WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la fiscalité sur la croissance économique au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Amour Abel KPOCHEME
Université d'Abomey Calavi - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Méthodologie de l'Etude

Dans cette partie, il sera question de préciser la méthode d'analyse, la spécification du modèle que nous allons estimer, les sources de données et la présentation de la méthode d'estimation.

Paragraphe 1 : Méthode d'analyse

Il s'agit dans ce paragraphe d'exposer le modèle servant de référence pour notre analyse.

Pour étudier les effets de la fiscalité sur la croissance, les auteurs comme Sato (1967) ; Krzyzaniak (1967) et Feldstein (1974) ont utilisé le modèle de croissance néo - classique à taux d'épargne exogène de Solow (1956). Chamley (1986), Judd (1985) ont utilisé quant à eux, des modèles à taux d'épargne endogène (Ramsey, 1928). Selon ces modèles la fiscalité agit sur le taux de croissance dans la phase transitoire, et sur le niveau de revenu par tête de l'état régulier. Ces différents travaux omettent souvent de tenir compte de certaines variables susceptibles d'influencer la croissance.

J. F. Brun (1998) et al en se plaçant dans le cadre de Barro (1991), utilisé par la plupart des auteurs, tient compte de cet effet dans une analyse portant sur un échantillon de 78 pays de tout niveau de développement retenus selon la disponibilité des données. La conclusion à laquelle l'étude a abouti est l'influence néfaste d'une fiscalité assise principalement sur le commerce extérieur caractéristique majeure des fiscalités des pays en développement. Elle a aussi révélé un effet négatif du taux de prélèvement global par rapport au produit sur la croissance.

Dans le même sens, en étudiant l'incidence de la fiscalité sur la croissance au Burkina - Faso, S. Savadogo (2001) utilise un modèle de croissance d'origine Cobb- Douglas présenté comme suit :

yt = f(xi) = Xii t

En prenant le taux de pression fiscale, l'investissement et le taux d'épargne comme variables explicatives il conclut que la fiscalité influence négativement la croissance de l'économie burkinabaise.

En se référent à ces différents travaux, la fonction de production de type Cobb- Douglas sera utilisé dans le cadre du présent travail car elle permet d'avoir des élasticités constantes par une linéarisation logarithmique.

Elle se présente comme suit :

yt = AXii (1)

Avec A le niveau de la technologie au sens de Hicks et Xi l'ensemble des variables pouvant affecter la croissance.

En linéarisant l'équation (1), on obtient la forme fonctionnelle (modèle générale) suivante :

lnyt = lnA + ilnXi, en prenant 0 = lnA on a :

lnyt = 0 + ilnXi (2)

- ln représente le logarithme népérien

- les i sont des semi - élasticités

- t représente le temps

- Xi les variables explicatives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault