WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le régime juridique du contrat de vente d'un fonds de commerce en droit rwandais

( Télécharger le fichier original )
par Yves Ndoba Murasa
Université Libre de Kigali - Licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.2.1.2.2. Conditions de forme

La location-gérance n'est soumise à aucune condition particulière de forme. Mais il est inconcevable qu'un écrit ne soit pas dressé. Dans la pratique, un contrat écrit est dressé soit sous la forme notariée, soit sous la forme d'un acte sous seing privé24(*), ne serait-ce que pour pouvoir effecteur les formalités de publicité25(*).

En effet, en parlant de la location-gérance nous devons penser directement à la publicité. Il est important que le contrat de location-gérance soit porté à la connaissance des tiers, spécialement les fournisseurs du gérant, afin que ceux-ci ne soient pas trompés sur la véritable qualité de l'exploitant, et aussi aux créanciers du loueur.

Jusqu'en 1953, aucune mesure de publicité n'était imposée par la loi en France, en dehors de l'immatriculation du locataire gérant au registre du commerce comme cela se fait au Rwanda par la loi n° 36/91 du 5 août 1991 sur le registre du commerce.

Mais dans la pratique, le loueur publiait une insertion dans un journal d'annonces légales pour avertir les tiers, notamment les fournisseurs de la mise en location du fonds. Si cette publicité n'est pas faite, le loueur commet une faute au sens de l'art. 258 du Code civil livre III qui dispose : « tout fait quelconque de l'homme qui cause un dommage oblige celui par la faute duquel est arrivé à le réparer »26(*) et cela en cas de défaillance du locataire-gérant de payer ses dettes commerciales, les créanciers ayant pu être victimes d'une apparence trompeuse. C'est pour cela que cette publication a été organisée.

Si le locataire-gérant n'est pas commerçant, il doit se faire immatriculer au registre du commerce en qualité d'exploitant. A l'inverse, le loueur doit demander sa radiation ou, s'il reste commerçant au titre d'un autre fonds, la modification de son inscription27(*).

La mention de la mise en location-gérance doit être portée dans cette immatriculation. Cette mention doit être également portée dans l'avis publié dans un bulletin d'annonces légales28(*). En outre, le contrat de location-gérance doit faire l'objet d'une publicité dans une quinzaine de jours, sous forme d'extraits ou d'avis dans un journal habilité à recevoir les annonces légales29(*). Les mentions de la location-gérance doivent être portées sur les papiers et les factures du locataire-gérant.

* 24 J. DUPOUX et J. HELAL, op. cit., p. 43.

* 25 A.&S. PIEDELIEVRE, op. cit., p. 151.

* 26 Art 258 du décret du 26 Aout 1959 portant contrat et obligations convetionnelles tel que modifié à ce jour,in Codes et Lois usuels du Rwanda, Vol I, 2ème éd., 1995, P.239.

* 27 J. DERRUPE, op. cit., p. 47.

* 28 M. PEDAMON, op. cit., p. 241.

* 29 G. GUERY, L'essentiel du droit des affaires, 7ème éd., Paris, éd. Dunod, 1997, p. 341.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway