WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les musées en droit tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Salwa Ghazouani
faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (TunisII) - mastère en droit de l'environnement 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D -L'EXPOSITION:

Offrir les meilleures conditions de conservation aux collections du patrimoine est l'une des plus grandes missions assignées aux musées, alors que la seconde, qui n'est plus moins importante, est la présentation de ces oeuvres au public.

Qu'elle soit permanente (1) ou temporaire (2), l'exposition est l'une des conditions indispensables pour qu'on affirme l'existence d'un musée.

1-Galan, Pierre, Les musées de France .op.cit.P.286.

2-Ibid.

3-op.cit.P.286

1-L'exposition Permanente :

Les musées collectionnent et présentent les oeuvres et la connaissance. Ils enregistrent les us et les coutumes des sociétés et des civilisations antérieures mais, également et de plus en plus, celle de notre propre époque, ce qui fera l'histoire de demain. Par conséquent, le musées, qu'il soit artistique, historique archéologique, ethnographique, scientifique ou autre, et qu'il soit public (relève du ministère de la culture ou de toute autre ministère) ou privé, constituent une banque inestimable de données et de connaissances et dont le «  produit principal » \u9312‡@est la présentation et l'exposition de ces richesses au prés du public. Ce dernier , a le droit effectif d'admirer les chefs d'oeuvres et les collections muséales \u9313‡A , non seulement celles disponibles dans les salles et les galeries d'exposition , mais aussi les objets et les biens déposés dans les réserves .

Le musée en tant que «  institution culturelle et scientifique » \u9314‡B, outre que la mission patrimoniale, a une mission d'accueil du public en rendant accessible les collections au plus large possible. Autrement dit, il s'adresse non seulement aux élites ou aux « classes supérieures et les individus très diplômes » \u9315‡C, au contraire, le musée est un lieu de partage, un élément de divertissement et de la distinction culturelle \u9316‡D qui s'adresse à toute la population ; à la foule et ce à travers ses expositions permanentes.

Sur le plan pratique, l'exposition est l'essence du musée parce qu'elle est la façon la plus claire à travers la quelle il peut transmettre ses connaissances, son discours et ses expériences au grand public. (Mineur, adulte, femmes, Hommes touristes et handicapés) loin de toute forme de discrimination, raciale, religieuse ou culturelle.

En respectant le droit d'accès aux collections, les musées sont tenus de mener une planification stratégique permettant une large accessibilité à leurs collections.

1- CHATELAIN, Stéphanie, le contrôle de Gestion dans les musées, Paris

ECONOMICA, 1998, p. 81.

2- FRIER (P- L), Doit du patrimoine culturel, PUF, 1997, 1ère éd °, p .408.

3-BRUGERRE Fabienne, le musée entre culture populaire et divertissement in Esprit N°3002.P .90.

4-BOUDIEU (P), la distinction, Paris, éd de Minuit, 1979, p.25.

5- ibid.

Ainsi, la plupart des musées tunisiens sont ouverts au public six jours sur sept de la semaine à partir de huit heure et demi du matin à 17 heure, durant la période du 16 septembre au 31 mars de l'année et de huit heures du matin à 19 heures pendant le reste de l'année avec un jour hebdomadaire de fermeture qui peut être le lundi pour certains d'entre eux tel que le Bardo et le musée de Kef ou un autre jour pour les autres à savoir le dimanche pour ce lui de Dar Ben Abdallah à la région de Tunis et celui de Zarzis à la région du sud on le vendredi comme il est le cas du musée de sidi Zitouni de Djerba .

Actuellement, le visiteur cherche autre que l'admiration des oeuvres et des objets présentés dans le musée, ce qui est spécifique et qui fait l'exception surtout en présence des nouvelles pratiques muséographiques (tel que la muséographie * ou la scénographie *) En plus, la présentation des collections nécessite d'aller plus loin que le simple « déclenchement du choc esthétique » \u9312‡@ que doit apporter la seine muséographique. Ce choc doit éveiller la curiosité en vers l'autre ... \u9313‡A

Par conséquent, la présentation participe au passage de l'objet d'un simple objet ancien à une oeuvre d'art en leur exposant dans un contexte précis, qui transmit généralement le discours du musée et de son personnel par ce que les images et les objets n'ont pas de signification à eux même.

Dans la même perspective, l'institution muséale est tenus de donner le plaisir à être visiter, elle doit être le lieu ou les visiteurs (Jeunes, enfant, adultes, étranger ...) se sentent à l'aise et trouvent facilement ce qu'ils attendent. C'est dans ce contexte que les expositions doivent être bien signalées.

Sur le plan pratique, un guide ou catalogue ou Tous autres documents assimilés devaient être disponible à tous les comptoirs d'information et distribué gratuitement aux visiteurs. D'ailleurs, les expositions de bonne qualité peuvent offrir aux visiteurs du musée une expérience durable de connaissances supplémentaires de plaisir et l'inciter à y revenir.

1- POLET Jean , Recherche et échange en Afrique et hors d'Afrique ; le projet du musée des Arts d'Afrique et d'Océanie - atelier de Bénin 18 et 20 Nov.1991.Quels musées pour l'Afrique . op.cit.p.249.

*La muséographie : approche scientifique s'efface complètement pour mettre

En valeur l'objet présenté ? elle permet une continuité au niveau de la

Lecture.

*La scénographie : point de vue du théâtre, pour mettre en scène l'objet

? permet une relecture des oeuvres

? Elle ne vise l'objet tout seule main dans un nouveau contexte.

? attirer mieux les visiteurs.

2-L'autre créateur, les autres civilisations, autre culture ? manière de communication.

Dans cette optique , les institutions muséales , qu'elles soient publiques ou privées sont tenues de mieux soigner leur expositions en conciliant entre la mission éducative et pédagogique d'une coté et le "loisir" et le plaisir du visiteur d'une autre coté . En plus elles doivent chercher toujours le neuf et l'inédit même dans les collections qu'elles abritent pour rendre la visite agréable et pour attirer le public le plus large possible * .Les musées sont de plus en plus tenus d'intégrer les valeurs de divertissement dans les pratiques culturelles dans un souhait de démocratiser la culture ,\u9312‡@ pour cela les grands musées du monde , autre que l'offre culturelle qui est le produit traditionnel du musée , visent la diffusion de certaines formes profanes de la civilisation . "le musée n'est pas tant là pour matérialiser un espace sacré que pour faire connaître des sciences , des techniques , des expressions de l'homme et de son environnement" \u9313‡A

Récemment, les fameux musées font recours à de nouvelles pratiques comme trait distinctif de la modernité , pratiques que Bru gère Fabienne les a qualifié "de participation " parce que le musée n'est plus un temple sacré ... c'est plutôt un marché de la modernité (lieu qui simule la vie dans sa fonction marchande ou industrielle et dans sa fonction de rencontre) \u9314‡B là ou s'intègre dans ces nouvelles pratiques sociales, l'écomusée* qui est «  un lieu de conservation et d'exposition des comportements des hommes dans un environnement souvent industriel, mais aussi un laboratoire où se joue l'étude historique et contemporaine d'une population" \u9315‡C en créant une nouvelle forme d'activité qui valorise toute une culture du travail \u9316‡D .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand