WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fiscalite des investissements et l'optimisation fiscale cas du cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Elvice DJOMENI KOLOKO
Université de Douala - Master II professionnel en fiscalité appliquée 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La collecte et le traitement des informations

Ils portent sur la méthode de collecte des informations (A) et leurs traitements (B).

A- La collecte des informations

La méthode de collecte des informations porte sur la construction d'un plan d'échantillonnage (I) et l'auto-administration des questionnaires (II).

I- La construction d'un plan d'échantillonnage

Il s'agit de définir la population mère de notre étude (a), de présenter la méthode d'échantillonnage utilisée (b) et la taille de l'échantillon retenu (c).

a) Définition de la population mère de l'étude

La population mère de notre étude est constituée de l'ensemble des entreprises du secteur privé situées au Cameroun. On note également les cabinets d'expertises fiscales à qui nous avons fait recours, car ils sont généralement mandatés par ces entreprises afin d'assurer un suivi de leurs dossiers fiscaux.

b) La méthode d'échantillonnage utilisée

La population mère de notre étude est très vaste, car constituée par l'ensemble des entreprises privées situées sur le territoire camerounais. Faute de moyens d'interroger l'ensemble de ces entreprises, nous avons sélectionné un échantillon représentatif de cette population mère, constitué de quelques entreprises et cabinets fiscaux de la ville de Douala. Ainsi, nous avons utilisé la méthode probabiliste. Celle- ci consiste à choisir au hasard un certain nombre d'entreprises et cabinets auprès desquels les questionnaires sont auto - administrés.

c) La taille de l'échantillon

En ce qui concerne la taille de l'échantillon, nous avons retenu 40 personnes. Ces dernières sont constituées des investisseurs et des cabinets. Afin de combler les questionnaires qui seront retournés sans aucune réponse, nous avons ajusté cet échantillon de cinq (05) questionnaires. C'est ainsi que l'échantillon théorique retenu a été de quarante cinq (45) personnes.

A l'issue de ces différentes opérations, nous avons procédé à l'auto-administration des questionnaires.

II - L'auto - administration des questionnaires

L'auto - administration d'un questionnaire est une opération qui consiste à recueillir les opinions de l'administré sur un problème en l'absence du chercheur après présentation du contexte et des objectifs assignés. Elle diffère de l'administration du questionnaire en ce sens que, celle-ci se déroule en présence du chercheur. La particularité des questionnaires auto - administrés est que l'absence du chercheur ne biaise pas les opinions des administrés. Cette opération a débuté le 20 août 2009 et a duré environ deux (02) mois. Pour chaque questionnaire remis, nous avons toujours eu un entretien avec l'administré. Ces entretiens portaient généralement sur les motivations du choix du sujet, l'intérêt du sujet et les objectifs assignés aux questionnaires. Après le dépôt des questionnaires, nous avons toujours pris un rendez-vous avec les administrés qui ont d'ailleurs marqué beaucoup d'adhésion. Dans l'ensemble, quarante un (41) questionnaires sont retournés avec des réponses, soit un taux de participation de 91.11%. Quant aux difficultés rencontrées, nous avons noté l'indisponibilité et une collaboration difficile de certains cabinets.

Au terme des opérations de collecte des informations, nous avons procédé à leur traitement.

B- Le traitement des informations collectées

Les informations collectées ont été traitées manuellement et synthétisées dans les tableaux à double entrées (voir annexe I).

A L'issue de ces opérations, il ressort de ces informations, des insuffisances liées à l'efficacité des mesures fiscales incitatives aux investissements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein