WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des entreprises de la filière lait - défis, opportunités et perspectives- Cas de la région d'Analamanga - Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Olinantenaina Miharisoa RAKOTOARINOSY
Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) de l'Université d'Antananarivo, Madagascar - Ingéniorat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 RECOMMANDATIONS

Afin d'apporter des solutions au développement des entreprises de la filière lait et de la filière elle-même, des recommandations seront soutenues dans cette dernière partie de l'étude.

3.2.1 Sensibilisation des entreprises informelles

Une sensibilisation des entreprises informelles pour entrer dans le formel est nécessaire. Cette action est bénéfique tant pour la filière toute entière, que pour l'économie. Par conséquent, la réforme du système fiscal au niveau national et local est importante. Celleci doit se faire suivant une méthode plus efficiente en termes de recouvrement fiscal, d'amélioration du climat des investissements et de l'insertion de ces informels dans le formels (MAP, 2007).

3.2.2 Renforcement des structures comme le MDB

Le groupement des acteurs dans une structure comme le MDB est avantageux, dans le sens de leur professionnalisation et leur normalisation. De telle structure promeut aussi l'orientation des activités vers le marché (les informations sur les opportunités offertes par le marché y sont effectivement, disponibles et accessibles pour mieux guider les initiatives de développement), et optimise la rentabilité de toutes les parties prenantes à travers les échanges intra et inter régionaux (MAP, 2007). Ainsi, il importe de renforcer cette entité : capacité et couverture dans tout Madagascar.

3.2.3 Renforcement des contrôles des produits sur le marchéLes actions visant à contrôler les produits sur le marché et à faire connaitre les

consommateurs sur les produits de qualité, comme l'initiative menée récemment, par le
Ministère du Commerce, nécessitent d'être poursuivies régulièrement. Ces actions conduisent
à une motivation des producteurs dans le professionnalisme et la normalisation des produits, à

une bonne gestion de la concurrence vis-à-vis des produits d'importations, qui sont moins chers, pourtant de qualité parfois douteuse, et à une sécurisation des consommateurs.

3.2.4 Sensibilisation des acteurs dans la suivie et le respect des normes

La récente élaboration des normes sur le lait et produits dérivés par le Bureau des Normes de Madagascar (ou BNM) devrait être accompagnée d'une sensibilisation des acteurs à son application. Les producteurs sont, en fait, les premiers qui tirent bénéfice de la normalisation et la certification de leurs produits.

3.2.5 Avantage de la mise en place de pôles de collecte

Afin de mieux assurer les besoins en quantité et en qualité de lait par les consommateurs et transformateurs, la mise en place de point de collecte de lait constitue une solution appropriée. En effet, ceci permet de motiver les producteurs à être professionnels et formels, de contrôler la qualité et la quantité du lait, et de rassurer les consommateurs et transformateurs. A cette occasion, des cartes peuvent également être données aux producteurs et collecteurs en guise de certification et en gage de leur professionnalisme.

De tel projet d'installation de points de collecte a déjà été envisagé par le Projet Sectoriel Elevage (Cf. Annexe XX). Certes, ceci nécessite une grande organisation ; mais ce projet semble bien faisable (PSE, 1999).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault