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Les musées en droit tunisien

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par Salwa Ghazouani
faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (TunisII) - mastère en droit de l'environnement 2004
  

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C- LE FINANCEMENT DES MUSEES PRIVES :

Si la situation financière des institutions muséales relevant du secteur public est largement floue et dramatique, celle des musées dont l'origine est privée est pire - au moins - sur le plan théorique, vu la limitation du budget d'un musée, par les responsables, à un montant ne dépassant pas les cinq milles dinars, et ce d'après les dispositions du cahier des charges relatif à la création et l'organisation des dites institutions. Or, est-il suffisant et possible de reprendre à toutes les conditions tenant à l'établissement avec un tel budget?

Il est également nécessaire d'opter pour la révision du dit texte qui, malgré l'organisation de plusieurs questions concernant l'institution, demeure encore plus critiquable vis à vis de la question financière. Selon Paulus Odile , « la gestion privée des musées permettre au financeur d'avoir plus de pouvoir alors que la gestion publique en confère davantage au conservateur expert ,l'inconvénient principal de la gestion privée apparaît être la menace sur l'activité de conservation »\u9312‡@.

1-PAULUS Odile, musées publics et musées privés, Op.Cit.p.56.

SECTION 2 :

LES DROITS D'ENTREES : PRIX DENTREE

OÙ MESURE DE DEMOCRATISATION CULTURELLE ?

La question des « Droits d'entrée » reste l'une des plus délicates et importantes pour les gestionnaires de musée, car `elle touche trois points fondamentaux de la gestion de l'institution muséale à savoir, la fréquentation, le financement mais également le problème éthique de la mission du musée en matière de démocratisation culturelle \u9312‡@

De ce fait, on souligne que « le prix d'entrée » a fait depuis toujours, l'objet de plusieurs contestations, parce que certains gestionnaires pensent que la notion de « prix » oblige l'institution muséale à être plus attentive aux besoins ,appréciations et attentes de ses visiteurs ,qui n'hésitent pas à évaluer et à se multiplier en fonction du temps et des circonstances .

Toutefois, certains autres muséologues et amateurs d'arts trouvent que le « prix d'entrée » dresse une barrière et une limite à l'accessibilité et fait par la même un échec à la volonté suprême de la démocratisation culturelle.

Pour l'expérience tunisienne, la notion de « prix » d'entrée s'est établie avec le décret beylical du12 Avril1907 \u9313‡A relatif à l'établissement d'un droit d'entrée au musée de Bardo .Aux termes du premier article du dit décret « il est établit un droit d'entrée au musée Alaouit du Bardo...et le produit de ce droit sera perçu au profit du musée, établissement doté de la personnalité civile... »

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius