A- LES MUSEES NATIONAUX :
D'après l'article
premier du code du patrimoine « est
considéré patrimoine archéologique ,historique ou
traditionnel ,tout vestige légué ou recherché ,en terre ou
en mer ...documents ou manuscrits en rapport avec les arts, les sciences ,les
croyances ,les traditions ,la vie quotidienne ,les événements
publics ou autres ...et dont la valeur nationale ou universelle est
prouvée » .Le patrimoine qu'on est tenu de
protéger et de conserver est généralement de valeur
nationale ce qui exclut le patrimoine régional ou local . En Tunisie on
ne compte qu'un seul musée à vocation nationale, qui est .le
musée de Bardo.
En France, se sont les
musées de Versailles et celui du Louvre qui sont des musées
nationaux et qui bénéficient du statut d'établissement
public administratif et qui sont placés sous la tutelle directe du
ministère de la culture et non plus sous l'autorité du directeur
des musées de France .\u9312@
.
Pour le Maroc le nombre des
musées nationaux ne dépasse pas un à savoir celui de la
céramique à Safi crée en 1990. Ainsi la
qualification de « national »est
choisie pour plusieurs d'autre raisons dont les plus importants :sont
d'ordre politique ,car la Nationalisation du patrimoine s'explique par la
volonté de l'Etat tunisien -comme il est le cas pour plusieurs autres
pays Africains-« d'enraciner le sentiment de
l'appartenance à la grande famille nationale
\u9313A » et ce en affirmant
l'importance de la protection de la mémoire et de l'identité
nationale perdue lors du protectorat .Quant à la deuxième raison
,elle est d'ordre -si l'on peu dire- géographique dans la mesure ou les
collections abritées dans le dit musée proviennent presque de
toutes les régions de l'Etat et de plusieurs sites (Tabarka, Oudna,
Gafsa ,Carthage ,Rades ,Dougga, Bullarigia, Bou-argoub...) ce qui fait du
musée national de Bardo un livre d'une importance exceptionnelle
dont le contenu proviennent de tout le territoire pour accorder la
qualification National au contenant .
1-GALAN pierre, op.cit.p.257.
2-BENACHOUR Sana,La gestion du patrimoine culturel
R.T.D.1994 ,p.233.
B- LES MUSEES REGIONAUX :
Tel est le cas pour les musées
Nationaux ou Locaux, le code de patrimoine n'accorde en aucun cas une
signification ou une définition de l'institution Régionale ce
qui rend la question indispensable s'agit -il des musées
régionaux par référence à leur lieu d'implantation,
c'est à dire les capitales régaux ? Ou s'agit -il de
musées de synthèse des cultures d'une zone géographique
bien déterminée ?
D'une manière
générale ,les musées régionaux demeurent -comme il
est le cas pour le musée national de Bardo- des institutions
rattachées aux services centraux de l'institut national du patrimoine
,aussi bien au niveau de leur gestion que de leur contrôle ou de leur
fonctionnement, pour que tout échange ou action de coopération
avec d'autres instituions reste conduites par les orientations et le
contrôle de ces services ce qui limite au maximum possible toute
initiative d'action ou d'autonomie de fonctionnement Parmi les
musées régionaux tunisiens, on cite le musée
régional de Nabeul inauguré le 18Avril 2003
après des travaux de restauration et de reprise à l'exposition
estimée à 161.780.683 dinars
tunisiens .il regroupe des vestiges découverts dans la
région du Cap-Bon (lampes romaines, amphores, amulettes, bijoux, autels
,briques, mosaïques, verres...) et il est situé dans la ville
même de Nabeul . Il y a aussi le musée régional de Zarzis,
inauguré lui aussi en 2003 et abrité dans une
ancienne église construite au début du 20ème siècle
Le musée régional des arts et des traditions populaires à
Sfax, crée en1962 et installé dans la
médina traditionnelle, abrite des collections de costumes traditionnels.
\u9312@
Il y a également le musée de
Mahdia abrité dans un nouveau bâtiment
\u9313A D'une manière
générale les musées régionaux tunisiens,
malgré la richesse des collections qu'ils abritent, nécessitent
de plus en plus de bénéficier d'une certaine autonomie
financière et administrative, d'un statut juridique permettant
d'accomplir des relations d'échange et de coopération avec
d'autre institutions. Le patrimoine tunisien dépasse les murs des
musées nationaux et régionaux, pour se situer dans les petites
villes. La Tunisie bénéficie de la pluralité des
musées locaux.
1-BEN ZINEB Mohamed, Musée de Sousse, Tunis,
Ed°presse de la société d'arts graphiques
Janvier, 1985, 2ème Ed°
p.13.S
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1995Õ.126.
2-Selon Ridha Bousouffara, conservateur du
musée Régional de Mahdia. Il y a aussi le musée de
Sousse.
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