WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avis à  tiers détenteur: cadre juridique et contentieux au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed SADDOUGUI
Université Mohamd premier-Oujda-Maroc - Master en droit des contentieux à  vocation économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la première partie

L'A.T.D. constitue une procédure de recouvrement forcé largement utilisée par les comptables publics chargés du recouvrement des créances publiques, dont le recouvrement amiable n'a pas abouti.

Le recours à cette procédure exorbitante et redoutable est dicté par les obligations qui pèsent lourd sur le comptable public et par son efficacité et son formalisme simplifié, en comparaison avec les autres voies d'exécution, telle que la saisie- arrêt.

Mais, la mise en oeuvre de cette procédure ne peut faire l'objet de l'arbitraire. Sinon, le déséquilibre entre l'administration et les destinataires de l'A.T.D., à savoir le contribuable et le tiers saisi, ne peut que s'aggraver et multiplier, par conséquence, les atteintes aux droits de ces derniers.

C'est pour cette raison qu'on a estimé utile, dans cette première partie de ce travail, de mettre en relief et de manière succincte, les règles substantielles et procédurales qui régissent l'A.T.D.

Ainsi, la détermination de la nature juridique de l'A.T.D., en adoptant une démarche comparative, et la mise en exergue de sa procédure, ainsi que les effets qui en découlent à l'égard des créances et des personnes, ne peut que contribuer à atténuer la complexité du régime de l'A.T.D. Une telle complexité résultant du déficit de textes, ne peut que rendre plus difficile, pour le redevable et le tiers saisi, la connaissance des effets de cette procédure à l'égard de chacun, les droits et les obligations qu'elle crée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo