : Staatwaage
(Osnabrück, Allemagne), hôtels de ville typiques (Stralsund,
Allemagne)...
136 Edifiée en 1344, elle abritait les célibataires
de la Grande Gilde de passage dans la ville.
137 La grande et la petite gilde, datent, elles, du XIVe
siècle : la grande Gilde était la résidence des marchands
alors que la Petite Gilde abritait les artisans.
138 Les « Trois Frères » est un ensemble de
bâtiments datés du XVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Les
étages inférieurs de ces maisons étaient habités
alors que les étages supérieurs étaient utilisés
comme entrepôts. Des leviers et des poulies permettaient de monter les
charges
139 Siège des confréries marchandes de la ville de
Danzig
Photo n°3 : Deux exemples du patrimoine
bâti hanséatique à Riga et Brème
La Maison des Têtes Noires et la Maison Schwabe (à
droite), l'hôtel de ville classé au patrimoine mondial de
l'UNESCO, photos prises par Nicolas Escach, le Lundi 18 Février 2008
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