WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de reconstruction post-crise a San Pedro

( Télécharger le fichier original )
par Evrard ENGOZOGHE
ENSEA d'Abidjan - Ingénieur statisticien économiste 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale est un impératif si l'on veut réellement s'attaquer aux causes de ce phénomène. Il doit être l'expression d'une volonté politique forte : celle de mettre la recherche d'une plus grande cohésion sociale au centre des objectifs de toutes les politiques de la Côte d'Ivoire, sans pour autant négliger ou faire disparaître des actions ciblées et spécifiques qui restent en tout état de cause nécessaires.

L'enjeu est d'importance : sortir d'une logique axée sur des politiques curatives et des discours catalogues pour mettre en place des actions préventives, fondées sur les besoins et les droits fondamentaux des personnes en s'appuyant sur les principes suivants :

· Définir des objectifs clairs et précis sur le court, moyen et long terme avec le souci de permettre à chacun de jouir pleinement de ses droits fondamentaux et de pouvoir participer à la vie en société ;

· Evaluer ex-ante et ex-post les politiques publiques au regard de l'éradication de la pauvreté et de l'exclusion sociale ;

· Développer de nouveaux indicateurs et des mécanismes participatifs pour mettre en oeuvre l'évaluation des politiques ;

· Développer la démocratie participative par la prise en compte du vécu et de l'expérience des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale ;

· Mettre en oeuvre des actions globales, multidimensionnelles et cohérentes à tous les niveaux de gouvernance.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale n'aura de sens que s'il est l'expression d'un véritable contrôle démocratique, opéré sur des politiques qui doivent viser l'intégration sociale de tous et en particulier des personnes les plus touchées par la pauvreté et l'exclusion sociale.

Au fond, la préoccupation des acteurs de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale pourrait se résumer en ces quelques mots de Gandhi : « Quand vous prenez une décision, ayez devant les yeux l'image de l'homme le plus pauvre que vous puissiez rencontrer et demandezvous si cela va l'aider. Si la réponse est oui, alors prenez-la sans hésitation ! »

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

CONCLUSION

GENERALE

En Juin 2007, l'ENSEA a mené une enquête démographique et socio-économique dans la commune de San Pedro : A la recherche d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de reconstruction post-crise.

Ce mémoire de stage étudie les chefs de ménage de San Pedro par l'intermédiaire du questionnaire « chef de ménage » de cette enquête et a pour thème : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de reconstruction post-crise à San Pedro.

L'objectif général de cette étude est la construction d'indicateurs de base afin de définir une politique de développement post-crise pour les populations de San Pedro.

Afin de construire les différents indicateurs de pauvreté de conditions de vie, de pauvreté de potentialité, de cohésion sociale, de connaissance d'activités du port, de connaissance d'oeuvres sociales menées par le port et de perception des activités liées au port, nous avons utilisé successivement la statistique descriptive, les méthodes de classifications ascendantes et l'archivage sur partions. Pour établir les liens existant entre l'indicateur de cohésion sociale et les autres indicateurs, nous avons eu recours au modèle polytomique ordonné (mlogit).

Il ressort de notre étude les conclusions suivantes sur les chefs de ménage de San Pedro :

Au niveau de la pauvreté des conditions de vie, 76,71% sont extrêmement pauvres, 2,99% sont pauvres et 20,3% sont non pauvres.

En ce qui concerne la pauvreté de potentialité, 66,08% sont extrêmement pauvres, 10,05% sont pauvres et 23,87% sont non pauvres.

L'indicateur de cohésion sociale est tel que 52,5% des chefs de ménage ont un fort intérêt pour la cohésion sociale, 30,4% ont un intérêt et 17,1% ont un faible intérêt.

12,1% des chefs de San Pedro connaissent bien les activités du port, 69% connaissent moyennement et 18,9% ont une mauvaise connaissance de ces activités.

Seulement un chef de ménage sur dix (11,9%) a une bonne connaissance des oeuvres sociales menées par le port, 5,7% ont une connaissance moyenne et 82,4% connaissent mal ces oeuvres.

La perception des activités liées au port est telle 5,7% sont très favorables, 88,8% sont favorables et 5,4% sont moins favorables.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Par rapport aux chefs de ménage extrêmement pauvres en conditions de vie, les chefs de ménage non pauvres en conditions de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un faible intérêt pour la cohésion sociale que d'avoir un fort intérêt pour la cohésion sociale.

Par rapport aux chefs de ménage extrêmement pauvres potentiellement, les chefs de ménage non pauvres potentiellement ont une probabilité plus grande d'avoir un faible intérêt pour la cohésion sociale que d'avoir un fort intérêt pour la cohésion sociale.

Par rapport aux chefs de ménage ayant une connaissance moyenne des activités du port, les chefs de ménage ayant une mauvaise connaissance des activités du port ont une probabilité plus grande d'avoir un faible intérêt pour la cohésion sociale que d'avoir un fort intérêt pour la cohésion sociale.

Par rapport aux chefs de ménage connaissant bien les oeuvres sociales menées par le port, les chefs de ménage ayant une mauvaise connaissance des oeuvres sociales menées par le port ont une probabilité plus petite d'avoir un faible intérêt pour la cohésion sociale que d'avoir un fort intérêt pour la cohésion sociale.

Par rapport aux chefs de ménage défavorables aux activités liées au port, les chefs de ménage favorables aux activités liées au port ont une probabilité plus petite d'avoir un faible intérêt pour la cohésion sociale que d'avoir un fort intérêt pour la cohésion sociale.

par rapport aux chefs de ménage ayant moins de 10 ans, plus l'âge augmente, plus les chefs de ménage ont une probabilité moindre d'avoir un faible intérêt pour la cohésion sociale que d'avoir un fort intérêt pour la cohésion sociale. C'est-à-dire, plus on est âgé, plus on est favorable à la cohésion sociale.

Par rapport aux chefs de ménage de la zone urbaine de San Pedro, les chefs de ménage de la zone rurale de San Pedro ont une probabilité plus grande d'avoir un faible intérêt pour la cohésion sociale que d'avoir un fort intérêt pour la cohésion sociale.

Pour une politique de reconstruction post-crise, nous avons formulé pour le gouvernement ivoirien, les organismes internationaux, les ONG, les personnes privées et les populations de San Pedro les recommandations suivantes :

Définir des objectifs clairs et précis sur le court, moyen et long terme avec le souci de permettre à chacun de jouir pleinement de ses droits fondamentaux et de pouvoir participer à la vie en société ;

Evaluer ex-ante et ex-post les politiques publiques au regard de l'éradication de la pauvreté et de l'exclusion sociale ;

Développer de nouveaux indicateurs et des mécanismes participatifs pour mettre en oeuvre l'évaluation des politiques ;

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

 

Développer la démocratie participative par la prise en compte du vécu et de l'expérience des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale ;

Mettre en oeuvre des actions globales, multidimensionnelles et cohérentes à tous les niveaux de gouvernance.

Nous n'avons pas la prétention d'avoir cerné tous les contours de l'analyse de pauvreté ou de cohésion sociale, bien au contraire, nous pensons que certains aspects de cette étude peuvent encore être explorés.

Les principales limites de cette étude sont la non prise en compte de la dimension monétaire de la pauvreté et l'insuffisance de variables dans la construction de nos indicateurs de base.

Il serait donc intéressant pour les populations de San Pedro d'intégrer la pauvreté monétaire, tout en augmentant le nombre de variables dans la construction des indicateurs de base pour la définition d'une politique de reconstruction post-crise.

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Références bibliographiques

Ouvrages généraux et manuels de base

Aboudou OUATTARA (2005). Cours de statistique descriptive, ENSEA.

Bassirou CHITOU (2007). Modèles logistiques appliqués 2ieme édition ; les cahiers de la statistique et de l'économie appliquée, ENSEA.

Christian GOURIEROUX (1989). Econométrie des variables qualitatives; édition Economica, 2eme édition; collection « économie et statistiques avancées ».

Coulibaly SIRIKI (2007). Support de cours de techniques de mesure et d'analyse de la pauvreté dans les Etats membres d'AFRISTAT, ENSEA.

John SCOTT LONG & Jeremy FREESE (2006). Regression Models for Categorical Dependent Variables Using Stata, second edition, stata press publication.

Raïmi FASSASSI (2005). Cours de pratique des enquêtes, ENSEA SEN (2000). Repenser l'inégalité, Paris: Seuil.

Winifred WEEKES-VAGLIANI (1990). Analyse des variables socioculturelles et de l'ajustement en Côte d'Ivoire, OCDE.

Yaya KEHO (2006). Cours de méthodes de classification, ENSEA.

 

Publications, mémoires et rapports

Armand Serge LUH MFONE (novembre 2003). Modélisation et prévision de trafic du Port Autonome de San Pedro.

Donfack TSAGUIM (novembre 2005). Impact de la crise du 19 septembre 2002 sur l'exclusion sociale à San Pedro.

Finances & Développement, Juin 2007

Le Nouveau Navire. N°006 du mois d'Août 2003, Interview-bilan du Directeur Général du PASP.

PNUD (2004). Rapport National sur le Développement Humain, Cohésion Sociale et Reconstruction Nationale

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

Port Autonome de San Pedro (1993). Rapport d'activités.

Réseau Européen des Associations de Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion Sociale (2000). Relever le défi de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (2006). Rapport de la situation humanitaire en Côte d'Ivoire (15 mars - avril 2006).

 

Webographie

1. Evolution de la pauvreté urbaine en Côte d'ivoire : cas de 15 ans d'enquêtes auprès des ménages [en ligne], http://www.dial.org

2. Pauvreté et récession dans les métropoles africaines et malgaches : éléments de diagnostic[en ligne], http://www.dial.org

3. Constructing an indicator of consumption for the analysis of poverty [en ligne], URL : http://www.worldbank.org/lsms

4. Pauvreté multidimensionnelle : théorie [en ligne], URL : http://www.ecn.ulaval.ca

5. Relever le défi de la pauvreté et de l'exclusion sociale: http://www.eapn.org

6. Rapport de la situation humanitaire en Côte d'Ivoire (15 mars - avril 2006) : http://ochaonline.un.org/

7. Rapport National sur le Développement Humain en Cote d'Ivoire (2004), « Cohésion Sociale et Reconstruction Nationale » : http://w.w.w.pnud.org

Mémoire de stage : construction d'indicateurs de base pour la définition d'une politique de
reconstruction post-crise à San Pedro

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite