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La problématique du travail des enfants dans l'arrondissement de Godomey

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par Henri Judicaël KANHONOU
Université d'Abomey Calavi - Maitrise 2010
  

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III-3 La dimension de la famille

La famille demeure toujours d'une grande importance en Afrique et particulièrement au Bénin. S'il est fait abstraction des villes où la famille nucléaire est beaucoup plus acceptée, la famille traditionnelle a encore tout son poids culturel. Etant le premier lieu d'initiation de l'enfant, elle joue

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Réalisé et présenté par KANHONOU H. Judicaël

également un rôle primordial dans le processus du travail de l'enfant. En effet, beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte au niveau familial pour déterminer si cet enfant sera amené à travailler ou non. Au nombre de ces facteurs, on peut citer : le niveau d'instruction des parents, leur statut professionnel, la taille de la famille, etc.

Pour les parents interrogés, « les enfants n'ont pas seulement que des droits, ils ont aussi des devoirs » (propos de parents enquêtés, 2009). Et au nombre de ces devoirs, il y a l'aide qu'ils sont tenus apporter à leurs parents dans leurs activités. L'enfant est donc vu comme une force de travail dans le but de contribuer à la production. Dans le même temps, dans les milieux traditionnels, il existe beaucoup plus de ménages polygames. Selon FOURN (2003), « la polygamie, comme l'indiquent les deux premières syllabes »poly» (plusieurs), l'homme peut contracter une union avec plusieurs femmes ». C'était un signe d'aisance et aussi dans le but d'avoir une nombreuse descendance pour une main d'oeuvre abondante et gratuite.

Sur les 73 enfants interrogés et des confidences faites par ceux-ci, 69% sont issus d'un milieu polygame, contre 31% qui viennent de familles monogames. Toujours selon FOURN (op. cit), « les familles polygamiques sont formées à dessein... Du point de vue de la reproduction biologique, la culture de la forte fécondité est intégrée et la femme doit faire beaucoup d'enfants filles et garçons qui ont une valeur à la fois économique, sociale et culturelle ». Un seul homme pouvait avoir jusqu'à cinq femmes. On peut donc imaginer le nombre d'enfants qu'un tel homme peut avoir. La terre étant la richesse principale, et sous l'effet de la pression démographique le problème du foncier se pose avec acuité. Souvent, les surfaces disponibles pour la culture n'augmentent pas, tandis que les descendants croissent. Au pire des cas, les terres sont vendues laissant les jeunes générations dans le désoeuvrement alors que ceux-ci n'ont que la terre comme héritage.

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Réalisé et présenté par KANHONOU H. Judicaël

La polygamie étant une réalité sociale, il ne s'agit pas ici de la décrier. Même que des familles monogames ont un nombre élevé d'enfants. Mais on peut poser le problème de la forte fécondité qui devient une lourde charge pour ceux qui s'y adonnent. A cet effet, des sensibilisations doivent être menées dans le but d'amener les parents à pouvoir contrôler et maîtriser les naissances.

La pratique du planning familial n'étant pas très adoptée dans les villages, on assiste à des familles nombreuses tant du côté des familles monogames que des familles polygames. Ces enfants des familles nombreuses sont plus exposés au travail même si ce travail n'exclut pas les enfants des familles plus réduites. Sur les enfants interrogés, plus de 67% d'entre eux ont déclaré avoir plus de six (6) frères et soeurs. Généralement, les parents n'ont pas les ressources suffisantes pour s'occuper de tous leurs enfants. Face à tout ceci, le travail apparait comme une porte de sortie aux enfants. Il est donc remarquable que le socioculturel sous-tend le travail des enfants. Au nombre de ces facteurs socioculturels, le placement des enfants occupe une place de choix. C'est ce qui constitue l'objet d'étude du point suivant.

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