WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeunes et developpemet social en Haiti: cas de la commune de Ouanaminthe

( Télécharger le fichier original )
par Romial SAINT-VIL
INJEPS/UAC- Benin - Maitrise en Developpement Communautaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

66

CONCLUSION

Au cours de nos investigations, nous avons constaté que le problème de la pauvreté est aussi une préoccupation pour la population haïtienne. Les résultats obtenus à partir de ces investigations ont confirmé notre hypothèse selon laquelle les jeunes de Ouanaminthe ne sont pas suffisamment éduqués à l'auto emploi pouvant faciliter leur intégration sociale. Aussi montrent-ils l'importance d'une intervention rapide pour arrêter l'hémorragie humaine provoquée par la pauvreté. La population plus particulièrement les jeunes, affirme sa détermination à participer à un changement social au niveau de la société haïtienne.

Le changement social auquel aspire la population haïtienne, est défini par Rocher (1968) comme « toute transformation observable dans le temps, qui affecte, d'une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l'organisation sociale d'une collectivité donnée et modifie le cours de son histoire » 44. Dans le cadre de notre recherche, ce changement social implique l'accroissement du niveau de développement social de la population haïtienne axé sur des facteurs comme le développement de l'auto emploi et l'éducation.

En nous référant à la synthèse de l'éducation faite au début de ce document : « l'éducation est une méthode utilisée par la société pour assurer sa pérennité en transmettant de génération en génération ses valeurs, symboles et modèles ». Nous pouvons dire que l'éducation prépare l'Homme à jouer son rôle dans la société pour le bien-être individuel et collectif. Les informations et connaissances acquises par l'Homme, ont pour but de l'aider à mieux s'adapter à son environnement et à répondre efficacement à ses besoins. C'est pour cette raison que l'éducation est considérée comme un facteur important pour l'accroissement du développement social en Haïti en promouvant l'auto emploi comme nouvelle stratégie pour favoriser l'intégration sociale des jeunes et freiner l'avancement du chômage et de la pauvreté.

Pour rendre effectif ce changement social, une synergie des interventions entre les différents agents de changement social à savoir : l'Etat, les autorités locales, les organismes privés, les communautés et les animateurs de développement, doit être consentie de manière à compléter les actions. Ce processus de changement social planifié dont le but est le bien-être

44 ROCHER G. (1968). Le changement social. Montréal. HMH, ltée, p. 23.

67

de la population toute entière doit prendre en compte de façon précise et intégrale les enjeux tels que l'insécurité, l'instabilité politique, la dégradation de l'environnement, la pauvreté, le manque d'implication des citoyens, l'exode rural, qui peuvent influer sur le processus. De ce fait, les acteurs doivent être conscients de l'importance d'une politique de développement social axée sur :

o le renforcement et la maximisation de l'utilisation des structures déjà existantes ;

o la mise à la disponibilité de la population les informations concernant le développement de leur collectivité ;

o le renforcement de l'implication des communautés en général et des jeunes en particulier aux activités de développement ;

o l'encouragement de l'esprit entrepreneurial des jeunes ;

o la création de centre de formation continue pour les jeunes déscolarisés ;

o le renforcement et élargissement dans tout le pays le service d'action civique et créer des centres de formation aux citoyennes et aux citoyens ;

o la mise en place des projets d'éducation à la santé à travers le pays ;

o le développement, la structuration et la promotion de l'offre d'activités culturelles et de loisirs.

Tous ces éléments concourent à un développement social qui offre à la population en général la possibilité d'améliorer leurs conditions et leur qualité de vie. Plus particulièrement, il propose aux jeunes une intégration sociale effective et des moyens de préserver les plus vulnérables de la délinquance, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et d'autres fléaux sociaux.

REFERENCES
BIBLIOGRAPHIQUES

68

69

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Ouvrages

- Commission Nationale à la Réforme Administrative (CNRA). Unité de décentralisation et des collectivités territoriales. (2002). Problématique de la décentralisation et réalité des collectivités territoriales. Port-au-Prince, 91 p.

- DOURA, F. (2001). Economie d'Haïti. Dépendance, crises et développement. Montréal, Dami. Tome I, II et III.

- KERN, D. (2000). L'insuffisance de développement en Haït, Blocages et solutions. USA Floride, Ed Pegasus Books, 495 p.

- PRIVERT, J. (2006). Décentralisation et collectivité territoriale : contrainte, enjeux et défis. Port-au-Prince. Editions le beréen, 282 p.

- ROCHER, G. (1968). Introduction à la sociologie générale .
· l'action sociale
. Montréal. HMH, ltée, 189 p.

- ROCHER, G. (1968). Introduction à la sociologie générale .
· l'organisation sociale
. Montréal. HMH, ltée, 258 p.

- ROCHER, G. (1968). Introduction à la sociologie générale : le changement social. Montréal. HMH, ltée, 318 p.

- SAUVEUR, P. E. Haïti : invasion des ONG. (1997). Port-au-Prince. Le Natal S.A, 343 p.

- Secrétairerie d'Etat de la Jeunesse des Sports et des Services Civiques (SEJSSC). (1997). Diagnostic socio-économique de la jeunesse haïtienne. Port-au-Prince. Les éditions Jeunesse, 57 p.

Thèses et Mémoires

- HOUNGA, A. (2003). « Le tourisme dans un pays en développement : l'exemple du Bénin en Afrique de l'Ouest ». Thèse de doctorat de l'Université Blaise-Pascal, Clermont -Ferrand, 400 p.

70

- SAINSINE, Y. (2007). « Mondialisation, développement et paysans en Haïti : Proposition d'une approche en termes de résistance ». Thèse de doctorat de l'Université Catholique de Louvain, 339 p.

- JOSEPH, D. (2000). « Education et emploi en Haïti : Le cas de l'insertion socio-économique des jeunes ». Mémoire en JASE, Institut Nationale de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport, Université d'Abomey-Calavi INJEPS/ UAC, 118 p.

- SYLVESTE, E. (2003). « Contribution des organisations paysannes au développement sociale de Thomassique ». Département sociologie, Faculté des Sciences Humaines, Université d'Etat d'Haïti FASCH/ UEH, 96 p.

Rapports

- ACDI. (2003). Valorisation des expériences de développement local en Haïti. Rapport de recherche produit par le Groupe de recherche en administration publique et management international (GRAP), 155p.

- CONFEJES. (2001). Colloque sur les créneaux porteurs dans le domaine de la micro-entreprise, 26 p.

- FASCH - PNUD. (2005). Etat des lieux des savoirs sur la pauvreté en Haïti des années 70 à nos jours, Port-au-Prince, 183 p.

- MPCE. (2007). Document de Stratégie National pour la Croissance et la Réduction de la pauvreté DSNRP 2008-2010, 172 p.

- Ministère de la Planification, de la Coopération Externe et de la Fonction Publique. (1992). Conséquences de l'embargo décrété par l'Organisation des Etats Américains contre la République d'Haïti. Livre blanc. Port-au-Prince, 102 p.

- MSPP. (2001). Politique Nationale de Santé des Jeunes et des Adolescents. Port-au-Prince, 36 p.

- THOMAS, E.et al. (2002). La prévention du VIH/SIDA chez les jeunes en Haïti à travers l'éducation par les pairs. Port-au-Prince, 36 p.

71

- FIDA. (2007). République d'Haïti, Exécution du premier cycle du Programme d'appui aux initiatives productives en milieu rural, financé dans le cadre du mécanisme flexible de financement. Rome, 7 p.

- PAGES, J P. (1999). Démocratie délibérative et perception des risques. Paris. Agorametrie, 123 p.

Documents audio-visuels

- Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI). (2007). Inventaires des ressources et potentialités des communes d'Haïti. Inventaires des ressources et potentialités de la commune de Ouanaminthe. Ministère de l'Economie et des Finances. Logiciel Audio-visuel des Communes d'Haïti.

- Microsoft Encarta. (2007). République Dominicaine, démographie. Logiciel Audiovisuel.

- Microsoft office Excel 2007. Logiciel de traitement de données.

Webographie

- Bureau des Mines et de l'Energie. (1992). Inventaire des ressources minières de la République d'Haïti. Fascicule III.

http://www.bme.gouv.ht/mines/fascicule/f3nordest.pdf

- Comité de la politique de développement social de la MRC de Maskinongé. (2004). Cadre de Référence de la Politique de développement social de MCR MASKINONGE. http://www.cdc-maski.qc.ca/PDF/POLITIQUE_DEVELOPPEMENT_SOCIAL-MARS_04.pdf

- Entraide et Fraternité. (2007). Haïti en bref.

http://www.entraide.be/uploads/media/HAITI_EN_BREF_02.pdf

- KEABLE, P. (2007). L'intégration sociale, un cadre conceptuel porteur de changements. http://www.congres2007.org/pages/actes_pdf/Keable_Pierre.pdf MAHWA, A. L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun. http://www.mémoireonline.com/02/08/894/m impact-auto-emploi-chomage-pauvrete-cameroun6.html#toc41

72

- Ministère de la Santé Publique et Population (MSPP). (2001). Politique Nationale de Santé des Jeunes et des Adolescents.

http://www.policyproject.com/pubs/countryreports/polijeunes.pdf

- Mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires en Haïti. (2005). Rapport spécial. http://www.fao.org/giews/

- Organisation des Nations Unies (ONU). (2001). Troisième conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés.

http://wwwunctad.org/fr/docs/aconf191cp15hai.fr.pdf

- Pawollapale.27 Janvier 2009. Le taux de chômage pourrait encore augmenter en Haïti avec la mauvaise santé de l'économie américaine. http://www.pawollapale.com/spip.php?article 689

- Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). (2004). Plan d'actions départemental pour l'environnement et le développement durable du Nord-est : Plan communal de Ouanaminthe.

http://www.gride.org/ pdf/plan%20d%E9veloppement%20ouanaminthe.pdf

- THOMAS, E. & The CHANGE Project The Academy for Educational Development. (2002). La prévention du VIH/SIDA chez les jeunes en Haïti à travers l'éducation par les pairs. http://www.changeproject.org/pubs/youthfinal(french).pdf

- TREMBLAY, M-A. (1982). Les nouveaux chemins de la guérison. http://www.bibl.ulaval.ca/doelcc/ pul/notices.html#secntbio.nb18

- UNESCO. (2007). VIème forum des Ministres du développement social de l'Amérique Latine. http://www.portail.unesco.org/shs/en/files/10890/11807036801chapadmalal_declarati on_fr.pdf/chapadmalal_declaration_fr.pdf.

- World Data on education 6th edition 2006/07. (2006). Haïti. http://www.ibe.unesco.org/International/ICE47/English/Natreps/reports/haiti.pdf

ANNEXES

1- Listes des tableaux et grilles.

2- Questionnaire d'enquête et guide d'entretien.

3- Cartes, d'Haïti, du Nord-est et de Ouanaminthe.

73

 

? Liste des tableaux et grilles

 
 

Tableaux

 

No. D'ordre Titres

Pages

1

Taille de l'échantillon

38

2

Représentation des jeunes suivant le sexe

44

3

Répartition des jeunes suivant l'âge et le sexe

44

4

Répartition des jeunes par rapport au niveau d'étude

45

5

Répartition des jeunes suivant la profession exercée

45

6

Répartition des jeunes suivant le revenu mensuel moyen

46

7

Répartition des jeunes suivant la dépense minimale de

 
 

consommation journalière

46

8

Répartition des jeunes par rapport à leur prise en charge

47

9

Répartition des jeunes suivant la satisfaction des besoins

 
 

fondamentaux

47

10

Répartition des jeunes suivant leur appartenance à un

 
 

groupement social

48

11

Répartition des jeunes suivant qu'ils pratiquent des activités

 
 

de loisirs

48

12

Répartition des jeunes suivant le rôle qu'ils pensent pouvoir

 
 

jouer dans le développement social du pays

48

13

Répartition des jeunes suivant leur aspiration professionnelle

49

vvv

www

? Liste des tableaux et grilles (suite)

Tableaux (suite)

No d'ordre Titres Pages

14 Répartition des jeunes suivant leur réponse à la question

qu'elles sont les actions à mener pour améliorer les conditions de vie des jeunes ?

49

15 Répartition des jeunes par rapport à leur réponse à la

question : Qu'est-ce que selon vous qui doit être fait pour

50

51

51

réduire le taux du chômage en Haïti ? 50

16 Répartition des jeunes par rapport à leur réponse à la

question : Comment les jeunes peuvent-ils acquérir leur autonomie financière et économique ?

17 Répartition des jeunes suivant leur réponse à la question :

Selon vous quel encadrement l'Etat doit-il donner aux jeunes ?

18 Répartition des jeunes par rapport aux actions favorable au

développement social déjà mené au sein de la communauté une action

19 Récapitulatif des suggestions des enquêtés 60

Grilles

No d'ordre Titres Pages

1 Domaine d'investigation et perspectives d'action 41

2 Récapitulatifs des études qualitatives 42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote