WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infrastructures de transport à  Fada N'Gourma

( Télécharger le fichier original )
par Simon ZOUGMORE
Université de Ouagadougou - Maîtrise en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4-3 La perception des usagers et riverains.

Le projet de construction d'une nouvelle gare publique est bien accueilli par les usagers. Sur l'ensemble des 350 usagers enquêtés, 83% se sont prononcés en faveur du regroupement de toutes les gares sur un même site. Pour eux, cette situation conduira à une diminution de la forte congestion en centre ville. Le regroupement des transporteurs offrira la possibilité au voyageur de choisir sa compagnie en fonction de la qualité de service rendu et des horaires de départ. Ce qui, du reste, réduira les temps d'attente et la dépendance des usagers par rapport aux transporteurs individuels. De plus, une gare unique pour tous les transporteurs permet de réduire la distance d'une gare à une autre surtout pour les voyageurs en transit.

Les riverains estiment que le regroupement des transporteurs sur un site unique leur permettra de vivre dans une certaine quiétude.

Les équipements et les infrastructures les plus souhaités par les usagers se résument à des lieux de restauration, des magasins, des latrines, des parkings, des salles d'attente équipées de postes téléviseurs, des boutiques etc. En somme l'usager doit trouver sur place tout ce dont il a besoin pour son voyage.

S'il est bien vrai que les usagers sont favorables au regroupement des transporteurs, force est reconnaître que le site retenu pour abriter la future gare routière présente des inconvénients. Des 350 usagers enquêtés, 25% n'apprécient pas la position géographique de la future gare routière pour diverses raisons. Mais la raison principale est la distance que doivent parcourir désormais les usagers des secteurs 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 pour rejoindre la nouvelle gare. Cette inquiétude est liée au fait qu'à Fada N'Gourma l'accès aux transports collectifs par taxi reste hors de portée pour la majorité de la population. La solution qui convient aux besoins réels des usagers est l'implantation de la gare routière en centre ville. Cependant, il est impossible de trouver une grande superficie en centre ville pour accueillir tous les transporteurs de Fada N'Gourma.

D'une manière générale la construction de la nouvelle gare routière de voyageurs répond aux besoins des différents acteurs. Le projet de la nouvelle gare est perçu comme une opportunité pour une meilleure organisation du secteur de transport routier de voyageurs et un facteur de développement. En effet, la gare routière est un élément essentiel dans l'organisation et le fonctionnement du transport routier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci