B -LA DIVISION DE DEVELOPPEMENT MUSEOGRAPHIQUE :
ORGANE DE GESTION :
Pour déterminer la tache du dite
division (b), il est nécessaire de l'identifier
(a).
a- La nature de la division du
développement muséographique:
L'ambiguïté, voire
même l'absence de statut juridique ou d'un texte d'ensemble qui
s'applique aux musées tunisiens, est à l'origine, entre autres
raisons diverses, de multiplier les décideurs consécutifs dans
les institutions muséales.
De ce fait la participation plurielle à la gestion du
patrimoine culturel a fait de l'institution muséale un ensemble de
relations plus ou moins clairement hiérarchisées .En effet,
outres les compétences dont disposent les autorités publiques
centrales, les musées tunisiens se sont situés dans un carrefour
de compétences.
La gestion savante du patrimoine culturel
national est d'une manière générale assurée de puis
toujours par un organe qualifié à savoir l'Institut National du
Patrimoine.
L'institut National du Patrimoine, Institut
scientifique et technique remplaçant l'ancien Institut National
d'Archéologie, est organisé par le décret N°93-1609
du26Juillet 1993.\u9312@.qui a pris soin de
détailler son organisation administrative, technique et
financière en instituant au prés de cet établissement une
division scientifique et technique dite « La Division du
Développement Muséographique», qui dispose
d'un large pouvoir au niveau de la gestion des musées tunisiens
d'origine publique.
La division est dirigée par un
directeur nommé par décret sur proposition du Ministère de
la culture et a rang et avantages de directeur d'administration centrale et
elle est chargé de gérer les établissements muséaux
dont l'origine est publique.
b- La division du développement
muséographique: Organe
de Gestion des Musées
Publics:
L'institut National du Patrimoine comprend
trois divisions scientifiques et techniques placées sous
l'autorité du directeur général de l'institut dont celle
qui s'occupe des activités muséographiques tout au long du
territoire tunisien est "la division du développement
muséographique "\u9313A.
1-JORT, N°60 du 13 Août 93.p.1224.
2-Article 16 du décret N°93-1609 du
26-07-1993, JORT N°60.du13 aout1993, p.1224.
La dite division est chargée de la
gestion de tous les types de musées existant à savoir,
archéologiques, historiques, ethnographiques, artistiques et technique,
nationaux, régionaux et locaux relevant de l'Institut National du
Patrimoine ou soumis à son contrôle
\u9312@, et on entend par "soumis
à son contrôle", les musées et les
collections relevant des personnes de droit privé, physique ou morale
tunisienne ou étrangère.
La division est l'organe responsable de
l'acquisition des objets et des collections muséographiques, elle
s'occupe de l'inventaire et le classement des objets et collections
exposés et déposes dans les réserves des musées
dépendant de l'institut ou soumis à son contrôle
\u9313A
Quant à la sécurité
des collections, la division veille à la préservation des biens
meubles à caractère culturel, archéologiques,
ethnographiques, artistiques ou techniques ayant une valeur historique de tous
dangers ou menaces \u9314B.
En plus, les cadres de la division du
développement muséographique sont les responsables
d'étudier les pièces, les éléments et les
collections muséographiques exposées ou déposées
dans les réserves des musées du point de vue historique,
artistique et ethnographique, et ce en collaboration avec les structures
scientifiques spécialisées au sein de l'Institut ou à
l'extérieur. \u9315C.
D'une manière
générale et toujours aux terme de l'article 16 du décret
N°93-1609 du 26 Juillet 1993 fixant l'organisation de
l'Institut National du Patrimoine et les modalités de son fonctionnement
la division est chargée non seulement de la gestion et du
développement des institutions muséales ,en faisant appel aux
méthodes modernes au niveau de l'exposition et de l'animation
muséographiques mais également de l'élaboration des
projets muséographiques nouveaux et d'oeuvrer à leur
réalisation de collaborer avec les structures scientifiques ,techniques
et administratives spécialisées au sein et à
l'extérieur de l'Institut National du Patrimoine.
\u9316D.
1-Article 16 §a du décret
sus-visé.
2-alinia b du même article.
3-alinia e.
4-alinia h de l'article 16 du décret
sus-visé.
5-alinia i, article 16.
En plus la division s'occupe
essentiellement de planifier et de programmer l'organisation d'exposition
nationales et internationales et d'oeuvrer en vue de leur réalisation en
collaboration avec les chercheurs et les cadres techniques, artistiques et
administratifs spécialisés tout en veillant au respect des normes
de conservation et d'exposition \u9312@
internationales.
Quant aux collections privées,
la division dispose de la mission d'inspection de leurs registres d'inventaire.
Et d'une manière générale, elle exerce son contrôle
technique et scientifique sur les biens culturels meubles en vue de leur
sauvegarde, leur restauration et leur présentation
muséographiques et ce en collaboration avec les institutions et les
laboratoires spécialisés.
\u9313A.
La division de développement
muséographique est l'organe responsable de la gestion scientifique de
l'institution muséale et d'une manière générale
elle se présente comme étant le côté qui s'occupe du
patrimoine culturel mobilier et immatériel; elle exerce son
contrôle technique et scientifique. Et pour la matière de
musée, elle s'occupe également des fonctions patrimoniales et
culturelles de la dite institution.
En effet, pour réaliser et
fournir les services dont elle dispose, la division de développement
muséographique, tel qu'elle a été
réorganisée en
1995.\u9314Bcomprend:
- Le département des musées nationaux.
- Le département des expositions et des
activités muséographiques qui renferme : - la section des
activités muséographiques
- la section des expositions.
- Le laboratoire du patrimoine mobilier, dirigé par
un cadre nommé par décret sur proposition du Ministère de
la Culture parmi les agents qui remplissent les conditions de nomination
à la fonction de sous-directeur d'administration centrale
conformément aux dispositions du décret N°88-188 du
11Février 1988 réglementant les conditions d'attribution et de
retrait des emplois fonctionnels de secrétaire général
d'administration centrale ,de directeur d'administration centrale de
sous-directeur d'administration centrale et de chef service d'administration
centrale. \u9315C.
1-alinia j. article 16.
2-alinia d. article 16 ancien.
3-décret N°95-8 du 2 Janvier 95 portant
modification du décret 93-1609 du 26-07-93.
JORT, du 10 Janvier 95 N°3.p.50.
4-article 16 Nouveau du décret
sus-visé.
Gérer ne veut pas dire disposer d'un
établissement et de plusieurs personnels, mais plutôt c'est une
obligation d'assurer un service, qui est le service culturel. Et comme il est
difficile de déterminer un tel service, le contrôle d'une
manière régulière s'avère beaucoup plus
nécessaire pour assurer le pilotage de la dite institution
muséale.
SECTION 2 :
LE
CONTROLE :
Pour longtemps, le musée
est considéré comme étant « la
maison des curiosité »\u9312@
et le dépôt des oeuvres du patrimoine culturel, qui
nécessite une protection particulière ,vu leur fragilité
et leur spécificité artistique, historique ou scientifique
.Même après l'indépendance ,la Tunisie ,comme plusieurs
d'autre pays Africains, a hérité des pouvoirs coloniaux des
structures gouvernementales et a continué à utiliser des
systèmes administratifs et des pratiques culturelles qui étaient
dans la plus part des cas inadaptés aux besoins de
développement .Ainsi l'ancienne politique nationale vis à
vis du patrimoine culturel a été purement protectrice ce qui rend
l'institution muséale une simple
« machine » qui ne sert
qu'a « conserver et présenter les oeuvres
d'art . »
Peu à peu avec l'apparition
d'une nouvelle conception de l'activité muséale et de
l'institution, qui cessent d'être un simple dépôt de
l'information pour se transformer en unité plus dynamique, plus vivante
qui s'adresse à toute la population, en tant qu'institution de services
et au service de la société.
La fierté d'un patrimoine
implique la responsabilité des gestionnaires ; publics et
privés, artistes et administrateurs, collectivité et individus,
vis à vis de leur patrimoine de le connaître et donc de le
défendre et ce par toute sortes d'armes possibles
\u9313A
Le contrôle scientifique et
technique que les autorités publiques exercent et le rôle
d'impulsion- que l'Etat continu à jouer auprès des musées-
est l'un des moyens nécessaires que nécessitent les
musées (§1),assuré d'une stratégie
essentiellement commerciale (§2)
1-Dar ELAJEYEB.
2-voire également article 90 du code du
patrimoine « les administrations de l'Etat ,les
collectivités publiques ,les établissements publics et
privés ,les propriétaires, les détenteurs et les
dépositaires ...sont tenus d'assurer leur gardiennage et leur maintien
en bon état de conservation »
|